Tous les forums
silicone
09/02/2006 à 15h09
y a t il un silicone au dessus du lot pour les empreintes de PF?
si oui, lequel?
merci.
09/02/2006 à 15h47
Si je dis Harmony (Elsodent), on va me taxer de tendancieux.
Je rajouterai donc Aquasil Ultra XLV (Dentsply)
09/02/2006 à 18h35
Harmony se rapproche vraimment des polyethers et il est disponible en cartouches pour extrudeur électrique (j'utilise un Mixstar). En mordus (sur triple trays) ou en arcades.
Quelques soucis en irrégularité d'extrusion, brutale au départ selon les cartouches.
Système de verrouillage de l'embout mélangeur simplissime (deux cliquets plastiques sur le bloc cartouche, mais assez fragile puisqu'un cassé pendant le transport)
Un poil coulant, utilisable en seringue, temps total un peu plus long que certains double-mélange.
Mais très précis, et un état de surface brillant facilitant la lecture de l'empreinte.
En mordu pour provisoires en automoulage, il est extra!
En double mélange j'apprécie Dexter Double Mélange, qui vaut l'Aquasil et le Take 1.
09/02/2006 à 19h54
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour pas des polyethers?
j'ai dit silicone mais pourquoi pas.
en fait moi j'utilise le dexter parce que le commercial est sympa et a de bons produits, je voulais savoir si c'était un bon silicone et s'il y avait mieux.
09/02/2006 à 20h33
Ben je crois que t'as eu une réponse, mais je peux te la refaire en plus simple: c'est un bon produit.
Ceci dit si tu l'utilises, pourquoi n'en étais tu pas certain?
09/02/2006 à 20h44
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ceci dit si tu l'utilises, pourquoi n'en étais tu
> pas certain?
c'est un bon produit mais je me demandais juste si y avait pas mieux c'est tout.
09/02/2006 à 21h52
Y a toujours mieux en matière de produits, mais avant tout ce qui compte c'est la technique d'empreinte.
Tu peux parfaitement faire une empreinte pourrite avec un excellent produit, et une excellente empreinte avec un produit bas de gamme.
Mais ce n'est que mon avis, et je suis pas très loin de le partager d'ailleurs. enfin d'ici quoi.
09/02/2006 à 23h01
Perso, j'utilise aquasil qui me convient très bien.
Juste pour l'anecdote et pour éviter des expérimentations inutiles, mon prothésiste le compare au rtv silicone contact alimentaire utilisé pour les moulages des chocolatiers ( à plus de 100 euros le kilog de silicone)
si vous voyez une ferrari de 30 cm en chocolat, elle sort d'un moulage en aquasil.
14/02/2006 à 18h07
ah patvat, je pensais etre un des seuls à faire comme ça, en me disant que deux produits différents feraient sauter au plafond les puristes! merci donc, je peux continuer peinard, en plus résultats franchement tip top, je trouve...
14/02/2006 à 21h44
Tous les silicones étant compatibles entre eux, il n'y a pas de problème... sauf en ce qui concerne les temps de prise qui doivent être accordés, et les viscosités, bien sûr, pour éviter qu'un putty trop épais chasse un light trop fluide. Sauf si l'on travaille en wash. Donc, pas de conseils d'associations valables si l'on ne précise pas la technique.
Pour ce qui me concerne, je ne travaille plus qu'avec des monophases. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en reste encore aux conceptions qui datent d'il y a 30 ans, juste améliorées avec l'apparition des silicones par addition au lieu de condensation.
15/02/2006 à 09h55
P.... Marc t'es pénible!
Pourquoi? Qu'est ce qui te pousse de manière irrépresibble à traiter d'attardés, en termes à peine déguisés, ceux qui n'ont pas adopté ton point de vue.
Oui, les monophases sont très bien, cela a été dit en début de fil.
Je n'ai qu'à me louer des Harmony, Honigum, et polyéthers, mais les doubles mélanges sont une méthode sûre pour ceux qui les utilisent et en ont une longue expérience, inutile de les traiter de néanderthaliens!
Achète toi un poupée et plante lui des aiguilles, mais lâche nous s'il te plaît... :))
15/02/2006 à 11h08
c'est également vrai, et surtout il se mélange admirablement bien (quand l'assistante est fatiguée...). Pour ce qui est de la technique putty de pentamix + aquasil, j'ai adopté le light prise rapide d'aquasil en double mélange, est-ce que ça va mister Apap ? ou j'ai tout faux et je suis triste ?
15/02/2006 à 20h16
pas la peine d'engeuler apap!
autre truc :les silicones de septodont sont fabriqués par qui ?(cad que septodont les achetes a une autre boite et colle son etiquette)
15/02/2006 à 22h25
C'est bon, je vous laisse vous débrouiller. C'est pas pour dire que je suis le plus malin, mais uniquement pour expliquer qu'il y a d'autres méthodes autrement plus simples. Maintenant, si tout le monde veut s'emmerder dans sa vie professionnelle, c'est son affaire. Je retiens la leçon.
D'autres part, il n'y a ni faux, ni vrai, ni juste, ni bien, ni mal : seulement des méthodes plus confortables que d' autres et qui nécessitent moins de matériel pour des résultats équivalents.
16/02/2006 à 12h36
de toute façon, celui qui fait de super empreintes avec du guano a raison de faire comme ça, du moment qu'il les maitrise. Personnellement l'impregum en fixe me fait suer et je préfère et maitrise mieux le silicone, maintenant chacun fait comme il l'entend, point barre, mais changer pour changer, juste parce que ces concepts sont "vieux de 30 ans", je ne vois pas l'utilité. La digue existe depuis la fin du 19ème et je la trouve plus pratique que tout ce qui est sorti depuis, je n'ai pas pour autant l'impression d'être "old fashioned" pour autant chaque fois que je sors mes carrés bleus... voilà voilà, ceci dit, la rubrique de marc dans clinic me manque, j'aime moins la nouvelle... et je n'ai pas l'indépendentaire.
