Tous les forums
D'ou vient ce pus?
17/12/2003 à 19h55
Salut;
Hier,une patiente est venue consulter pour la présence de pus en regard de la 14 extraite il y'a 6 ans !Ce fut la dérnière dent extraite(maxillaire édenté).A ce niveau ,la muqueuse est légérement flottante et mal cicatrisée (on dirait que l'exo date de 2 ou 3 mois!).
La radio montre "quelque chose" de radio-opaque mais qui ne ressemble pas à une racine résiduelle.
De quoi s'agit il?Qu'elle est la bonne CAT?
PS:patiente diabétique /
hypertendue /ne porte pas de prothèse.
18/12/2003 à 21h02
Tu ouvres et tu curetes et tu essais de retirer ce qui à mon avis est un séquestre ou une cicatrice fibreuse/inflammatoire ou un résidu de kyste. attention au diabéte et à l'hypertension: anesth sans vaso et couverture ATB.
Pour les alvéolites j'utilises mélange huiles essentielles Girofle+laurier+menthe poivrée pures sur coton dans alvéole puis donne au patient un flacon avec mêmes huiles diluées dans 7/8 huile de chanvre à passer 7/8 fois par jour (mieux que pansoral ou autres gels). Ici ça pourrait être interressant aussi.
Sinon en + de ce que dit précédemment trouve un laser pour gérer tout ça.
18/12/2003 à 22h35
les huilles essentielles, c'est surement très bien. Juste de l'eugenol sur un coton dans l'alvéole, c"est extra contre la douleur et la cicatrisation ( à changer 1 fois ou deux , puis pansement alvéolaire classique). par contre, c'est très mauvais. La menthe poivre c'est pour le gout ?
19/12/2003 à 13h39
Eugénol du commerce "classique": OK ça marche mais ça pue (je supportes plus cette odeur mais alors plus du tout...) en plus je crois savoir que ce n'est pas de l'huile essentielle de clou de girofle mais autre chose (me demandes pas je sais plus). D'autre part, la VRAIE HE de girofle est censée être compatible avec les compo (encore que, dans le doute je fais comme si elle l'était pas et puis elle inhibe bel et bien la polymerisation des résines telles unifast).
HE girofle:ça sent bon et c'est un régal à travailler pour préparer pâtes obturation canalaire (j'ai l'impression de faire la cuisine...surout quand je fais des mélanges). Antiinflammatoire/antalgique
Pou rappel: -menthe poivrée: anesthésie de contact/antalgie locale, éviter le contact direct avec la peau (mais pas la muqueuse buccale: peut s'utiliser pure pour anesth de surface).
- HE laurier: antiseptique puissant
- HE hélycrise ou "tea tree": antiinflammatoire
Donc par exemple: dent nécrosée + douleur percussion: nécessité girofle (base)+laurier (car gangréne pulpaire)+helycrise (car inflammation périapicale) et possible rajouter menthe pour effet sur les heures qui suivent.
Nota: toutes les HE sont antiseptiques (en plus de leurs vertus spécifiques), actives sur bactéries, virus, champignon et parasites. Qui dit mieux?
20/12/2003 à 11h30
Bon, quelle marque d'huiles faut il acheter pour avoir le vrai produit et aussi la norme pharmaceutique?
20/12/2003 à 15h26
Je me fournis chez un fabricant/producteur installé dans le Lubéron envoie moi mail et je transmet). Possible te renseigner auprés de ton pharmacien ou de médecin aromathérapeute proche de chez toi. Certains magasins de produits bio en vendent +ou - chéres (d'où l'intéret de commander chez un producteur qui est moins cher et controle qualité produits). Je rechercherai recettes que j'ai pour + de formulations (aphtes, dents de lait chez nourrisson, herpés) que je vous donnes dés que possible.
Suis en vacances, baucoup de films à aller voir avec les petits et cadeaux pas finis, les dentistes attendront un peu.
21/12/2003 à 06h59
kyste "residuel" d'origine radiculaire n aurait pas de raison de former quelque chose de radio opaque a moins qu il n y ait une racine.curetter a l 'aveugle ne semble pas apporprié.
il me semble que l attitude serait plutot une biopsie excisionnelle incisionnelle ( quel diametre ?).le risque de keratocyst (quel est le terme en francais?) n est pas a ecarter. y passent egalement tous les kystes odontegenes cementifiant, ossifiant ,tumeur odontogene et de pinborg et fibrome ossifiant pour diag differentiel.
la table osseuse est elle detruite?(poussez une gutta30 dans la lesion)quel etait la raison de l extraction initiale.?les dents adjacentes sont elles vivantes .avez vous parlé d'alveolite?
pouvez vous sonder une poche a cet endroit?
21/12/2003 à 11h57
On voit bien que les avocats te mettent la pression...mais tu as raison et je pense que je réaliserais un curetage pas aveugle, récupérerais le "truc" et l'examinerais et enverrais à biopsie si pas catholique (ou musulman, protestant, juif, boudhiste, chrétien de l'avénement du 18eme jour, autre religion/confession...)°
°: rayer mention inutile
21/12/2003 à 20h48
Malgrés les vacances , difficile de ne pas suivre le forum ?
Tu as peut-être une reference de bouquin à nous donner sur l'utilisation des huilles essentielles en dentisterie, cela t'évitera de nous écrire tes recettes, donc plus de temps pour les enfants...
22/12/2003 à 11h09
Le seul bouquin que je connaisse fait + de 1000 pages, "the holy bible of aromatherapy" (c'est pas le titre, le titre je l'ai oublié et je suis pas au cabinet...) et toutes les HE, soit plusieurs centaines de plantes, y sont réprtoriées. Donc je plancherai sur petit résumé pour les dentistes et vous donnerai ça un de ces 4.
A+
10/01/2004 à 20h26
S'il y a une image radio-opaque et un ecoulement de liquide purulent, dans un premier temps reperer la lesion et OPERER puis ANALYSER.
En general ca se calme apres.
21/12/2008 à 09h08
georges écrivait:
--------------
> Salut;
> Hier,une patiente est venue consulter pour la présence de pus en regard de la
> 14 extraite il y'a 6 ans !Ce fut la dérnière dent extraite(maxillaire édenté).A
> ce niveau ,la muqueuse est légérement flottante et mal cicatrisée (on dirait que
> l'exo date de 2 ou 3 mois!).
> La radio montre "quelque chose" de radio-opaque mais qui ne ressemble pas à une
> racine résiduelle.
> De quoi s'agit il?Qu'elle est la bonne CAT?
> PS:patiente diabétique /
> hypertendue /ne porte pas de prothèse.