Tous les forums
TABAGISME........
10/02/2006 à 13h12
Au détriment de me faire des ennemies je tiens quand même à aborder le sujet.
Après plusieurs tentatives d’embauche, mon CD et moi nous nous sommes rendues compte que la plus part des filles qui correspondaient au poste fumaient comme des pompiers.
J’ai trouvé que le fait d’avoir un « cendrier » ambulant (voire soignant) dans un cabinet stérile ou s’adressant aux patients n’était pas convenable.
J’ai trouvé aussi que le fait de fumer était pénalisant pour les filles qui souhaitaient se faire embaucher en plus de tous les critères d’embauche déjà exigés par nos chers CD
Dans un milieu médical ça ne fait pas crédible.
EH oui une haleine à la nicotine....pas génial, sans oublier tous les petits va et viens perdus pour allumer le pétard......
Qu’en pensez vous ?
10/02/2006 à 13h23
Non fumeuse et tout à fait d'accord. De toutes les collègues que j'ai eu aucune fumeuse ou sinon tellement peu qu'elles ne fumaient que chez elle. Je ne trouverais pas admissible de ne pas trouver ma collègue alors qu'on a besoin d'elle parce qu'elle est en train de fumer dehors. Et puis les fringues qui sentent la clope dans le vestiaire et qui imprègnent tes propres vêtements et puis cette haleine... déjà quand les patients ouvrent la bouche alors qu'ils viennent juste de fumer avant d'entrer dans le cabinet... pouah !!! heureusement que le masque existe... et comme je n'en porte pas souvent ça me.. beuuuhh ! on va peut-être me trouver peu tolérante mais y a des choses, je ne peux pas !!!
10/02/2006 à 13h24
Etant une non fumeuse je me bagarre pour faire arrêter ceux de mon entourage. A la maison c'est formellemetn interdit!
Quant au boulot, fumer dans un milieu médical est un non sens et interdit par la loi!!
10/02/2006 à 15h49
Dans le cabinet que je partageais avec mon ex-associé, qui avait arrêté de fumer, sa secrétaire et moi étions les deux seuls fumeurs sur 7 personnes .
La salle de repos était un vrai fumoir, pour le désagrément des autres.
L'odeur du tabac, quoiqu'on fasse se répand dans le cabinet au moins jusqu'à la réception.
Ayant déménagé , j'ai dans un premier temps fumé dehors, au soleil, à l'abri du vent, mais quelquefois au froid.
Puis j'ai arrêté de fumer à mon tour, mon personnel étant quant à lui non fumeur.
J'avoue que je suis devenu très sensible à l'odeur du tabac, qui, apportée par les patients gros fumeurs, empeste le cabinet, au même titre que l'odeur de poisson de certains pêcheurs. (:(
Tout cela pour dire qu'en effet la tabagie peut devenir un élément discriminatoire à l'embauche, en dépit du caractère injuste de cette distinction, pire encore de la part d'un ancien fumeur.
Mais il en sera ainsi si je dois recruter et que j'ai le choix à compétence égale.
10/02/2006 à 16h54
Etant moi aussi dans un cabinet non fumeur, nous avons beaucoup de mal avec les fumeurs.
Je trouve que dans le milieu médical fumer est mal venu. Je ne me vois pas accueillir les patients avec l'haleine odeur "cigarette froide"....
De même, quand un patient fumeur arrive au cabinet il nous embaume le cabinet pour la demie journée.
je trouve que c'est un manque de respect vis à vis du dentiste et de moi que de fumer une cigarette cinq minutes avant de s'allonger sur le fauteuil.
10/02/2006 à 19h30
vous ne fumez pas, et c'est très bien,
mais pour l'alcool, vous vous privez aussi ?
et losrque vous dites que vous reconnaissez vos critères comme discriminatoires, je vous le confirme,
et bé moi, je suis fumeuse et je tolère bien vos remarques désagréables.
en revanche, je ne consomme que du jus d'orange, au boulot ou en dehors du boulot,
ça me laisse une chance sur mon CV ou pas?
10/02/2006 à 19h54
Je comprends volontiers cette réaction, puisqu'étant un ex-fumeur, et qu'à ce titre je me rappelle avoir eu quelquefois des difficultés à comprendre que mon tabagisme m'accuse, comme au restaurant par exemple.
Mais je note aussi que les patients non fumeurs apprécient peu un soignant qui "sent" le tabac, d'autant que cette odeur est à la fois facilement identifiable et de moins en moins tolérée par les non fumeurs en des endroits où elle paraît de plus en plus déplacée.
Quant à l'alcool, un patient qui sent le pastaga de la veille à 10 heures du matin, c'est pas mieux.
Pour ce qui est de l'alcoolisme des personnels, du moment qu'il n'interfère pas dans le comportement, l'élocution, ni l'aspect plus ou moins boursoufflé du sujet, je pourrais le déplorer à titre purement humain, mais je m'en fous un peu.
10/02/2006 à 20h02
je ne parlais pas de l'alcool des patients, je parlais du petit verre entre 2 patients pour fêter ci ou ça .
je vous passe les personnes qui se lavent 1 sur 2 et le reste( et là non plus, je ne parle pas des patients ),
si on veut aller par là, allons-y !