16/02/2006 à 13h27
Bleach, voici ce que je pense :
Dire que l'on peut bien tout faire avec n'importe quoi pourvu que l'on maîtrise le matériau est sans doute vrai, mais c'est un sentiment purement personnel : chacun pense maîtriser un produit, se sent bien avec, et estime donc qu'il n'a aucune raison d'en changer. Cela peut se comprendre. Personnelement, ce n'est pas ma mentalité. C'est un point de vue philosophique : je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant chez les autres. C'est pareil pour les rencontres, les pays, les villes, etc... On a toujours à apprendre quelque chose de ce que les autres font, vivent, pensent (même si l'on n'est pas d'accord).
Ma position, dans mes articles, est tout à fait différente de la tienne : amené à essayer continuellement de nouvelles solutions, j'ai plus de possibilités de juger les produits, les méthodes, et de constater qu'il y en a de plus pratiques que j'autres. Ainsi, dans la majorité des situations, je trouve, par exemple que l'Optidam posterior est infiniment plus pratique que la digue conventionnelle, car il est très facile de la mettre d'abord sur le cadre, puis de la placer autour du clamp déjà installé, ce qui est plus difficile à faire avec un autre système. Mais c'est uniquement parce que je n'aime pas faire trop d'efforts dans mon travail ou que je ne suis peut être pas très doué.
Dans mes publications, je ne parle pas en mon nom propre (bien que forcément, mon appréciation soit un peu subjective), mais dans le but d'informer, d'instruire, et pourquoi pas de faire changer ceux qui, assez souples d'esprit, sont capables de prendre le petit risque de gagner en confort, satisfaction, qualité ou au contraire, de dépenser un peu plus et d'être déçus. Moi, je prends et j'assume ce risque constamment, et j'aime ça.
Pour revenir à l'Impregum, il ne faut pas confondre l'Impregum normal et le Pentasoft qui n'a rien à voir avec. Evidemment, ce matériau a une consistance différente des silicones habituels. Le premier article que j'ai écrit dans Clinic décrivait l'Imprint II (3M) qui justement avait cette consistance très molle. Et je disais que je ne l'aimais justement pas pour ça. Puis le temps a passé, et j'ai appris, et compris comment utiliser ce genre de produit. Aujourd'hui, je les trouve largement supérieurs aux autres plus épais, et je ne jure plus que par ça. Idem des limes Ni Ti, jusqu'au jour où j'ai découvert les Hero 642 qui m'ont comblé, alors que je trouvais les Profile détestables (bien que d'autres les appréciaient beaucoup). J'utilise même des Protaper dans les numéros 25 et 30, même si les puristes hurlent en disant que le mélange des genres est contre nature. Et je n'ai pas fini....
Est-ce par conviction politique que tu ne t'abonnes pas à Indépendentaire ?
16/02/2006 à 15h27
Cher Marc, je partage plus de points de vue avec toi que tu ne le penses...simplement je te trouvais bien expéditif avec les silicones "normaux"... j'utilise l'impregum dans certains cas, la permadyne dans d'autres, l'express penta putty la plupart des cas (avec le fameux aquasil ultra), le permlastic de temps à autre... et je suis fan des n°20 et 25 de protaper, admiratif quant au pouvoir de coupe des hero, notamment de l'endoflare qui fait des miracles, et j'admets combiner les deux systèmes lors de mes traitements canalaires (désolé pour les "purs"), cela me rassure de voir la déspiralisation des instruments avant qu'ils ne cassent (bien que je change souvent mes séries avant qu'ils ne se déspiralisent). Il m'arrive d'obturer mes canaux en technique mixte (avec cones calibrés de chez dentsply) ou en mac spadden ou au thermafill, et je me tâte pour le système sans fil qui copie l'obtura 2 mais j'attends de voir les tests dans différentes revues (d'ailleurs je ne dis pas non si tu as ton avis ;)). J'utilise le root zx de chez morita (que tu notes très bien) avec satisfaction, et en prothèse fixée je pousse l'incohérence à mettre un fil triple 0 de chez bisico avec de l'expasyl! Je n'ai absolument rien contre les nouvelles techniques et tu aiguise ma curiosité pour les empreintes de fixe, alors n'hésite pas à me dire ce que tu utilises, je promets d'essayer et de te donner mon avis, qui se voudra humble. Enfin, je n'ai entendu parler de l'indépendentaire que parce que j'ai lu que tu y tenais une chronique, avant je ne savais pas qu'il existait. Pourquoi une connotation politique?
16/02/2006 à 22h13
Bleachboy, je vois qu'effectivement, nous avons quelques points communs ! Je n'ai eu le système vendu par Dentoria (E&Q wireless) qu'un ou deux jours, le temps de faire la photo, et je ne l'ai pas utilisé. Donc aucun commentaire, si ce n'est le côté fort sympatique, belle finition, pas de fil, mais un boîtier tout de même relié, lui au courant électrique .
Je suis un peu surpris que tu n'ais pas entendu parler de l'Indépendentaire qui existe depuis fin 2002 si mes souvenirs sont bons. Je parlais de "politique" au sens large du terme : cette revue est considérée par certains comme un peu sulfureuse, car elle a été créée par des gens du marketing dentaire, des consultants que certains considèrent comme de vilains commerçants, par opposition aux dentistes honnêtes et droits, qui ne s'interessent pas à l'argent mais aux seules vérités scientifiques.