Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPilier de bridge - Eugenol

Pilier de bridge

MTH

02/02/2004 à 11h19

Bonjour à tous,

Un patient à qui j'ai fait un bridge 5 éléments (23 à 27) sur 3 piliers (23-25-27) il y a 10 ans vient me voir. Le pilier intermédiaire (25) ne présente pas d'infection, la racine est en bon état, mais le moignon est complètement détruit par les microbes...
Connaissez-vous un moyen pour reconstituer le moignon sans enlever le bridge ?

Merci pour vos suggestions.

Alain

02/02/2004 à 12h38

contacter Gérard Majax (ou à défaut David Copperfield)!

Algi

02/02/2004 à 14h05

Tu peux toujours essayer de passer "à travers" la face occusale de la 25 pour avoir accés à la racine et réaliser une obturation avec tenon et compo. Si site bien au sec et pas de saignement, c'est jouable et ça tiendra......6 mois....j'ai essayé et je ferai plus....

Donc: dépose bridge et réalisation inlay core direct si le machin est récupérable ou tout reprendre en explicant au patient que ça a tenu 10 ans et que ça tiendra bien dix ans à nouveau (ce qui est pas si mal) puis lui passer le message pour venir réguliérempent à ses visites de controles pour éviter récidive.

MTH

02/02/2004 à 15h25

Merci pour tes conseils, Algi.

jeff

03/02/2004 à 23h57

Si la nouvelle limite de dent saine n'est plus recouverte par le bridge, et que l'esthetique n'est pas un problème : possiblité de réaliser un inlay-core copping. c'est en gros une richmond avec un pourtour gingival poli qui serti la dent et au-dessus une forme d'inlay adapté à l'intrados du bridge.
pour la réalisation ; dépose du bridge , prépa du pillier, fil de rétraction, adhésif dans l'intrados, silicone fluide sur le pillier et dans les intrados, remise en bouche, sur-empreinte au lourd avec un sectionnel pour etre sure que le bridge est en occlusion, couronne provisoire. Le patient se passe alors de son bridge pendant 3 jours pour le délais de labo.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2004 à 12h54

Un peu plus compliqué mais plus précis et plus sûr (je dis ça parceque j'ai essayé les 2).....: dépose bridge, taille pour inlay core du pilier, gestion hémorragie (comme dit + haut) mais pas silicone: réalisation Inlay core direct. De plus pas de conditions pour limite (attention à esthétique quand même).

1/ résine auto calcinable (unifast par ex) + tenon calcinable adapté entre moignon et coiffe.

2/ Enduire intrados bridge de gras (spray pour turbine par ex) aprés l'avoir poli++++ pour éviter que résine colle avec.

3/ Préparation résine auto injectée dans dent avec tenon ensuite puis remplir intrados coiffe de résine et positionner en bouche. Vérifier que pas de contre dépouilles ni dans moignon ni dans intrados, ne pas laisser prendre en masse sans vérifier de loin en loin que tout ça se désinserre correctement, maintenir dents en occlusion pendant la prise pour éviter surocclusion.

4/ Déposer le tout, polir limites résine dent et résine coiffe, réessayer inlay résine avec bridge pour controler limites et ajustage, si OK récupérer la petite piéce et envoyer au labo pour coulée directe.

5/ Sceller piéce dans dent puis bridge dessus, et voilà....

6/ Si probléme esthétique: faire réaliser inlay core en céram pure ou métal recouvert (plus difficile pour labo) ou en compo cuit renforcé par tenon mais nécessaire alors faire empreinte comme dit par jeff car pas possible réaliser copie du moignon résine auto.
Si probléme financier patient, tu peux aussi réaliser compo direct scellé en deuxiéme temps mais sera moins durable (voir posts quelques mois en arriere, c'est décrit)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2004 à 13h44

Un peu plus compliqué mais plus précis et plus sûr (je dis ça parceque j'ai essayé les 2).....: dépose bridge, taille pour inlay core du pilier, gestion hémorragie (comme dit + haut) mais pas silicone: réalisation Inlay core direct. De plus pas de conditions pour limite (attention à esthétique quand même).

1/ résine auto calcinable (unifast par ex) + tenon calcinable adapté entre moignon et coiffe.

2/ Enduire intrados bridge de gras (spray pour turbine par ex) aprés l'avoir poli++++ pour éviter que résine colle avec.

3/ Préparation résine auto injectée dans dent avec tenon ensuite puis remplir intrados coiffe de résine et positionner en bouche. Vérifier que pas de contre dépouilles ni dans moignon ni dans intrados, ne pas laisser prendre en masse sans vérifier de loin en loin que tout ça se désinserre correctement, maintenir dents en occlusion pendant la prise pour éviter surocclusion.

4/ Déposer le tout, polir limites résine dent et résine coiffe, réessayer inlay résine avec bridge pour controler limites et ajustage, si OK récupérer la petite piéce et envoyer au labo pour coulée directe. Si pas OK recommencer...

5/ Surlendemain (mon labo est rapide), sceller piéce coulée dans dent puis bridge dessus, et voilà....

6/ Si probléme esthétique: faire réaliser inlay core en céram pure ou métal recouvert (plus difficile pour labo) ou en compo cuit renforcé par tenon mais nécessaire alors faire empreinte comme dit par jeff car pas possible réaliser copie du moignon résine auto.
Si probléme financier patient, tu peux aussi réaliser compo direct scellé en deuxiéme temps mais sera moins durable (voir posts quelques mois en arriere, c'est décrit)