Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles comprimés fluorés - Eugenol

les comprimés fluorés

etudiante

08/02/2006 à 21h35

je suis un peu perdue avec le fluor par voie generale....
jusqu a quel age doivent prendre les bébés les comprimés fluorés?
dès qu ils prennent autre chose que du lait, on remplace cette apport general par le sel et l eau fluorée? c'est ça?
merci d avance

catrose

09/02/2006 à 02h42

comprime fluore 0,25 mg de 6 a 18 mois,a revoir en fonction du poids de l'enfant(dosage recommande 0,05mg/kg/24h)

il n'est prescrit que s'il n'existe aucun autre apport fluore(eau,sel,dentifrice)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/02/2006 à 18h38

Bon, le dentifrice, catrose, honnetement, on peut virer cela du calcul!!!!!!! Sinon, completement Ok avec toi. Le pharmacien peut tres vite évaluer la quantité de fluor ingérée par jour, en moyenne, pour éviter l'hyperfluorose éventuelle.

PLOC

12/03/2006 à 03h51

Un bilan des apports fluorés est indispensable pr trouver un equilibre entre pas assez(caries ) et trop(fluorose)
voir article ds le JOSP N° 4 DE 2003 qui fait un point complet des apports par eau,lait, thé,sel chewing gum,
les doses restent les memes: 0,05 mg:Kg/jour

micara

13/03/2006 à 01h05

La prescription des fluorures a été completement modifiée l année passée. Je vous conseille vivement d aller sur le site www.dentiste.be et de cliquer sur fluor dans la rubrique prévention.

ploc

13/03/2006 à 03h58

vu le site : politique de prévention belge qui n'est pas en phase avec la tendance fse: ne pas oublier qu'en 99/2000 une grosse campagne a été faite en belgique aves des partenaires de tout bord : dentistes, pediatres, assitantes maternelles.... programme présenté par le pr DEMARS , ce qui n'a pas forcémment été le cas en fce ou on balbutie encore sur la prévention

NB vu l'heure et le décalage , ou exerces tu? encore plus loin que moi manifestement

Théus

14/03/2006 à 20h56

En tous cas, pour ma part, je suis pleinement en accord avec le site belge.
Je pensais naïvement que la prise par voie générale était abandonnée depuis longtemps. Je constate à travers vos différentes remarques qu'il n'en n'est rien. Je me demande quand on va se décider à cesser d'intoxiquer les gosses avec le fluor par voie générale.

Toxic

14/06/2006 à 00h03

Comprimés fluorés uniquement si l'enfant a des caries et en supprimant toute autre source de Fluor ingérée.

Théus

17/06/2006 à 01h02

Quel intérêt d'administrer du fluor par voie systémique une fois que les caries sont là? La voie topique suffit largement.
Toxic, ne sais-tu pas que le fluor est un toxique, justement?

plic

21/06/2006 à 16h33

une seule source d 'apport est necessaire pour les fluorures par voie systemique. la concentration necessaire est de 0,05mg/j/kg sans dépasser la dose d'1mg/j. les sources d apport de la forme systemique sont l eau de boisson le sel fluoré les comprimes ou gouttes et le dentifrice ingere(attention a celui la). bilan fluore necessaire.
*eau de boisson inferieure a 0,3 mg/l
de 0 a 6 mois : rien
de 6 a 18 mois : 0,25 MG
de 18 mois à 4ans : 0,5 mg ou sel fluoré a tous les repas (pas avant 2 ans) dentifrice inferieur a 5OOppm
de 4 a 6 ans O,75 mg ou sel fluore a tous les repas ; dentifrice inferieur a 500 ppm
de 6 a 12 ans 1 mg ou sel fluore a tous les repas
dentifrice a 1000 1500 ppm
* SI eau de boisson superieur a 0'3mg (pas pour biberon !!) on enleve les autres sources d apport

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/06/2006 à 00h09

plic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une seule source d 'apport est necessaire pour les
> fluorures par voie systemique. la concentration
> necessaire est de 0,05mg/j/kg sans dépasser la
> dose d'1mg/j. les sources d apport de la forme
> systemique sont l eau de boisson le sel fluoré les
> comprimes ou gouttes et le dentifrice
> ingere(attention a celui la). bilan fluore