Tous les forums
Ce samedi Isaïe m'a fait le coup du thrombonne...
05/02/2006 à 14h28
Ce véritable génie de l'occlusion, et je pèse mes mots, exerce au milieu de nulle part...
La région est magnifique de blancheur, de la glace partout, un paysage féérique fait d'arbres électriques et de prairies gelées...
Une localité remplies de vieilles maisons de pierres, toutes plus belles les unes que les autres...
Notre ami me reçoit chaleureusement et tout en douceur dans son cabinet spacieux, plein de marbre, ultra clean,...
La gentillesse personnifiée, le savoir-faire en action, le verbe clair, précis et lourd de signification...
Comme ma soeur tardait à venir avec la petite Ségolène, Isaïe m'a proposé de me montrer comment il procède pour rééquilibrer une denture...
Quelle leçon ! J'avais l'impression qu'il me parlait chinois et j'ai dû stimuler le dernier neurone qui me reste pour parvenir à comprendre ce qu'il me disait...
Je souffre depuis de nombreux mois de douleurs lancinantes à l'épaule gauche au point d'être vraiment handicapé dans mon travail ou pendant le sport...
Isaïe me dit que c'est tout simplement dû à mes dents ???????? Et me voilà couché les bras en arrière pour juger de la symétrie ou plutôt de l'asymétrie de mon corps vieillissant...
Il m'explique comment une interférence non travaillante peut provoquer une hypotonie hétéro-latérale, j'espère ne pas me tromper dans les mots, et le voilà en train de me poser un confetto sur le point de contact suspect puis de tester avec les bras si ce point de contact doit être meulé ou non, le voilà en train de meuler subtilement et sans douleur ce point assassin...
Et ainsi de suite pour le reste de la denture, et au fur et à mesure que les dents se rééquilibraient je ne sais pas si cela était le fruit de mon imagination, je me sentais de mieux en mieux, je respirais mieux de la narine gauche, j'avais l'impression que le sang passait mieux dans le côté gauche de la tête et surtout la douleur de l'épaule gauche se réduisait de plus en plus...
A l'instant où je vous écrit je n'ai plus du tout mal dans l'épaule, j'ai dormi sans plus douleur dans l'épaule ni la nuque, j'ai le bas du dos un rien crispé mais il m'avait prévenu et c'est normal paraît-il, je me sens en pleine forme et d'excellente humeur...
Isaïe a ouvert une brèche que personne n'arrivera à fermer, il m'a parlé de toutes ses statistiques et du nombre impressionnant de maladies ou désordres qu'il a pu lever en équilibrant la denture par la technique des bras...
Je l'ai vécu et ses détracteurs devraient pourtant admettre qu'il y a une piste géante que nous devrions emprunter, et en ce qui me concerne dès lundi je me mets à la suivre...
Me voilà obligé de relire tout ce qui a été écrit sur le sujet sur le forum...
Pour ce qui est de Ségolène, la petite ne s'est pas prêtée au jeu, il fallait s'y attendre, nous allons voir avec le pédiatre la sédation qui pourrait être envisagée, mais d'ores et déjà Isaïe est convaincu que la mauvaise position des jambes pendant la marche et les déformations qui s'ensuivent proviennent d'une malocclusion gigantesque...
Une piste à suivre pour toutes les autres petites filles touchées par le syndrome de rett, du travail en perspective pour notre ami belge, je le clame haut et fort, il est belge mesdames et messieurs et je suis fier de l'avoir rencontré...
Encore une fois, cher Isaïe, bravo pour tout ce que tu réalises, bravo pour tes recherches, bravo pour ton approche lucide de la dentisterie, et un grand merci pour ton accueil !
P.S. ah oui le coup du thrombonne ! un fois qu'il m'a rééquilibré et qu'en intercuspidation maximale les bras étaient tendus symétriquement pouce conte pouce au millimètre près, Isaïe me pince un thrombonne sur l'oreille droite puis on regarde les bras et une différence de 2 cms aux pouces apparaît ?????? Incroyable, un thrombonne qui parasite le motoneurone mais alors !!!! que pensez des métaux, implants, amlagames en bouche ? de là l'obligation de vérifier avec la technique des bras comment le corps est équilibré ou non après nos traitements...
Bon dimanche
05/02/2006 à 14h57
Pour Ségolène,
Peut-être qu'une intervention sous protoxyde d'azote devrait être envisagée.
A moins, bien sûr, que ce gaz (comme l'alcool) inhibe les réflexes de tonicité ?
05/02/2006 à 14h58
Ah, au fait c'est le métal du trombone, ou la pression exetcé sur le lobe de l'oreille qui entraine l'asymétrie. ?
05/02/2006 à 15h14
Pour Ségolène, le plus prudent est sans doute un avis autorisé pour la sédation parce qu'il y a actuellement déjà des traitements médicamenteux du SNC.
Nous nous trouvons devant des interférences importantes qui lui imposent une déviation mandibulaire "classique". Il n'y aurait dans un premier temps certainement pas besoin des bras.