10/02/2006 à 20h10
Ok framboisine mais tu avoueras que si quelqu'un se présente à un boulot sale et sentant l'alcool il aura peu de chance d'être pris. Je pense qu'il faut assumer ses choix. Je suis une ex-fumeuse. Ma patronne ne m'aurait jamais embauchée si j'avais fumé. Chaqu'un a ses critères mais il faut avouer que je connais peu d'asistante qui aient l'occasion de se saouler sur leur lieu de travail et d'empester l'alcool.
Pour l'aînée de mes filles, quand j'ai accouché, le gynéco sortait régulierement pour aller fumer. J'avoue que l'odeur a chaque fois qu'il revenait me levait le coeur et que ça donnait une image "sale" du praticien qui en dehors de cela était très gentil et compétent.
mais maintenant je laisse chaqu'un seul juge de ses choix à condition biensur que cela ne me dérange pas outre mesure :p
10/02/2006 à 20h34
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais maintenant je laisse chaqu'un seul juge de
> ses choix à condition biensur que cela ne me
> dérange pas outre mesure :p
voilà, on est bien d'accord,
on ne juge pas les autres sans savoir comme ça c'est dit dans les messages ci-dessus,
ceci dit, il y en a aussi qui font des choses très sales sans odeurs ( comme se curer le nez par exemple) et pas hygiénique du tout,
donc, je trouve facile de tirer à bout portant avec des jugements franchement limites.
10/02/2006 à 21h08
Le tabac est un sujet délicat tant pour ceux qui fument que pour ceux qui subissent. C'est un sujet de grand conflit
10/02/2006 à 21h12
comme la politique.
Fumeurs et non fumeurs auront toujours du mal à se comprendre ; quelques soient les arguments d'un côté ou de l'autre ils ne convraincront ni l'un ni l'autre. Moi, je laisse tomber le sujet... et pis je ne veux pas me fâcher avec Framboisine parce que je l'aime bien ;)
10/02/2006 à 21h13
il n'y a pas de conflits pour moi,
il y a ce jugement que vous portez, vous ne donnez pas un avis, vous jugez,
maintenant, je sors, puisque j'énerve parait-il.
10/02/2006 à 21h16
non fumeuse, tout à fait ok avec toi et en plus, mes parents m'ont enfumés toute mon enfance alors, quand , un patient arrive et vient d'éteindre sa clope avant d'entrer, ça me mets en rogne.
quand on va chez le ginécologue, on se lave les fesses juste avant par respect....
alors, pourquoi ne pas en faire autant en allant chez le dentiste mais,il est vrai qu'il y a aussi des personnes qui ne se lavent pas...
mais, c'est leur problème.
10/02/2006 à 22h09
Tornade Ecrivait:
> quand on va chez le ginécologue, on se lave les
> fesses juste avant par respect....
mais ne faut pas oublier de changer la culotte !!!lol
Moi je pense que c'est pénalisant au moment de l'embauche et que c'est désagréable pour les collègues non-fumeurs(ses) et pour les patients.
Si on veut qu'un patient sorte avec une bonne image du cabinet, il faut l'accueillir avec une haleine mentholée plutôt que nicotinée !!
10/02/2006 à 22h12
framboisine Ecrivait:
> il n'y a pas de conflits pour moi,
> il y a ce jugement que vous portez, vous ne donnez
> pas un avis, vous jugez,
>
>
> maintenant, je sors, puisque j'énerve parait-il.
On ne te juge pas framboisine chacun fait ce qu'il veut de sa vie libre à vous de vous la raccourcir. Mais ne décidez pas pour nous.
Fort heureusement vous êtes une minorité les fumeurs, mais vous gâchez la vie à une majorité.
Je tenais quand même à le dire, je n'ai rien contre toi framboisine, je t'apprécie beaucoup, mais avoue que pour ceux qui exècre le tabac , dont je fais partie, il est particulièrement chiant de ne pouvoir passer un moment quelque part sans avoir à se battre contre des gens qui ont un total mépris pour les autres.
10/02/2006 à 22h19
Et puis le sujet n'est pas de juger framboisine ou quiconque d'ailleurs. Mais juste que chaqu'un exprime son ressenti face au tabac. Ca pue, c'est une absolue réalité et quand je fumais j'étais la 1ere à le ressentir. C'est bien pour ça que j'ai arrêté .Pour ça et pour l'haleine fétide que cela donne.Mais libre à celui qui veut fumer du moment qu'il le fait intelligement (rare toutefois comme comportement chez un fumeur il faut le reconnaitre).
10/02/2006 à 22h25
sandrine Ecrivait:
> Allez,laisse tomber Framboisine,va ...
>
> On va s'en fumer une ?
>
> ;)
Yes,
et après, on mangera nos tagadas pour camoufler l'odeur fédide.
10/02/2006 à 22h29
Je vois que ça fume !!
Conseil aux petites jeunes: ne venez pas enfumées à un rendez vous d'embauche !!!!! :D
10/02/2006 à 22h32
sandrine Ecrivait:
> peut-être même qu'on boira un petit coup,vu qu'on
> a tous les vices ...
> ;)
je ne bois pas d'alcool, parce que je suis déjà imbuvable pas moment,
donc, imagines si je me laissais aller !
mais un bon cocktail aux fruits, je ne dis pas non ;)
10/02/2006 à 22h38
sandrine Ecrivait:
> Alors va pour les fruits,ma Framboisette !
lol !