Tous les forums
seminaire occlusion orthlieb
09/02/2006 à 19h59
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Suis-je bête!!!! Il est vrai que vous les belges
> étes "médecins" dentistes.... et donc droit
> d'utiliser un spéculum, sans doute ;0)
>
>
C'est ton fantasme ?
09/02/2006 à 20h12
Concernant les examens "un peu osés" je te rappelle que j'ai commencé la kinesio en foutant mes patients (et donc mes patientes itou) en slip....
Ben si au début ça peut paraitre excitant on s'aperçoit trés vite que la minette hyper sexy en jupe/chemisier transparent est en fait souvent une petite boulotte avec des vergetures et un ventre mou... mieux vaut rester dans le fantasme pour fantasmer, la réalité/mise en pratique est souvent décevante.
Sinon: COMMENT TU FAIS ISAIE!!!! pour tester les infos nociceptives d'un sterilet ou d'un piercing? "Là" tu peux pas faire des confettis ou alors je vois vraiment pas où les mettre ;0)
09/02/2006 à 20h28
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Algi Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > d'utiliser un spéculum, sans doute ;0)
> >
> >
>
>
On dit pas spéculum à Marseille...
09/02/2006 à 20h38
Le bon vieux système binaire: pose et dépose et examen des bras.
Piercing dans la narine droite= hypotonie droite. On l'enlève=symétrie des bras. On le remet=hypotonie droite. 5 fois de suite. Le jeune revend son bijou le jour même.
Stérilet: hypotonie gauche. Mais pas simple, il faut tomber au moment du remplacement pour observer le retour de la symétrie avant le placement du nouveau.
Plus facile avec l'anneau contraceptif, la patiente l'enlève 4 fois (aux toilettes) et 4 fois elle bascule à gauche, si pas d'anneau= symétrique. Elle retourne chez le gynéco qui dit que le dentiste est fou mais elle exige autre chose (5 patientes testées 4 fois chacune, toujours hypo gauche).
Ces examens nous concernent moins, mais il faut les avoir en tête quand on examine une symétrie et savoir que le parasitage du tonus peut venir d'ailleurs, ça se voit tout de suite au repos (cad dents pas en contact).
Ccl. de l'osteo qui prétend régler des chaînes musculaires et qui ne s'occupe pas des piercings, contraception, lunettes et dents, ce serait à mourir de rire si ce n'était dramatique pour le patient.
Encore une? Demandez au patient de tenir une note pendant plusieurs secondes et regardez la symétrie des bras, hypo droite. Tiens donc, le larynx situé sur l'axe central ne serait pas si centré que ça? Et c'est là que ça devient vraiment intéressant.
09/02/2006 à 22h40
Attention à la ligne rouge car le do ne vibre pas comme le la,ce qui pourrait correspondre à des causes différentes...
Une dent mobile peut-elle correspondre à un contact prématuré inconscient réagissant à un confetto donnant une hypo du même coté.Mais ne créant pas de douleurs et de dysfonction différée?
Une subluxation méniscale aussi??
REmerci.
09/02/2006 à 22h48
"cl. de l'osteo qui prétend régler des chaînes musculaires et qui ne s'occupe pas des piercings, contraception, lunettes et dents, ce serait à mourir de rire si ce n'était dramatique pour le patient."
Isaïe, c'est mal connaître les gens qui travaillent sur les chaînes musculaires. C'est enseigné, par exemple, chez Busquet depuis au moins une dizaine d'années.
10/02/2006 à 08h18
-je n'ai pas observé que la note changeait quelque chose, c'est la vibration qui mettrait l'asymétrie en route.
-une dent mobile est un problème (pas mal, non?) Je n'irais pas trop vite pour ce qui est de l'étiologie. L'occlusion est certainement en cause mais par quel chemin? Il y a un facteur terrain qui est primordial qui peut recouvrir immunité, irrigation, ph salivaire (salivaire est mal choisi, buccal est bien meilleur), etc...
