Tous les forums
INTRUMENTS BRISES : les meilleurs trucs des endo-exclusifs !
02/02/2006 à 13h18
INSTRUMENTS BRISES EN ENDODONTIE (Dr Serge BAL)
Compte rendu de la conférence "Alpha Oméga" du 3 Février 20h30 à Nice. Hotel West-End)
L'orateur était le Docteur Serge BAL de Lyon Endodontiste exclusif à Lyon.
A la fin de la conférence, sous la forme de questions à l'orateur, des points intéréssants ont été abordés quand à la pratique endodontique
Introduction :
UN CAS MALENCONTREUX (plsuieurs instruments brisés les uns à la suite des autres)
Dans le canal distal un Ni-Ti à été fracturé.
Quelqu'un a essayé de l'enlever et (c'est souvent le cas a cassé un deuxième Ni-ti...
Un autre confrère a tressé 3 instruments pour faire un système de préhension mais c'est un échec et... il y a 2 Niti et 3 instruments dans cette racine.
et on va réussir à les enlever !
Il FAUT D'ABBORD COMPRENDRE !
-A quel niveau du canal il s'est brisé ?
-Pourquoi il s'est brisé ?
et enfin :
-Comment le retirer ?
I POURQUOI
On dit "l'instrument s'est brisé" c'est une remarque un peu hypocrite ! Il ne s'est pas brisé tout seul, c'ets pour le patient qu'on dit cela car c'est "nous" qui l'avons brisé !
Il faut reconnaitre l'instrument, reconnaître la dynamique de l'instrument
Il se peut qu'on l'ai vissé car il ne travaille qu'en traction. Par exemple, le lentulo est une vis sans fin, il faut le visser pour le sortir. Un thermocompatecur c'est le même principe ...
Les causes de fracture :
- usure de l'instrumenet
- fatigue de l'alliage (entre 5 et 10 utilisation maxi)
- mauvaise utilisation
- accès incorrect
- l'anatomie canalaire défavorable
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=656
02/02/2006 à 13h25
il n'est pas mentionné de se servir d'un laser... jusqu'à présent j'ai réussi à vaporiser de out comme instruments cassés... le plus long à se farcir, les pointes d'argent...
02/02/2006 à 13h29
Si, lire l'article jusqu'à la fin, c'était une question d'un confrère et on lui a répondu que pour le titane vu que la température de fusion était de près de 1800°C c'était pas trop "biocompatible" et qu'en plus le laser tire en ligne droite.
J'avoue que j'ai pas essayé tout ça mais si vous avez d'autres infos je suis preneur...
@+
03/02/2006 à 02h35
ta technique m interesse amibien a qd un rendez vous pour que tu me montre ca?