Cookie Consent byPrivacyPolicies.comurgence - Eugenol

urgence

Bjc.

25/04/2004 à 04h58

J'admire ta confiance en toi. Je suis un peu plus méfiant, mais celà n'engage que moi. C'est un avis, sans plus. Je pense que c'est plus risqué qu'une intrapulpaire. Mais je me trompe peut etre, car je n'en fais pas d'emblé, seulement en cas d'échec des autre techniques.

didier jallais

25/04/2004 à 13h44

Cette confiance est étayée par plusieurs milliers d'anesthésies intra diploïques que je pratique tjrs en 1ere intention, systématiquement depuis des années sans aucun accident ou incident. C'est la raison pour laquelle je me permets de mettre mon grain de sel ds ce débat. Cette technique a profondément changé mon exercice quotidien et j'essaie , parfois maladroitement , de faire partager mon enthousiasme, rien de plus. Contrairement à ce que certains pensent , je ne touche aucune royaltie pour celà.

google

25/04/2004 à 22h45

juste quelques avantages en nature...

didier jallais

25/04/2004 à 23h04

Si tu as des infos, sois aimable de préciser au lieu d'insinuer, ça m'intéresse.
Je sais, le bénévolat semble louche auprès de certains, c'est pourtant une notion à laquelle je suis très attaché.
J'ai, à la demande du concepteur du QS assuré quelques formations , ici ou là et à l'ADF, sur mon temps de loisir car je dois être un de ceux qui a le plus pratiqué d'intra osseuses au monde. Je n'ai accepté qu'à la condition que celà ne soit pas rétribué. Cette technique comme je l'ai déjà dit m'a bcps apporté, je renvoie l'ascenseur. Point final. Alors que des esprits quelque peu étriqués me croient ou non, peu importe; seulement quand on insinue perfidement, on apporte un semblant de début de preuve...et j'attend ...sereinement
Bonne soirée à tous!

google

25/04/2004 à 23h15

aiguilles et anesthesiques; mais je ne critique pas ; j'aurai fait pareil

Schmock

25/04/2004 à 23h53

car je dois être un de ceux qui a le plus pratiqué d'intra osseuses au monde.

Et modeste avec ça.
Je ne sais plus qui disait que si on supprimait tous les génies dans notre porofession, on pourrait compter les survivants sur les doigts de la main!

didier jallais

26/04/2004 à 12h02

Faux, tu es le maillon faible: j'achète TOUTES mes aiguilles Transcort et mes anesthésiques exactement au même prix que tu peux les avoir!!De la même manière j'ai le bon de commande N°2 du QS que j'ai également acquis au prix habituel!Tu as autre chose de plus consistant à nous mettre sous la dent? Un peu lamentable et facile de balancer, comme ça, des infos pour le plaisir de dénigrer. Bizarre quand même cette suspicion dès qu'on defend une technique à laquelle on croit et qu'on essaie de faire partager...Enfin, le but de ce forum n'étant pas de se faire une guéguerre stérile et oiseuse qui ne m'intéresse pas je laisse le soin à ceux qui le lisent de se faire leur opinion .
didier

didier jallais

26/04/2004 à 12h20

"car je dois être un de ceux qui a le plus pratiqué d'intra osseuses au monde."

Immodeste? Simplement un constat: je pratique l'intra osseuse depuis plus de 20 ans, d'abord avec certaines difficultées ( euphémisme ) en utilisant l'injecteur du Dr Villette ( ses différentes variantes ) et les systèmes comme Stabident et X-typ , convaincu que j'étais ,et que je suis toujours par l'intérêt de cette technique, et désormais avec le QS.
J'ai donc à mon actif entre 10 et 15 000 anesthésies intra diploïques, technique que je pratique toujours en 1ere intention. A ce tître, je suis certain que ,à part le Dr Villette et un confrère Canadien que je connais bien, je ne pense pas qu'on soit si nombreux que celà à avoir autant pratiqué. Toi, peut-être?
Je n'en tire aucune gloire mais simplement une certaine expérience que j'essaie de faire partager, rien de plus!! Où est le mal? Si tu me connaissais un peu mieux , tu saurais que je ne porte pas en bandoulière mes tîtres ou autres faits d'arme ;-))
Et puis j'ai tellement de lacunes ds d'autres domaines !!( d'où mon intérêt pour ce forum où , en slalomant entre les posts de grincheux, on apprend pas mal de choses )
Sans rancune
didier

mared

26/04/2004 à 12h44

après +/- 25 ans de métier, c'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué.
Ton acharnement est suspect, c'est que ça doit quand même être intéressant. Je vais essayer de m'informer.
Merci à ceux qui apportent leur expérience
Les chiens...la caravane...

