Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge ant - Eugenol

bridge ant

humator

29/04/2004 à 00h06

j'ai vu cet hiver en urgence avec une peche sur 15, pilier d'un bridge; Antibio, ai...
mais ce cas d'un parisien en vacance m' a " amusé":
c'est un grand bridge anterieur 10 elts, de 15 à 25, avec pour pilers 14, 15, 24, 25, et 13, 12, 11, 21, 22, 23 en inters.
Y a t-il de nouvelles techniques à Paris de tels pontics?, ai je besoin d'une formation de remise à niveau en PC, ou etes vous d'accord que c'est un peu "couillu"

japadent

29/04/2004 à 10h49

Pontique de 6 dents avec seulement 4 piliers prémolaires en plus ! Wahou! Gonflé . Moi j'aurais pas osé . Pour information, sait depuis quand il le portait?

A + Jacques

alhoun

29/04/2004 à 11h02

t'as toujours des clampins qui ne posent pas d'implants ( ce n'est pas grave) et qui ne les adressent pas non plus (c'est très grave)

Algi

29/04/2004 à 11h37

T'as toujours des patients qui en veulent pas des implants (prix, peur, manque de persuasion du praticien sans doute principalement) donc pas si simple môssieur l'implanto.....mais tu as raison et on y viendra...

Concernant le cas c'est effectivement couillu mais si occlusion dynamique et equilibration en béton (je relancerai pas la polemique sur centrée et bilateral balancé) ça peut marcher mais combien de temps et pour quelle fonction? Boudin purée ou steak haché pâtes, la côte de boeuf je la déconseille au Monsieur.....et le Monsieur je prendrai la précaution de faire un truc amovo-inamovible au cas où....

humator

29/04/2004 à 15h19

le bridge devait avoir 2 mois au plus, le tout balancait gracieusement en souplesse, en attendant la casse....

alhoun

29/04/2004 à 16h52

algi, que le patient ne souhaite pas des implants, c'est son droit, mais l'alternative est adjointe. je ne dis pas qu'il faut lui faire absolument des implants, mais visiblement ce patient voulait du fixe, alors.. à moins que ce ne soit le praticien qui voulait absolument de la fixe: donc clampin quand même.

Algi

29/04/2004 à 17h03

OK pour clampin...d'autant plus que si ça bouge et qu'y a déjà des problémes infectieux dessous au bout de 2 mois....

ps: antibio et le reste était bien vu, fallait surtout pas toucher le truc sinon le clampin pouvait dire que c'était la faute à Humator si ça se cassait la gueule...

BX

30/04/2004 à 12h10

Dans tout corps de métier, l' artisan qui réalise une commande en dehors des règles ou normes en vigueur, sera tenu comme responsable , même s'il l'a faite sous la demande express du client, même s'il a cru être "couvert " en faisant signer une lettre de décharge.( relire les articles " Comment ne pas céder aux exigences de nos patients " C.D.F N° 700 du 28.04.94 et N° 705 du 02.06.94 ).
Le client ou patient n'est pas roi. Nous avons le pouvoir ( l'obligation ) de dire non.
On peut également se poser la question de la faisabilité des normes: exemple: tout traitement endo doit se faire sous digue...

alhoun

30/04/2004 à 14h00

BX, ou est le problème de faisabilité pour le traitement sous digue?
parls-tu plutôt de rentabilité? je te dirai que le temps que tu passe à poser la digue pour une endo est largement amorti pendant ton traitement, ( 1 min chrono), plus de temps certes pour les collages, mais là les honoraires sont libres. même si compos tarif sécu, la digue fait gagner du temps et donc des $.

Algi

30/04/2004 à 14h19

Tu sembles bien "digue"....Donc, là où c'est vraiment nécessaire de la mettre, c'est à dire posts mandibulaires + moignon au ras de la gencive (voire sous la gencive...), c'est à dire cas où clamp peut pas tenir sans faire un carnage (tailler rétentions dans dentine, donc anesth + gestion hémorragie, de plus sur dent déjà bien amochée et donc perte de substance supplémentaire....) tu fais comment?