-dans mon coin les ostéo ne connaissent pas les conséquences de l'objet contraceptif, ils font des massages de prémolaires et ne vérifient pas l'impact des lentilles correctrices, ni ne se tracassent de l'état du conduit auditif externe. La tendance est plutôt à la prescription homéopathique, phytothérapeutique et à la psychanalyse sauvage. Deux ou trois font vraiment leur métier et sont discrets. Je confesse ma généralisation abusive.
10/02/2006 à 14h07
A propos de musique et de tonus postural voici un article montrant que la voix de la chanteuse Nolwenn Leroy serait bénéfique pour la stabilité posturale. (étude Américaine)
"ORLANDO, Floride, November 4 /PRNewswire/ -- Une communication scientifique, qui a été évaluée par un comité de pairs et qui s'intitule Modifications posturographiques et prévention des chutes, associées à la thérapie par la musique : l'effet Nolwenn (identifiant USA ClinicalTrials.gov: NCT00121693) sera présentée à la septième conférence annuelle de l'Association Américaine de la Thérapie par la Musique à Orlando en Floride, du 15 au 20 novembre 2005. Cette grande conférence attire des participants du monde entier. Les chutes constituent un risque grave pour la santé et sont la principale cause de décès chez les personnes âgées ; c'est aussi une cause principale de morbidité et de mortalité chez les enfants et une cause fréquente de blessures graves chez les tout-petits, qui sont toutes communément associées à des syndromes neurologiques.
Les docteurs Elena Ogerro, Guido Pagnacco et Frederick Carrick sont les chercheurs de cette étude effectuée sur un an, dans laquelle ils se sont servis diverses musiques de Mozart et de chanteurs populaires, tout en enregistrant les modifications de la stabilité posturale et du risque de chute dans une étude clinique de grande envergure multi-aveugle contrôlée s'intéressant au cerveau. Selon le Dr Pagnacco : << La prévention des chutes permet de sauver des vies et l'utilisation de la musique, en particulier celle de Nolwenn Leroy, améliore la stabilité chez l'homme. >> Le Dr Elena Ogerro déclare que : << Les études ont été engagées après avoir observé des améliorations dans le comportement et la posture d'un jeune garçon autistique qui écoutait de la musique de la chanteuse française Nolwenn Leroy. Ces modifications s'arrêtaient à l'écoute d'autres musiques et ne se manifestaient qu'en présence des chansons de Nolwenn Leroy. >>
La musique sert dans un certain nombre d'applications neurologiques. Le professeur Carrick l'explique ainsi : << Lorsque des malades qui souffrent de démence grave écoutent de la musique de fond ou les chansons de leur aide-soignant, il se produit de fortes influences au niveau corporel et sensoriel, qui se traduisent par une posture plus droite, des mouvements mieux marqués et plus symétriques et une sensibilisation plus grande envers eux-mêmes et leur environnement. En écoutant de la musique, on note une activité au niveau des structures motrices du cerveau, en particulier dans les zones motrices latérales, les zones motrices supplémentaires et les zones somato-motrices. >>
Les modifications importantes au niveau statistique observées sur le groupe Nolwenn Leroy les ont amenés à penser que cet effet pouvait être dû à l'écoute de chanteurs français, mais cette hypothèse s'est révélée inexacte. Une amélioration des notes de stabilité a été constatée pour tous les chanteurs français et américains visés dans l'étude, mais pas dans le groupe témoin. Ils en ont ainsi conclu que le processus d'écoute quotidienne de musique a un effet positif quel que soit l'artiste, mais que certaines musiques (celles de Mozart et de Nolwenn Leroy) donne de meilleurs résultats.
