Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnoire carie - Eugenol

noire carie

billi

08/02/2006 à 23h43

une patiente m'a posé une question à laquelle j'ai été incapable de répondre: pourquoi la carie est noire?? merci d'avance


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/02/2006 à 23h51

parce que tu fais rarement caca blanc


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2006 à 23h57

t'oserais dire cela à tes patients?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/02/2006 à 00h12

dejà fait, ca passe bien :)


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/02/2006 à 11h34

Parce que le Créateur l'a voulu ainsi: le noir est mauvais.
Pardon Dieudo...


al

09/02/2006 à 11h44

la carie, n'est pas toujours noire, ça dépend du type de carie.

les caries d'évolution rapide, c'est blanc très crayeux pour l'émail, et couleur beurre frais pour la dentine.

ce sont les sillons infiltrés qui sont noirs. parce qu'en fait les sillons sont très profonds, et qu'il fait sombre dedans. comme dans les gorges du tarn.

mais paradoxalement, ton patient s'il a des sillons noirs, il devrait voir la vie en rose, car c'est bien plus facile à traiter que ceux qui ont des dents blanches de déminéralisation carieuse, qui voient tout en noir, et ont une peur bleue du dentiste. d'ailleurs ils sont souvent blanc comme linge quand ils entrent dans le cabinet. et ils rient jaune, quand tu leur annonce la couleur. surtout celui du devis.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/02/2006 à 13h14

sbire, mdr!!!!!!Avec un patient qui croit encore que la vie est sérieuse, on peut sortir aussi "les produits de dégradation sont souvent achromatiques" .


The king

10/02/2006 à 14h19

La carie est noire tout simplement parce que les bacteries cariogènes secrètent un PIGMENT noir.


Alami

24/02/2006 à 23h13

Si mes souvenirs sont bons, la réponse à ta question est plutôt simple: la carie est à l'origine de couleur blanche. elle devient noire à cause des débrits alimentaires qui s'y accrochent et des colorants alimentaires. Les résidus bactériens et les dépôts de produits sanguins fignolent la couleur qu'on connait tous. désolée les gars, je viens de connaitre le forum c'est pour ça que j'essaie de répondre, même en retard à tous les sujets. Et je trouve cela formidable de se partager ainsi les connaissances.


LdL

27/02/2006 à 09h20

The king Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La carie est noire tout simplement parce que les
> bacteries cariogènes secrètent un PIGMENT noir.

Elle est pas mal celle là !!

Je penche pour la même explication qu'au dessus: émail déminéralisé, donc poreux, absorbe plein de colorants, et du coup ça noircit.


denton

27/02/2006 à 15h01

la carie est noire car elle représente le mal .


carie.

27/02/2006 à 15h31

vous ma'vez traiter de "noire" ..raciste


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

27/02/2006 à 15h37

chez nous c est carie poulet


The king

06/03/2006 à 12h36

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> The king Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La carie est noire tout simplement parce que
> les
> > bacteries cariogènes secrètent un PIGMENT noir.
>
> Elle est pas mal celle là !!
>
>
>
Moi, je penche pas, je suis sur que ces ces pigments. Lit la littérature au lieu de rester coincer au fin fond de ton cabinet.


Bjorn

06/03/2006 à 14h15

The King, tu devrais toi aussi "lire la littérature", mais pas celle que tu évoques, cela te serait très bénéfique...