Et elle est vraiment charmante. Des yeux...
C'est la pression du trombonne sur le lobe de l'oreille qui induit une hypotonie homolatérale.
J'aurais dû prendre une photo d'Amibien orné d'un trombonne...
J'ai été invité à préparer une petite soirée d'info pour les ados d'une école secondaire sur les effets neuro-musculaires du piercing, je peux vous garantir qu'après être passé dans ma boutique, il n'y en a pas un qui les garde.
05/02/2006 à 18h46
Est ce que les boucles d'oreilles engendrent les même troubles, si il y en a sur chaque oreille ( donc, symétrie ) ?
06/02/2006 à 04h14
Si ce n'est que la pression alors cela me rassure !
Pour ce qui est de la ligne rouge, elle est bien franchie, me voilà avec un nouveau challenge...
06/02/2006 à 09h50
Voilà, premier équilibrage ce matin, une différence de 3,5 cms aux pouces, un meulage sur le versant vestibulaire de la cuspide disto-linguale de la 36 couronnée et hop les pouces sont symétriques, meulages légers au disque sur la 32 et la 42, contrôles en latéralité de 1mm de chaque côté et les bras restent symétriques...
La patiente souffre de maux de tête et de nuque très régulièrement depuis dix ans...
Elle se sent aussi toujours un peu déprimée et son regard en dit long là-dessus bien qu'elle soit une femme battante dans la vie professionnelle...
Je me réjouis d'entendre ce qu'elle va me dire prochainement...
Isaïe tu as initié un nouvel apôtre !
La douleur dans l'épaule gauche est toujours bien partie et je me sens mieux comme si le côté gauche de mon corps avait retrouvé toute sa vigueur...
Comment te remercier ?
P.S. Je suis en train de recopier les 1600 posts que tu as pondus depus deux ans !!!!
07/02/2006 à 16h34
Une remarque sur la technique confetti à propos des incisives inférieures.
Pour induire une asymétrie du tonus musculaire, il faut impérativement deux contacts situés de part et d'autre de la ligne médiane inférieure.
Exemple.
Si 14 versant P de la cuspide V me donne une hypotonie droite, je cherche le NT correspondant au niveau du cadran opposé. Il est inutile de vérifier 31 32.
SAUF si le contact n'est plus en vestibulaire (contre la face palatine des inc sup) mais sur le bord incisif inf abrasé par le temps et qui peut venir contre un "obstacle" sup: cingule développée, tenon métallique, etc... Dans ce cas l'incisive inférieure, 31 ou 32, va se comporter comme un renforcement de l'hypotonie droite, ce qu'elle ne pourrait pas faire si le contact était purement en vestibulaire.
Ccl Il est prudent de se méfier des contacts sur les inc inf abrasées, en voie de devenir des surfaces occlusales.
07/02/2006 à 17h42
Merci pour ces précisions, toujours est-il que je n'arrête pas depuis deux jours de régler l'occlusion des patients...
l'épaule gauche est toujours indolore !
09/02/2006 à 17h56
Isaïe, mon ami, les règlages avec le test des bras c'est un truc à ramener plein de nouveaux patients
09/02/2006 à 19h42
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Notre carnet de RV est rempli jusqu'en juillet...
Dis mon gars, c'est comme tu as dis, je ne peux plus m'en passer et je fais passer le contrôle occlusal avant le contrôle paro !!!!!!!!
Une jeune fille de 17 ans avait quasi six centimètres de différence aux pouces en intercuspidation maximale
Sais-tu que tes interventions sur le forum totalisent 200 pages en copier-collé ?
Comme dit Raoul, cheers...
09/02/2006 à 20h00
isaïe Ecrivait:
> au moins, si je disparais, la discussion est
> lancée.
Toujours ta grande humilité.... J'adore...
11/02/2006 à 23h32
Dans ma fac (Lille), on a des cours d'occluso dés le P2 (c'est d'ailleurs le doyen qui enseigne) et ce test des bras a scotché la totalité des étudiants présent en amphi...
De la, en rentrant a mon appart, je me suis allongé et je me suis mis en ICM, j'ai tendu les bras et la... le choc !
J'ai des douleurs vives et intermittentes (toutefois assez rares) dans l'épaule droite que j'avais mise sur le compte de mes 8heures par semaine sur simulateur (avec le recul, c'est vrai que c'est ridicule) et je me demande si mon occlusion "merdique" n'en serait pas la cause. Et quand je dis "merdique", je pése mes mots... Aucun contact a gauche aprés les premiéres PM. Ceci etant lié a un agénésie de 35 (et 45) donc persistance de la molaire lactéale qui est vraiment trés courte, en ajoutant une inclusion de 37 + agénésie de 38 (alors qu'au maxillaire tout est la), je vous laisse imaginer... Impossible de mastiquer du coté gauche (j'ai des pointes cuspidiennes "neuves" n'ayant jamais servi, ce qui est loin d'etre le cas a droite).
