Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhemophilie - Eugenol

hemophilie

francis

14/01/2004 à 09h38

Avez vous eu le cas d'un patient hemophile chez qui vous deviez faire une pulpectomie (sur 23 )?
quelle a été votre conduite .?
C'st un patient de mon confrere ;il semblerait que le patient est adressé par l'hopital bichat pour ce soin specifique (donc à realiser en structure non hospitaliere?)
merci

Algi

14/01/2004 à 10h48

Pas eu d'hémophile mais souvent patients sous AVK ou autres anticoagulants. Je ne pense pas que celà fasse une grosse différence (sauf erreur de ma part) pour une pulpectomie. Donc le probléme se résume à juguler l'hémorragie canalaire.

Dans ces cas là (technique sans le laser qui résoud ces problémes seul...): aprés ouverture et élimination pulpe tu peux utiliser pour irigation anesth avec vaso en intracanalaire, H2O2 marche pas mal aussi. Une fois parage canalaire terminé, si saignement persiste utilises alccol 90° en irigation et cônes papier, recommencer jusqu'à asséchement du canal, ça marche bien en général.

ps: selon Marx APAP, risque de bulles si utilisation H202+hypochlorite et donc évites la javel ou rince bien si à utiliser. Fais gaffe aussi à pas dépasser lors de traitement endo/parage proprement dit car risque de dépasser ou lors d'obturation, risque de "crever" la membrane du caillot à l'apex et faire obturation moitié eugénate moitié sang.....(sang qui "remonte" lors du remplissage ou lors de la condensation).

Anesth: selon la littérature il existe des risques d'hématome et de saignement (surtout pour loco régionales) donc injection lente et avec max de précautions (aiguillefine++++) et surtout éviter de créer hématome par pression excessive canule aspi sur muqueuses périphériques (mon bouquin préconise de placer de la gaze sur embout mais me parait pas efficace pour aspi). Gaze pliée ou rouleau coton placé diectement sur zone muqueuse où appui me parait + simple.

Algi

14/01/2004 à 11h31

Désolé pour le "marX" Apap... faute de frappe. Sans doute car je suis moi même marxiste, courant Groucho.

francis

14/01/2004 à 15h13

merci algi
j'ai surfé pour tenter de recueillir des infos ...pour le moment pas grand chose.
je pense qu'il lui faudra faire la distinction entre Hemophilie severe moderee ou legere pour adapter sa therapeutique

Algi

15/01/2004 à 10h50

Il semblerait que si hémophilie sévére la transfusion préventive soit quasi systématique dés que saignement est à craindre (mon bouquin date de 1988 et reste à voir quelle est l'attitude actuelle envers transfusion depuis affaire du sang contaminé..), donc pour gestes aussi simples que pulpectomie ou détartrage sous gingival. Heureusement ces patients sont rares (à adresser à des services hospitaliers de préférence?), pour ce qui est des cas moins sévéres pas de différence avec patients sous anticoagulants.

francis

15/01/2004 à 15h45

j'ai eu d'autres renseignements :le patient présente une hemophilie B sévère ..Je pense que dans ce cas la sécurité impose le traitement en milieu hospitalier.Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été demandé par le CHU en question dès le depart .

Algi

15/01/2004 à 16h01

A part dans hopitaux militaires y'a pas à ma connaissance de service de dentisterie "vrai" dans hopitaux (cf mon intervention sur "spé en chir", qui rejoint ce que dis UJCD, même si j'en ai eu connaissance aprés). Vois si un confrére chir dent ou chir exclusif ou stomato a pas un laser proche géographiquement, il pourra peut être traiter ton patient (j'ai réussi hémostase post extraction sur papy 88 ans avec TP catastrophique l'an dernier donc pour "simple" endo ça devrait le faire), surtout si son laser est installé dans structure adaptée (clinique ou cabinet équipé chir "lourde"), juste au cas où ça dégénére "grave".

afroukh

17/01/2004 à 12h49

je pence que c'est tres facile donc pourquou compliquer les choses a ce point la;voila il faut tout simplement voir si c'est l he'mophilieAou B et d'utiliser le f acteur man.quant et travailler sans aucun risque pour ce malade.

dr lafouille

28/01/2004 à 23h50

Exactement. Courrier au médecin traitant et verifier de quel hémophilie il s'agit et prevoir eventuellement une injection de facteur manquant (prendre contact avec l'hemato qui suit le patient). Cependant je pense que tu te fais une montagne d'une petite pulpo de rien du tout, mais bon a verifier dans la literature cf medline
Bonne chance.