Tous les forums
Est-ce que vous pensez ... ...
04/02/2006 à 21h53
Est-ce que vous pensez que l'on doit équilibrer des dents dont les racines sont en malposition, et dont les couronnes ont subi une abrasion adaptative?
@+ Bjc.
05/02/2006 à 00h59
il va faloir que tu expliques ce que sont des racines en mauvaise position, car comment peut'on avoir ces racines avec des dents en bonne poisition? d'autre part une abrasion adaptative, perso je pense a croire que toute abrasion naturelle est adpatative? je demande a etre contredit avec arguments
05/02/2006 à 11h13
Et en premier lieu il faudrait se poser la question: Qu'est ce qu'une dent.
Car si l'occlusion s'intéresse aux rapports ( harmonieux ou non ) entre les dents, au départ, il faudrait peut-être admettre que les dents présentent certaines caractéristiques selon leur position sur l'arcade et selon la fonction qu'elles sont appellées à jouer, en groupe restreint ( incisives, canines, prémolaires molaires) ou en ensemble général ( arcades) que ces caractéristiques sont autant anatomiques que physiologiques, fonctionnelles, dynamiques ou statiques), qu'elles influencent l'environnement et qu'elles peuvent elles même être influencées par leur environnement etc etc.
Alors si les dents et l'environnement sont perturbés, il y a de fortes chances que l'occlusion le soit aussi.
Par contre, un état stable et équilibré ( par adaptation ou naturellement) même s'il parait perturbé car ne correspondant pas aux standards habituellemnt relevés n'a pas à être touché.)
D'où la difficulté de faire comprendre à distance certaines choses et l'importance de l'examen clinique et du contact direct avec le patient. ET tout le reste n'est que litérature.
05/02/2006 à 12h42
Prenons le problème autrement.
Vous êtes enseignant et je suis nouveau venu en dentisterie. Apprenez-moi comment évaluer un dysfonctionnement occlusal de façon scientifique. Donnez-moi les objectifs à atteindre dans mes traitements ortho et pourquoi. Dites moi pourquoi je dois corriger les articulés croisés et les classes II. Evitez l'usage des mots harmonie et équilibre. Tenez compte du fait que mon esprit est assez primaire et a besoin d'argumentations solides.
05/02/2006 à 13h00
Isaie, il y a un mot qui justement est important, quoiqu'il ne puisse pas forcement s'apprendre en fac, c'est l'harmonie.
C'est un mot qui peut effectivement tout dire et rien dire, mais si il ressenti profondement par le praticien ca reste un parametre de choix pour apprecier un cas;
L'harmonie tu peux deja l'apprecier quand ton patient ou ta patiente rentre dans ton cabinet, tu sais qu'il y a un ensemble de détails que ton cerveau va analyser a toute vitesse et qui va te faire ressentir cette impression d'harmonie ou pas. quand je ressens ca , et bien je ne trouve jamais de probleme orthodontique, rarement des problemes de paro et les patients harmonieux viennet souvent que pour des controls.
Mais c'est un mot d'appréciation completement subjectif et en ce sens oui je comprends qu'il ne doit pas être employé par des enseignants
05/02/2006 à 14h36
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Prenons le problème autrement.
> Vous êtes enseignant et je suis nouveau venu en
> dentisterie. Apprenez-moi comment évaluer un
> dysfonctionnement occlusal de façon scientifique.
> Donnez-moi les objectifs à atteindre dans mes
> traitements ortho et pourquoi. Dites moi pourquoi
> je dois corriger les articulés croisés et les
> classes II. Evitez l'usage des mots harmonie et
> équilibre. Tenez compte du fait que mon esprit est
> assez primaire et a besoin d'argumentations
> solides.
hé hé hé , je comprends maintenant le piège que tu leur tends... il y a de l'amusement en perspective
05/02/2006 à 14h42
une occlusion en harmonie, c'est une occlusion qui fonctionne sans blocage, avec les contraintes répartie également ( ouf, j'ai failli mettre "harmonieusement " ! ) sur toute les dents.
Qui fonctionne : la fonction des dents ( outre l'esthetisme et la fonation ) , c'est la mastication.
En mastication,le coté travaillant de la mandibule part de l'extérieur , passe en OIM, puis continue vers l'intérieur avant ouverture et nouveau cycle.
L'occlusion équilibrée, c'est quand toutes les dents ( secteur latéraux ) en travaillant servent à guider l'entrée de cycle, et à guider la sortie de cycle.
A noter qu'en sortie de cycle, on va avoir aussi contact sur la canine non travaillante.
Parfois , il suffit de reconstruire un pont d'émail sur un compo tout plat d'une 6, pour suprimer dans l'instant un claquement méniscal.
Ensuite, il faut que cette occlusion ne soit pas responsable de problème à distance ( petit confetti ), mais seulement ensuite, je pense.
05/02/2006 à 15h05
Jeff,
je comprends mieux, maintenant, ce que tu disais à propos des rotations de 6 et du pont d'émail.
il est chouette ton résumé.
05/02/2006 à 15h22
Vous avez été d'accord de commencer, je continue...
"...qui fonctionne sans blocage". Peux-tu préciser ce qu'est un blocage?
"...avec les contraintes répartie également"
Peux-tu expliquer comment tu l'apprécies et avec quel degré de précision, quelle marge d'erreur?
"...c'est quand toutes les dents ( secteur latéraux ) en travaillant servent à guider l'entrée de cycle"
Peux-tu décrire ce qui arrive quand ces conditions ne sont pas réunies et pourquoi?
Je ne veux pas passer pour celui qui connaît toutes les réponses à ces questions, loin de là, mais si on arrive à y répondre, les jeunes vont éviter des années d'errance et le dégoût pour ce fondement du travail en bouche.
05/02/2006 à 15h25
Pour reprendre ce que dit Isaie, et pour aller plus loin, si on commençait déjà par définir ce qu'est un fonctionnement " normal" et en premier lieu, normal par rapport à quoi?
Au passage, bien le bonjour, Isaïe et bien le bonjour à tous.
05/02/2006 à 18h44
Isaïe, ne me pousse pas trop loin , mes connaissances sont limitées ! :-)
En l'occurance, celle ci viennent direct de Lorient ou j'ai fait le stage de Le Gall ( passionnant, compliqué, mais passionnant. )
1 .On a réalisé quelques équilibrations en bouche à des confreres. Si une cuspide était reconstruite un peu trop grosse, le confrere ressentait clairement un blocage à la mastication ( alors que en PIM ou en latéralité : ras ), donc, si on ne fait pas gaffe, on peut faire la même chose avec une couronne. Au bout d'un moment, le patient va éviter cette petite gene, et tu rentres dans des asymétries de fonctionnement.
2. contact harmonieusement répartis : à l'oeil, avec papier articulé, et au ressenti du patient. ( je sais , c'est insuffisant, j'en parle plus loin ).
3.Le Gall nous a montrer des cas, ou une 7 ne jouait pas sont role de guidance, et en reconstruisant la cuspide au compo, il a suprimé le claquement méniscal dans la 1/2 h.
Maintenant, je pense que cette vision de l'occlusion fonctionnelle est vraiment indispensable , surtout pour les reconstructions implantaires, mais pas suffisante.
Une conseur au stage se plaignait de migraines frequentes. Marcel a legerement équilibré l'occlusion qui semblait bien fonctionner. Je n'ai pas osé lui faire faire le test des bras, mais cela aurait été interressant.
Donc, je pense que l'occlusion doit quand même répondre à certaines regles, mais qu'a la fin, il est important de verifier que ce que l'on a fait n'engendre pas d'hypotonie.