Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBeta TCP - Eugenol

Beta TCP

dr.demolay

06/02/2006 à 18h41

doit on encore untiliser du bio-oss en sinus lift, aux vues des resultat des beta-tcp.
en clinique qu'utilisez vous et pourquoi l'un plutot que l'autre?

dr.demolay

07/02/2006 à 11h27

Clinical Oral Implants Research
Volume 17 Page 102 - February 2006
doi:10.1111/j.1600-0501.2005.01166.x
Volume 17 Issue 1

Maxillary sinus floor grafting with β-tricalcium phosphate in humans: density and microarchitecture of the newly formed bone
Zsuzsanna Suba1, Daniel Takács1, Danica Matusovits2, József Barabás1, András Fazekas2 and György Szabó1
Abstract

Objectives: Graft insertion can effectively enhance the regeneration of debilitated bone. The effects of an alloplastic bone-replacing material, β-tricalcium phosphate (Cerasorb), and of autogenous bone graft were compared.

Materials and methods: In 17 edentulous patients, the maxillary sinus floor was extremely atrophied to such an extent that implant placement was impossible. The Schneiderian membrane was surgically elevated bilaterally by insertion of Cerasorb (experimental side) and autogenous bone graft (control side). After surgery, the recovery was followed clinically and radiologically. After 6 months, 68 bone cylinders were excised from the grafted areas and implants were inserted into their places. The bone samples were embedded into resin, and the osteointegration of the grafts was studied histologically. Trabecular bone volume (TBV) and trabecular bone pattern factor (TBPf) were quantified by histomorphometry.

Results: Cerasorb proved to be an effective bone-replacing material with osteoconductivity; it was capable of gradual disintegration, thereby providing space for the regenerating bone. The new bone density was not significantly different on the experimental and control sides (32.4±10.9% and 34.7±11.9%, respectively). However, the graft biodegradation was significantly slower on the experimental side than the control side. The TBPf value was lower on the control side than on the experimental side (−0.53±1.7 and −0.11±1.4 mm1, respectively), but this difference was not significant.

Conclusions: Six months after insertion of the grafts, the bone of the augmented sinus floor was strong and suitable for anchorage of dental implants, irrespective of whether autogenous bone or Cerasorb particles had been applied.

dr.demolay

07/02/2006 à 11h30

L'insertion d'un greffon peut augmenter de manière efficace la régénération de l'os affaibli. Les effets d'un matériel de remplacement osseux alloplastique, le phosphate β-tricalcique (Cerasorb) et un greffon osseux autogène ont été comparés. Chez dix-septs édentés, le plancher sinusal maxillaire était extrêmement atrophiéà telle enseigne que tout placement implantaire s'avérait impossible. La membrane de Schneiderian a été chirurgicalement élevée bilatéralement par l'insertion de Cerasorb (site expérimental) ou d'os autogène (site contrôle). Après la chirurgie, la guérison a été suivie cliniquement et radiographiquement. Après six mois, 68 cylindres osseux ont été prélevés des zones greffées et des implants ont été insérés à ces endroits. Les échantillons osseux ont été enfouis dans la résine et l'ostéoïntégration des greffons a étéévaluée histologiquement. Le volume osseux trabéculaire (TBV) et le facteur du modèle osseux trabéculaire (TBPf) ont été quantifiés par histomorphométrie. Le Cerasorb était un matériau de remplacement osseux efficace montrant une ostéoconductivité; qui était capable d'une désintégration graduelle, apportant ainsi un espace pour l'os régénéré. La densité de l'os néoformé n'était pas significativement différente entre les sites expérimentaux et contrôles (respectivement 32±11% et 35±12%). Cependant, la biodégradation du greffon était significativement plus lente au niveau du site expérimental qu'au niveau du contrôle. La valeur TBPf était inférieure au niveau du site contrôle vis-à-vis de l'expérimental (−0.53±1.7 mm1 et −0.11±1.4 mm1) mais cette différence n'était pas significative. Six mois après l'insertion des greffons, l'os du plancher sinusal épaissi était fort et acceptable pour le placement d'implants dentaires que cela soit de l'os autogène ou des particules de Cerasorb qui avaient été utilisés.

dr.demolay

07/02/2006 à 11h30

des reactions?

alhoun

07/02/2006 à 11h38

oui, si tu veux.
le phosphate tricalcique n'est pas une nouveauté, sauf quand il est combiné à une BMP, ce qui n'est pas encore à notre portée.

pourquoi veux-tu que cela pousse le bio-oss vers la sortie?

dr.demolay

07/02/2006 à 12h42

non ce n'est pas une nouveauté, je ne veut pas poussé le bio-os vers la sortie, je me souviens juste de son interdiction au sein de l'ap-hp, j'avoue que les arguments du risque de contamination sont flous mais.. alors si on trouve les memes capacités sans risques...
mais comme souvent la clinique predomine pour le fondamental j'en fait mon affaire, donc je cherche des avis clinique en bien ou en mal pour les 2, c'est tout

dr.demolay

07/02/2006 à 13h00

les etudes sponsorisées par les labo...
je prefere ton avis

alhoun

07/02/2006 à 13h05

si risque il y a , dans le pays ou le principe de précaution est gravé dans le marbre constitutionnel, c'est l'amm qui aurait été retirée, et pas une simple interdiction d'un sous directeur de l'ap-hp, soucieux de sa réelection syndicale.
donc, il y a peut-être mieux comme produit, mais le fait est que n'importe quelle poudre de perlimpin qui maintient l'espace sous la membrane de schneider aboutit à une formation osseuse, plus ou moins rapide.
le reste est une question d'habitude, de coût, et de physique de la représentante.

Chicot

07/02/2006 à 14h53

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
....et
> de physique de la représentante.

c'est tellement vrai !!!

Moine boudhiste

07/02/2006 à 15h21

Je n'aime pas le Cérasorb.

moinebelge

07/02/2006 à 15h22

Moine boudhiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'aime pas le Cérasorb.

et alors?

moinebouliste

07/02/2006 à 15h25

oui, et alors ??

Moine boudhiste

07/02/2006 à 18h14

à ne pas utiliser.

dr.demolay

07/02/2006 à 18h26

Il n'y a pas d'AMM pour les matériaux de comblement ce n'est pas un médicament, l'afssaps n'a pas droit de regard dessus, à la rigueur l'isf pas l'impôt l'institut du sang français, qui sur des critères de qualité n'avait pas labelliser le bio-os, guerre franco-am... à mon avis, mais cliniquement comme tu dis pourquoi pas du plâtre de paris, c'est du calcium...
Chers moine pourquoi cet avis?

alhoun

07/02/2006 à 18h28

c'est pire que ça, le bio-oss, c'est du pur spountz!!

dr.demolay

07/02/2006 à 18h42

l'origine bovine n'est pas transatlantique?

alhoun

07/02/2006 à 18h50

je dirais que l'origine bovine est universelle.
mais je m'égare..
;)

Moine boudhiste

07/02/2006 à 19h56

Il est important de noter qu'ici il n'est pas malaxé au kloug sous les aisselles.

bario

07/02/2006 à 20h05

Biocoral, l'encéphalite spongiforme coralienne est rare.
Pour le non résorb, Algipore