alhoun

26/04/2004 à 12h50

à DJ: le QS m'intéresse: peux-tu me donner une idée du coût du pack complet? j'ai reçu de la doc mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
merci.

colza

26/04/2004 à 14h47

bonjour
le cout est aux alentours de 2200€.
signé: un nouvel utilisateur

tonton

28/04/2004 à 02h17

et le système Stabident. Qu'en pensez vous?
(perforation au préalable de l'os)

didier jallais

28/04/2004 à 15h22

C'est ,en effet, une alternative avec X-Typ, au QuickSleeper mais , à l'usage ce n'est pas facile de retrouver le trou fait par le perforateur , pour ne pas dire impossible le plus souvent + fuite d'anesthésique. De plus, celà exige une manip pas commode moi qui privilégie l'ergonomie: Faire une anesthésie muqueuse avec seringue normale puis perforer la corticale avec Stabident puis reprendre la seringue normale et essayer de retrouver le "trou"...Avec le QS, je fais tout avec le même appareil( anesthésie muqueuse, perfo, injection, le tout régulé électroniquement+ si nécessaire, para apicales , intra septales, intra ligamentaires, Spix>>je n'ai donc plus que cet injecteur pour toutes mes anesthésies ). Certes Stabident n'est pas cher à l'achat mais revient cher si tu en fais bcps car usage unique. Donc pour moi, pas rentable mais ça peut être intéressant en dépannage et à condition d'être adroit! Mais celà on l'est tous non ? ;-))
didier

PAL

28/04/2004 à 20h21

Sur le papier, le QS est parfait et l'argumentaire très au point ( sans parler d'une agressivité commerciale certaine ). Mais pour ma part, j'utilise depuis 20 ans une simple citoject pour tous les cas ( 10 à 15 anesthésies par jour, 5 jours par semaine ), et si j'ai 2 échecs ( rattrappés 2 jours plus tard sur un patient moins anxieux) et 2 syndrômes de papille par an ( évitables en désinfectant rapidement la zone d'injection ), c'est le bout du monde. Ceci avec quelques arguments intéressants: prix dérisoire ( permettant d'en avoir toujours au moins une d'avance), aucun risque de panne électrique ou électronique, design léger et très rassurant ( possibilité de cacher l'aiguille à la vue du patient ), simplicité à stériliser, aucun fil ni aucune pédale à traîner par terre, facilité et rapidité extrême pour changer carpule ou aiguille, mise en oeuvre ultra-rapide ( intéressant quand 3 gouttes suffisent ), aucune sensation - désagréable- de rotation, de perforation ou de vibration, angulation très pratique dans toutes les zones.

didier jallais

28/04/2004 à 23h11

Oui tu as raison, la citoject est intéressante mais tu ne fais pas la même chose qu'avec le QS( qui, lui, encore une fois te permets de faire toutes les anesthésies et même une intraligamentaire avec une rotation de l'aiguille si besoin est). Avec une intra ligamentaire, tu ne soigne qu'une dent ! Moi il m'arrive svt d'en soigner 3, 4 5 ou 6 d'affilée avec un seul point d'injection et 1/2 cartouche.
Il n'y a pas de sensation douloureuse ou désagréable de rotation ou vibration, dixit les patients et même les enfants qui te demandent svt quand va être faite l'anesthésie alors que c'est terminé depuis longtemps!! Quant aux nécroses, tu dis en avoir peu et je te crois, mais , pour en avoir discuté avec bcps de confrères, ce n'est pas aussi rare que celà, semble t-il. Sinon, c'est vrai que c'est pratique cette citoject ; mais ce n'est pas la même façon d'optimiser son temps de travail. Qu'en penses tu ?