C'est grave ? ;-)
06/03/2006 à 20h17
Cher Isaïe,
une patiente me consulte avec hypotonie gauche importante causée par pierçing oreille gauche et un "monstre" sur la 26...
elle enlève le piercing, je meule le monstre, le test des bras conclut à une symétrie retrouvée...
elle me signale que depuis 16 mois elle souffre d'un problème de reflux urinaire vers le rein droit et son état nécessite une intervention chirugicale pour recalibrer le conduit urinaire qui débouche dans la vessie...
je me pose la question de savoir si cela peut être mis en relation avec l'hypotonie qui existait jusqu'à présent ???
cette patiente vient également de déclencher une mononucléose le 25 janvier dernier...
que faire pour expliquer au spécialite du rein qu'il faut attendre avant d'opérer, faut-il refaire une systographie pour vérifier si le reflux a cessé ?
06/03/2006 à 21h07
il n'y a rien en prévention de la grippe aviaire?
Amibien,régler les occlusions est une chose devenir dangereux en est une autre
Isaie,étudie depuis longtemps ce sujet que tu crois dominer après deux jours de lecture,au point de vouloir intervenir auprès d' un chirurgien pour ajourner une intervention peut-être vitale(les reins c'est du sérieux)
calme toi un peu,et limite toi aux dents pour le moment,ajourne la sensation d'être encore plus Dieu que Dieu lui même
06/03/2006 à 21h39
Cher Amibien,
il n'est pas pensable de postposer ce type d'intervention pcq il y a un danger à traîner, comme le dit consoeur Annie.
Il doit y avoir une "torsion" chez ta patiente: mononucléose et rein sont +/-en face l'un de l'autre.
A ce stade, avec regret, et humilité, l'intérêt est la constatation d'une hypotonie gauche coïncidant avec un problème urinaire (qui est pour moi systématiquement hypo gauche), on est dans la phase de patiente et bénédictine collection statistique.
Il est bien plus simple de s'attaquer aux cystites chroniques ou aux fuites urinaires, les traitements efficaces sont inexistants, les médecins découragés et les patientes atteintes sont nombreuses et il n'y a quasi pas de risque vital.
Si ta patiente vient à récidiver, il peut être intéressant de reposer la question.
Pour faire tourner le bateau,
1)il faut démontrer que la mise en IM a une action à distance, que cette action rentre dans un modèle neuromusculaire classique: c'est le plus simple.
2)il faut démontrer que cette action est pathogène: travail statistique long.
3)il faut démontrer que les corrections occlusales sont à intégrer dans un schéma thérapeutique raisonnable de faible coût le plus souvent. Ceci risque de déstabiliser bon nombre de soignants, c'est pas pour demain.
07/03/2006 à 09h15
annie Ecrivait:
> il n'y a rien en prévention de la grippe aviaire?
> Amibien,régler les occlusions est une chose
> devenir dangereux en est une autre
> Isaie,étudie depuis longtemps ce sujet que tu
> crois dominer après deux jours de lecture,au point
> de vouloir intervenir auprès d' un chirurgien pour
> ajourner une intervention peut-être vitale(les
> reins c'est du sérieux)
> calme toi un peu,et limite toi aux dents pour le
> moment,ajourne la sensation d'être encore plus
> Dieu que Dieu lui même
Annie, tu devrais aller regarder dans ton jardin au lieu de vouloir arracher les mauvaises herbes du mien...
Me prendre pour Dieu ? Quelle dérision ! C'est du n'importe quoi ton post...
Je vous parle d'une patiente, qui se trouve être ma fille ainée, celle-là qui s'est planté un piercing dans la langue puis dans l'oreille il y a 20 mois et qui a déclenché une infection rénale il y a exactement 17 mois, et qui souffre d'infections à répétition, rhume, grippe, mononucléose, acné depuis ce moment-là...
Il n'a jamais été dans mes intentions d'aller contre l'avis d'un chirurgien, que je connais bien depuis plus de 20 ans, et en qui j'ai pleine confiance...
J'ai simplement l'intention de lui demander de ré-examiner ma fille avant d'intervenir et de voir si le problème de reflux se manifeste encore, l'intervention étant prévue en juilet prochain et la prochaine visite ayant lieu en avril il n'y a pas de quoi mettre le feu au lac en lui demandant de jeter un oeil à-dessus à la lumière des hypothèses d'Isaïe...
07/03/2006 à 14h28
Dans ces conditions-là, il y a certainement un travail intéressant à faire. A ta place, je n'hésite pas un seul instant.
07/03/2006 à 16h16
isaïe Ecrivait:
> Dans ces conditions-là, il y a certainement un
> travail intéressant à faire. A ta place, je
> n'hésite pas un seul instant.
C'est bien que tu penses à quoi je pensais aussi... cela me rassure que quelqu'un me comprenne...
je suis en train de rameuter les kinés du coin, etc... je t'en dirai plus bientôt