Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNous les vieux... - Eugenol

Nous les vieux...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/02/2006 à 22h33

... avons connus nos patients enfants, et pratiquions le tutoiement.
Puis les adultes devenus aussi des relations très proches au fond, le tutoiement est quelquefois resté, mais souvent à sens unique.
Comment cela se passe-t-il de votre côté?

024 vownvo - Eugenol
annie

07/02/2006 à 02h52

ça dépend mais il n'y a que 4 possibilités dans l'ordre de préférence et de fréquence
le vouvoiement réciproque
le tutoiement réciproque
le praticien vouvoyé par un patient qu'il tutoie
(en général avec les enfants)
le praticien tutoyé par un patient qu'il vouvoie
(en général avec les enfants) quoique assez rare
Adhoc,ça ressemble à alpha,j'ai juste ou pas?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/02/2006 à 14h32

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le praticien tutoyé par un patient qu'il vouvoie
> (en général avec les enfants) quoique assez rare

Pas si rare que çà: ceux qui ont exercé en milieu rural le savent bien. Beaucoup me tutoyaient alors que je les vousoyait!

Je les regrette bien souvent.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/02/2006 à 15h09

Oui, alain, pas uniquement, annie pour ta quatrième possibilité; les anciens en milieu rural qui tutoient le prat. qui n'ose la réciprocité.
Vouvoiement jeune femme dés qu'elle est mariée. Et retutoiement quand elle divorce!!!!

ameli

07/02/2006 à 18h31

N'oublions pas le tutoiement réciproque de tous les copains de comptoir de chez Bill et de ceux du Balto, et qu'on finit par croiser aussi au fauteuil.
Et la population agée d'origine étrangère, dont la langue maternelle ne comprend pas de "vous". Autant se rendre compréhensible, les tutoyer, pour qu'ils ne soient pas stressés davantage par des traductions difficiles. Le tutoiement est dans ce cas une marque de correction envers eux, si on leur demande l'autorisation, et qu'elle soit réciproque.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

07/02/2006 à 19h23

alors là, ameli, c'est une question que je me suis toujours posé et que je n'arrive jamais à résoudre... Je n'ai jamais franchi ce pas-là, même si je suis convaincu que tu as raison...

Ca l'a fait la même chose pour un voyage à Marrakech, impossible de tutoyer...

toute une éducation je pense.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/02/2006 à 19h33

moi c'est pareil à part les ami(e)s et les enfants j'ai le tutoiement difficile

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/02/2006 à 21h27

j'ai connu une mémère qui vousoyait son chien!

la poilade!

raoul

07/02/2006 à 21h30

Chez moi c’est "YOU" que ce soit la Reine Elisabeth II ou le premier ministre.
Je trouve quand même choquant le nombre de touristes Français a Sydney qui me disent qu’il ne mettrait jamais les pieds au Club Med……………. pour ne pas se laisser tutoyer par n’importe qui. Coutume ou tout simplement constipé ? :)

024 vownvo - Eugenol
annie

07/02/2006 à 21h56

raoul Ecrivait:
> Chez moi c’est "YOU" que ce soit la Reine
> Elisabeth II ou le premier ministre.
> Je trouve quand même choquant le nombre de
> touristes Français a Sydney qui me disent qu’il ne
> mettrait jamais les pieds au Club Med……………. pour
> ne pas se laisser tutoyer par n’importe qui.
> Coutume ou tout simplement constipé ? :)
>

ils n'ont qu'a exiger qu'on leur parle en anglais

chloé

07/02/2006 à 22h07

Oui ! et vu le niveau d'anglais des français...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/02/2006 à 23h44

Moi j'ai pris l'habitude d'appeler toute mes patientes par leur prenom, même les plus de 80, mais je garde le vouvoiement.
Les mecs c'est prenom plus leur nom, toujours vouvoiement
je ne tutoies que les patientes que j'embrasse, donc je ne tutoies jamais les mecs, sauf les copains et confréres

tantine

07/02/2006 à 23h44

J'ai un patient qui me parle à la 3ème personne "elle va me réparer ma dent..." au début j'ai eu du mal à suivre et maintenant je le devance
Raoul,pour le club tu pourras leur dire que le tutoiement est totalement dépassé ,c'est de l'histoire ancienne!

raoul

08/02/2006 à 00h09

Tu sais moi, I don’t care. Je suis le dernier des derniers des prétentieux.
Moi mes patients c’est :
G’day Doc; how are you getting along? Cela peut se traduire de 2 manières, tout dépend de la prononciation. LOL

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/02/2006 à 00h13

bah moi j'adore tutoyer puis vouvoyer le même patient durant une séance de soins, çà les désoriente complétement...on s'amuse avec peu de chose.

Au Canada, le vous n'existe pas, en revanche faire la bise çà jette un froid!!!!

@+

024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 00h16

message d'erreur

trimarc

08/02/2006 à 00h17

je suis beaucoup trop jeune pour intervenir de façon sérieuse sur un sujet de vieux.............

d'accord, je sors

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/02/2006 à 00h38

annie Ecrivait:
> contradictoire ce que tu dis Raoul,si le vous
> n'existe pas comment fais tu pour vouvoyer?

En anglais (moderne), c'est le "tu" qui n'existe plus(thou) . Tout le monde se vouvoie, donc.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 00h49

oui je sais ,c'est pourquoi je ne comprenais pas le message que j'attribuais à Raoul,et qui était de Growler,

raoul

08/02/2006 à 01h06

domi38 Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > contradictoire ce que tu dis Raoul,si le vous
> > n'existe pas comment fais tu pour vouvoyer?
>
>
> En anglais (moderne), c'est le "tu" qui n'existe
> plus(thou) . Tout le monde se vouvoie, donc.
>
>
>
J'aime bien ta philosophie :) Tu vois toi les immigrants et les millions autour du monde prononcer thou (DAWW)?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/02/2006 à 01h29

raoul Ecrivait:
Tu vois toi les immigrants et les millions autour du monde prononcer thou (DAWW)?
>
>
Non, ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de prise de tête du style: un ado qui vient accompagné c'est "tu", s'il vient seul c'est "vous". Ou tout autre casse tête du genre: se mettre à vouvoyer des patients que l'on tutoyait jusqu'à présent parce qu'ils sont trop âgés pour qu'on les tutoie alors qu'eux nous ont toujours vouvoyé...

C'est pratique pour ça l'anglais!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

08/02/2006 à 01h36

Ce qui est marrant pour moi qui ne cours pas après le tutoiement pour mes patients, c'est que quand j'ai un copain sur le fauteuil, il m'arrive de le vouvoyer pour les commandes habituelles: "Tournez la tête à gauche..." :-)

024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 01h45

ça arrive aussi mais c'est moins grave que le contraire pour ceux qui ont le tutoiement facile,imagine la réaction au "tu"des patients que décrit Pal

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2006 à 10h25

< trouve quand même choquant le nombre de touristes Français a Sydney qui me disent qu’il ne mettrait jamais les pieds au Club Med……………. pour ne pas se laisser tutoyer par n’importe qui. Coutume ou tout simplement constipé ? :) >

Raoul, non, ce n'est pas vrai, c'est impossible de faire culminer la connerie à une telle altitude. Et dire qu'ils se liquéfieront dans une même purée verte avec les asticots qui nettoieront leurs orbites.Ils se fouttront bien de la deuxiéme personne.
Les Cons. Les Vrais. Les Authentiques.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/02/2006 à 11h03

en fait, les Québecois traduisent le you en tu.
c'est étrange de voir par exemple un débat politique où les deux adversaires se tutoient.

@+