karine

13/05/2004 à 14h52

d'après moi et ma faible expérience clinique mais mes proches souvenirs de cours, tu donnes un AB 24 à 48h avant un acte (donc qui est forcément programmé) chez un patient à risque QUAND il existe déjà une infection... à ce moment là, tu cherches en effet à avoir une concentration tissulaire max.On est dans l'antibiothérapie... et tu poursuivras 5 jours après
Maintenant, si il s'agit même d'un acte à risque chez un patient à risque mais qu'il n'existe pas d'infection (donc pour une pulpite par exemple mais pas nécrose), une concentration plasmatique suffit. Tu cherches à te prévenir du risque infectieux que TU pourrais induire mais pas à éradiquer une infection.
Et donc, reste le problème d'acte à risque sur patient à risque en urgence avec infection... là... à mon avis, faut décider s'il risque plus si t'attends 2 j (style cellulite diffuse... poussé à l'extrême certes mais bon...) ou avec seulement une couverture plasmatique.
maintenant, comme je l'ai dit, j'ai aucun recul...

Patrick

31/05/2004 à 02h25

spix : anesthésie plus épinéphrine à 3% soit cinq minutes pour que la muqueuse linguale des incisives devienne insensible.

Et puis même cela prendrai 15 min tu peux aller prendre un café ou lire le forum eugénol.com

Les intra ligamentaires, très peu pour moi. Les tronculaires marchent trop bien, mais bien peu savent vraiment où injecter.

MEDOUAR

09/02/2005 à 21h14

Lorsque vous avez un doute et que vous n'avez pas de réponses convaincantes à une éventuelle prémédication, vous pouvez contacter le service de pharmacovigilance(CRPV: centre regional de pharmocovigilance) qui vous répondra.Voir sur internet toutes les adresses, téléphones, fax, courriels. Cordiales salutations

gerard

10/02/2005 à 09h10

bonjour, d'abord 3 précisions
1/ je ne connais pas didier jallais
2/je suis un dentiste lambda sans aucun lien commercial avec QS
3/je n'ai que 22 ans de pratique dentaire
ceci etant dit, je confirme a 200 pour cent l'efficacité extraordinaire du QS qui a révolutionné ma pratique anesthésique -le probleme des anesthesies difficiles sur des pulpites aigues quelle que soit la dent a definitivement disparu .
le systeme me sert aussi pour les periapicales classiques tellement plus confortablement que les seringues métal ne quittent plusle tiroir.
(en fait,03 innovations ont changé ma pratique:
la rotation continue en endo , le QS, les implants a la place du bridge et autres meulages prothétiques.)
ceci etant dit, et pour commenter la notion de patient a risque, l'interrogatoire du patient et le conseil écrit du medecin traitant sont incontournables, maintenant peut-on raisonnablement craindre un risque infectieux majeur en traitant sous digue une pulpite clairement diagnostiquée en urgence?...

Lolo

29/06/2005 à 12h51

Bonjour!

ce sujet m'interesse beaucoup... voyons un cas concret :
Un patient avec risque moyen d'endocardite (groupe B) se présente avec une nécrose de 45 (ganglion sous mandibulaire, douleur à la percussion +++)
Pour un tel patient, les recommandation de 2002 préconisent l'extraction de la dent... cependant, il est nécessaire de "refroidir" la lésion avant d'extraire. D'après le Pr C. RABAUD (infectiologue qui donnait une conf sur le sujet), on place donc le patient sous amox 2g par jour pdt 2 jours (pour faire agir les antibiotiques au niveau tissulaire) et le 3ème jour on prescrit une flash de 3g d'amox une heure avant (pour limiter la bacteriemie lors de l'acte) et on extrait la dent ; puis on poursuit l'antibio curative pdt 3 jours (amox 2g/J). Ceci semble clair et correct.

Maintenant le point qui me chagrine : que doit-on faire le jour de la consultation en urgence. Faut-il trépaner la dent ? dans ce cas doit-on faire une flash avant ? une fois la dent trépanée, faut-il la laisser ouverte ?
Je ne sais pas quelle attitude est la meilleure : en trépanant, on détruit les germes anaérobies mais on en fait pénétrer d'autres dans la dent (aerobies)... si on laisse ouvert, on a une communication directe entre la cavité buccale et l'organisme... mais si on ne trépanne pas, on laisse une quantité importante de bactéries dans l'organisme, le problème infectieux risque d'empirer et le patient risque d'avoir mal...

Deuxième point qui me pose problème : si on a une collection purulente dans le vestibule : doit-on inciser (sous flash) ce qui va laisser une plaie béante en bouche pendant plusieurs jours...?

Voila, ce genre de problème n'arrive heureusement pas tous les jours mais m'inquiète un peu... alors si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
Merci et @++

12