Si tu me réponds "refaire des parois au préalable pour ancrer dessus" je te dis de suite stop.....c'est beaucoup de boulot et c'est pas prévu par sécu....et on y arrive sans digue....ça fait 8 ans que j'ai laissé tomber champ opératoire en endo et que ça se passe bien donc je ne remets pas tes pratiques en question mais je me débrouille trés bien aussi, merci pour moi.

"De Nantes à Montaigu.....lalere lalere, de Nantes à Montaigu la.......du c.l"

Algi

30/04/2004 à 14h28

Concernant le "c'est comme ça qu'il faut faire" je pourrai dire que dentisterie sans laser, sans axiographie ni équilibration occlusale, sans approche globale du patient c'est même pas la peine....et je serai un gros prétentieux et un gros menteur parceque, quoi qu'en dise le "je ne fais pas ce qui risque de se casser la gueule et je refuse tous les ravaux non parfaits" c'est de la science fiction, on fait tous des compromis et des à peu prés (pas le temps, pas les sous, pas les capacités ou pas les connaissances, pas envie sur ce patient qui est un gros con qu'on peut pas blairer....). Donc commençons par éviter les grosses merdes genre le bridge cité + haut, les réhabilitations céramique antérieures sans calage postérieur, la réalisation d'un seul bridge au lieu des 4 à faire (faut avoir le courage d'imposer 2 PPA provisoires pour caler et faire le "cher" ensuite au fur et à mesure des possibilités), les extractions de dents sauvables et les endo pour remboursement sécu de la couronne à poser ensuite et ce sera déjà pas si mal.....

Frédéric Chapon

30/04/2004 à 17h36

La digue j'avais aussi laissé tomber depuis longtemps, et je m'y suis remis en endo, c'est le grand bonnheur. Tu irrigues un max sans pb, jamais une goutte de sang, de salive, tu vois dix fois mieux, plus besoin de tenir la langue, la joue. Et en plus, ce que je ne pensais pas, les patients à la grande majorité apprécient ( image de qualité, acte leur paraissant moins invasif comme si on ne soignait que leur dent sans "rentrer dans leur bouche", reposant, moins stressant parce qu'ils n'ont pas peur qu'on touche leur langue ou leur joue).
C'est vraiment un régal. Je n'en suis pas encore à reconstituer les dents "inclampables " avant, mais plus ça va, plus j'y pense (un coup d'adhésif, un coup de composite fluide pour les parois et le tour est joué.
Parceque vraiment quand je ne peux pas la mettre, je me galère.
Et puis, point important(de plus en plus malheureusement) : devant les tribunaux, si pb d'endo et si pas de digue, c'est dans l'os!!!!

Engé

01/05/2004 à 11h39

Perso, je repose la digue pour les cas d'endo depuis 2 ans et je ne suis pas pret de revenir en arriere.Cela prend une minute, le terrain est sec, le patient apprecie ( d'accord avec toi, frederic)et surtout le confort visuel est extraordinaire.Par contre pour les dents vraiment très délabrées, j'en reste aux rouleaux salivaires et c'est moins plaisant.
Pour le bridge cité plus haut, je pense que cela peut tenir sans problème,il suffit de bruler 3-4 cierges et de sacrifier 1 poulet noir toutes les semaines....

occluso

02/05/2004 à 11h01

a paris il n'y a pas de pb d'occlusion
pas de nécessiré de calage postérieur
pas de pb d'équilibration
protection canine ?
protection de groupe ?
cela n"existe pas ..........

comme aurait dit un enseignant parisien que j'ai entendu
tout est question de choix du cas
ceux qui mastiquent comme des vaches parfait
ceux qui mastiquent comme les chiens ne pas faire

dixit véridique

occluso

02/05/2004 à 11h02

qui reste mle maitre d'oeuvre
le patient ou toi ?

