Tous les forums
Allergie et Anesthésie .
25/02/2004 à 13h31
Comment "repérer" les patients allergiques aux anésthésiques locaux ? L'interrogatoire est il suffisant , surtout chez sujets sans antécédents d'allérgie?
Et si c'est le cas quelle CAT adopter?
Merci.
05/03/2004 à 10h33
Donc, de façon "classique" y'a pas, reste la kinesiologie qui permet de tester anesth ou autres choses sur patient. Pratique depuis 10 ans et ai peu de problemes d'intolerances à materiaux, prescriptions et autres (sans parler de chercher dents causales quand on y perd son latin ou origines pathologies/symptomes à la con).
Autre que kinesio: poul chinois, radiesthesie (si tu te sens de sortir un pendule devant tes patients), moratherapie, + d'autres dont j'ai oublié le nom. A manipuler avec precaution et tact et mesure.
ps: je ne porte ni robe ni cagoule du genre "Khiosk" quand je bosse comme ça.
05/03/2004 à 13h38
Dr K,
J'ai buché pour pouvoir répondre. Effectivement y'a pas grand chose. Les accidents allergiques aux AL sont assez rares : 0.7% des accidents survenants au cours des anesthésies (toutes confondues AL, ALR, AG avec tous les produits de la pharmacopée utilisés lors de tels actes comme les morphiniques, curares ...)
C'est le questionnaire classique qui permet de savoir si y'a un risque ou pas mais pas à 100% bien sûr.
1. Soit la personne a eu des anesthésies locales antérieures sans manifestations et dans ce cas y'a pas de risques à priori.
2. Soit la personne a déjà eu des anesthésies et elle a fait des réactions. A ce moment y'a trois possibilités :
- a.Soit l'allergie présumée a été explorée et les résultats sont négatifs donc tu peux anesthésier, vaut mieux téléphoner à l'allergologue
- b. soit ils sont positifs et faut voir avec l'allergologue quels anesthésiques tu peux utilisés en lui adressant le patient avec des carpules anesthésiques que tu utilises au cabinet. Le mieux peut-être est d'adresser directement à un service hospitalier.
- c. soit la manifestation qui est fortement évocatrice d'un accident allergique et n'a pas été explorée. Dans ce cas, il faut prendre ses précautions et adresser à un allergologue qui fera les tests nécessaire.
3. Soit la personne n'a jamais eu d'anesthésie locale de sa vie et là c'est chiant.
Si elle est en bonne santé sans autres antécédents, ya pas de problèmes.
Après, c'est là que c'est le plus chiant et ta question porte là dessus, dépister les personnes en bonne santé qui n'ont jamais eu d'anesthésie. A ma connaissance y'a rien comme le dit les autres. Les personnes atopiques ou allergiques à des médicaments (asthmes, rhume des foins) ne sont pas plus à risque que les autres.
PS: Il faut se méfier des gens sensibles au kiwi, avocat qui ont un risque élevé d'allergie au latex.
J'ai trouvé pas mal d'informations sur le site de l'ANAES si ça t'intérresses :
http://www.anaes.fr/ANAES/anaesparametrage.nsf/HomePage?ReadForm
Tu vas dans publications et dans anesthésie-réanimation : "Prise en charge du risque peranesthésique"
Salut.
05/03/2004 à 15h39
Pensez aussi à demander à vos patients s'ils sont allergique aux sulfites (conservateurs alimentaires), car le métabisulfite de sodium (conservateur de l'adrénaline des carpules) est le principal allergène (pas encore d'allergie à l'articaine à ma connaissance).
Pour la Lido par contre...
18/03/2004 à 21h32
Si après intérrogatoire on soupçonne une possibilité d'allergie, on peut faire le test Kinésio du bras.
On test la résistance du patient, puis on laisse tomber une goutte d'anesthésique sous la langue au niveau du frein, et on retest la résistance.
S'il y a une perte de force, on peut soupçonner une réaction à l'anesthésie.
19/03/2004 à 11h00
Pour un test kinesio point n'est besoin de poser goutte sur langue du patient ni d'avoir contact direct du produit/materiau à tester , il suffit de poser carpule au niveau thymus (thyroide) ou de lui demander de la tenir dans la main et de faire le test musculaire (je fais ça depuis 10 ans avec un tas de trucs et ça marche et j'ai ni preuve ni biblio....).
S'il est reellementallergique et que tu poses goutte dans region sublinguale il te le confirmera immediatement en ayant une reaction: y'a eu un cas y'a quelques années de patient suspecté d'allergie anesth, envoyé service allergo grand hopital marseillais, le medecin injecte une microgoutte et le patient a fait un choc anaphylactique et un oedeme de quincke , malgré sa presence à l'hosto avec tous les moyens sur place il est mort en quelques minutes tout gonflé...si ça arrive au cabinet t'es dans le caca le plus gros de ta vie....