Seules, les conditions Mozart et Nolwenn Leroy ont amené un pourcentage notable de sujets à la fourchette normale de stabilité. Le taux de réussite des conditions de traitement Nolwenn Leroy était supérieur à celui de Mozart et à toutes les autres musiques, avec 71,8 %, plus ou moins 10,7 %. Avec des échantillonnages répétés tirés de la population, le taux de succès envisagé pour les conditions de traitement Nolwenn Leroy tomberait à entre 61,1 % et 82,5 % pour 95 % de ces échantillons.
Il est intéressant de noter que les docteurs ont constaté que des centaines de sujets dénués de symptômes de déséquilibre ou de vertige courent un risque grave de chute, selon des tests réalisés au moyen de posturographie informatisée dynamique. La détection précoce de probabilité de chute peut amener à un traitement avant que la chute ne survienne. Les chercheurs ont donné le nom d'effet Nolwenn à l'effet de modifications posturales à l'écoute de musique. Ils déclarent que l'utilisation de la musique appliquée à la stabilité de l'homme et à la prévention des chutes est un outil peu coûteux qui pourrait contribuer à modifier l'exercice clinique en neurologie et dans la vie en général.
Pr. Frederick Carrick, Carrick Institute, +1-321-231-0970, ou [email protected] "
12/02/2006 à 05h58
Figure-toi que je commence à me passionner pour l'occlusion et que cette facette de la dentisterie est en train de détrôner la paro...
Cela faisait deux ans que je ne parvenais plus à m'entraîner correctement à la salle...
Cet après-midi j'ai repris une fois cent vingt kilogs en développé couché sans plus aucune douleur dans l'épaule alors qu'elle me faisait souffrir constamment auparavant...
Ceci étant dit non pas pour souligner une performance qui est loin de ce que je pouvais prendre auparavant mais simplement pour décrire la surprise que je suis en train de vivre...
Isaïe ne sait pas encore à quel point il m'a rendu service par ses petits meulages adroits et discrets, il m'a redonné vie, je me voyais déjà en train de vieillir, d'être sur la pente quoi !
Et que dire de nos patients qui souffrent certainement à cause de dents mal posées ou mal reconstruites ? Que dire de nos patients à qui nous fournissons du iatrogène sans nous en douter et à qui nous réclamons des honoraires plantureux...
Isaïe m'a donné une belle leçon d'humilité et je me vois déjà en train de reprendre tous mes patients petit à petit pour régler gracieusement l'occlusion de ces bouches qui m'ont été confiées...
13/02/2006 à 01h18
Après avoir lu la première remarque d'Algi sur son prof et vu tout ce qui vient d'être écrit dans cette rubrique, on peut penser qu'il a (ce prof) quand même produit un sacré impact..!!!!!
N'est il pas.
13/02/2006 à 03h51
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Orthlieb, je ne sais pas ce qu'il a dans la tête aujourd'hui et ce qu'il en fait.
Ce que je sais c'est qu'il y a une vingtaine d'années il a fait le boulot monstrueux de traduire Slavicek. C'est grâce à lui que l'on connaît ces travaux et je l'en remercie.
A l'époque il avait fait un petit logiciel sous Hypercard (MacOs) nommé "Cadeau" qui faisait le lien entre les normes ODF et les travaux de Slavicek avec l'articulateur SAM. Même si on n'est pas d'accord avec les orientations qu'il a pu prendre en Occluso, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un Charlot et qu'il doit savoir de quoi il parle même si il semble qu'il reste un fervent de la relation centrée et de l'axiographie.
13/02/2006 à 22h20
Quel est le péché d'utiliser le référentiel relation centrée et axiographie et je dirai une énorme monstruosité?:l'articulateur semi adaptable!Ououh le vilain.
Quelle horreur avec toutes les erreurs mises les unes au bout des autres!!!
Ce sont quand même des outils qui,si on sait s'en servir,peuvent rendre des services appréciables et relatifs.
Aussi appréciables que l'objectivation des points de contact prématurés Isaïe,et autres Planas,SB,Slavicek.