Bjc.

02/05/2004 à 14h53

De mon temps, on disait protection canine, fonction de groupe.

Ceci dit, il y a du vrai dans cette boutade. il faut sans doute la remettre dans son contexte!

alhoun

03/05/2004 à 12h01

frédéric, pour reconstituer une dent en vue de la pose de la digue(indication rare heureusement) je n'emploirai pas le compo fluide qui risque de couler, mais un bon dyract bien épais qui adhère facilement à la dentine.
cordialement.

BX

03/05/2004 à 12h32

Pour alhoun:
Ne pas poser la digue dans tous les cas d'endo ne veut pas dire travailler sous un flot de salive . Dans la majorité des cas je la pose . Mais quand le patient ne peut la supporter ( ça arrive), quand la dent est dent un état pitoyable ( ça arrive) ou quand il s'agit d'une 27 avec ouverture buccale à minima ( ça n'arrive qu'à moi), j'obtiens des conditions de travail satisfaisantes avec des cotons ou même en plaçant un crampon+ pompe à salive côté lingual + coton côté vestibulaire. ( ça ressemble à la " digue" sans l'être véritablement). Or il est néanmoins vrai que si mon patient avale un instrument dans les cas sus-cités je suis fautif et condamnable. Donc je vis dangereusement comme la majorité de mes confrères et frères d'armes car si l'on se rapporte à une étude parue en 2003 je crois, la vente du matériel de digue est assez "confidentielle".
Je vis dangereusement et en limite de légalité tout comme les confrères qui demandent un dépassement d'honoraires sans avoir droit au " dépassement permanent" ou qui ne déclarent pas les divers cadeaux offerts gracieusement par nos fournisseurs. Le " zéro défaut " est très difficile à obtenir dans notre quotidien, tout comme dans la vie.

alhoun

03/05/2004 à 14h01

cher BX, je dis que la digue apporte un confort et un gain de temps, et il est difficile de soutenir qu'on peut faire aussi bien en s'en passant. mais bien sûr qu'on peut s'en passer...
quant à la molaire maxillaire,pour un collage, l'interet n'est pas d'empêcher seulement la salive d'aller dans ta préparation , mais bien d'isoler la dent d'un milieu extrêmement humide qui altère l'adhésion. vous avez tous le droit (?) de ne pas poser la digue, mais de grâce, ne prétendez pas que c'est inutile.

Frédéric Chapon

04/05/2004 à 02h55

Evidemment qu'on fait tous des compromis, forcément!!!
Mais ne jamais mettre la digue, c'est dommage, un peu dangereux, et fait en général perdre du temps, du confort de la qualité .
Je voulais simplement dire que c'était dommage de faire ce compromis là, mais ce n'est que mon avis.

Al

04/05/2004 à 13h36

Poseurs de digue, vous inquiétez pas !

99% de ceux qui ne la posent pas ont mauvaise conscience de ne pas la poser mais ils trouvent tous des bonnes raisons de justifier de leur mauvaise conscience.

Dans la série des bonnes raisons ça va de "ça prend trop de temps" à "ça coute trop cher", mais au fond d'eux même ils savent parfaitement qu'ils ont tord.

Et le pire c'est que c'est aux poseurs de digue de donner les bonnes raisons pour lesquelles ils la posent.

Le monde à l'envers !

Bjc.

04/05/2004 à 14h51

Lorsqu'on ne pas clamper une dent pour mettre la digue, on peut mettre deux clamps: sur la dent antérieure et postérieure.
C'est fontion de la puissance de la langue, et de l'éxitence de ces piliers.

Si on ne peut pas, je préfere mettre la dent de dépouille, qui sera de toute maniere couronnée, et sceller une bague de cuivre. Apres, je met mon clamp sans probleme. C'est un peu ancien, mais je n'ai pas trouve mieux, plus sur, ni plus simple.
Il m'arrive parfois d'etre obligé de faire un allongement de couronne clinique.