Donc: kinesio ça marche mais si t'as un doute faut deleguer à service competent car si tu as pepin faudra expliquer le coup du bras à un juge d'instruction...et ça m'étonnerait qu'il te suive....
19/03/2004 à 11h21
Oups! J'ai gardé mon pseudo d'emprunt....
T'as fait quoi/avec qui comme formation en Kinesio Bjc?
19/03/2004 à 17h40
Je n'ai jamais parler d'injecter. Surtout pas!!!!!!!!!!!!!
21/03/2004 à 14h03
Savez vous que PRED commercialise le mème anesthésique que SPAD mais sans conservateur. En plus il est moins cher, ce qui ne gate rien
22/03/2004 à 11h22
J'avais bien compris que tu n'injectais pas, le probleme de la region sublinguale c'est qu'elle absorbe "à travers" la muqueuse (cf paralyoc...) et que du moment qu'il y a contact il y a risque (moindre que si injection mais gaffe quand même) donc utilise test kinesio mais sans le contact (essaie, tu verras ça marche quand même).
12/05/2004 à 10h43
j'ai un patient qui me dit être "allergique à l'adrénaline (pour l'anesth)"... passons.
en tous cas, apparemment, chaque fois qu'il a pas prévenu un dentiste qui lui a fait une anesthésie avec adré, il est tombé dans les pommes.
ça pourrait être les sulfites, mais ce qui m'étonne franchement c'est que ça fait pas réaction allergique (plutôt éruption cutanée) mais pb cardiaque... or il n'en a aucun...
et c'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'un patient chiant ou peureux... d'autant que les anesth sans adré se passent sans pb
aucun traitement en cours sauf préviscan (à priori, pas de rapport...)
donc, si quelqu'un a déjà entendu un truc comme ça ou a une idée quelconque avant que je tente quand même une anesth avec adré, merci.
12/05/2004 à 15h11
adrénaline= cathécholamine endogène ,fabriquée donc en permanence par tout un chacun ( à peu près ce que contient une cartouche d'anesthésique dosé au 1/200000e par minute...en l'absence de stress, sinon multiplier par 10 !!). C'est donc le SEUL produit biologique d'une cartouche... Donc, allergie à l'adrénaline ? tu oublies!! C'est impossible. Par contre, tu peux prévenir le patient d'un légère tachycardie transitoire lors de l'injection; c'est ce que je fais ,moi qui n'utilise que de l'adrénaline en différents dosages: 1/200000e, 1/100000e, souvent 1/80000e en intra osseuse et même maintenant parfois 1/50000e!! No problème.
didier
12/05/2004 à 21h12
je suis tout à fait d'accord sur la production endogène de l'adré et donc que c'est pas une allergie à ça, c'est certain ! et sur la tachycardie aussi, et c'est tout là mon pb... Il s'évanouie ! y'a quand même peu de chances que ce soit une tachycardie, ça fait plus brady, malaise vaso-vagale donc l'adré devrait même aider... mais c'est arrivé plusieurs fois et c'est vraiment pas un stressé du fauteuil...
donc voilà.
maintenant, moi j'ai pas essayé donc peut être que...
Karine
25/05/2004 à 16h31
Karine, j'ai eu un cas semblable il y a une dizaine d'année. (perte de connaissance du patient dans les 30s suivant l'injection). Gros stress pour moi. Le patient, un type placide et en bonne santé au demeurant, m'a avoué après avoir repris conscience que ça lui arrivait après chaque anesthésie! Réaction vaguale?...je n'ai jamais eu de réponse.
01/10/2004 à 04h02
salut,
je tombe sur ce forum au hazard (en faisant une recherche sur google)
Je me suis fais opéré des dents de sagesse. J'ai fais un oedeme de quincke. parait-il qu'il y a eu des complications... vive l'hopital, je n'ai pas eu plus d'infos...
que dois-je faire pour éviter d'y passer, si jamais je dois me faire opérer (j'espere pas).
je ne suis pas rassuré....
merci.
thomas, 18 ans.
01/10/2004 à 20h56
Thomas: tu peux demander une copie de ton dossier à l'hôpital en question.
01/10/2004 à 21h48
diplodocusmaximus, ils ne savent meme pas quel produit à cosé ce probleme.
------------
Quant à la personne qui me dit de demander à chevenement je lui répondrais rien. Elle n'en vaut pas la peine.
à bon entendeur.
02/10/2004 à 01h38
Thomas, le mieux est sans doute de parler de ton cas a un allergologue qui te fera les tests appropriés. Tu auras ainsi un dossier qui te servira pour une future opération.
Tu sais, ici, c un forum professionnel , donc humour carabin de Sacha est tres utile dans ce genre de forum pour notre propre détente.