Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuite sagesses - Eugenol

suite sagesses

jeff

15/05/2004 à 00h42

revu aujourd'hui une jeune patiente à qui j'ai enlevé les 4 sagesses il y a 3 mois. intervention sous locale, pas de problème per ni post op.
mais, il y a une limitation de l'ouverture avec forte déviation à gauche.

quel peut être l'évolution et la conduite à tenir.

jeff

24/05/2004 à 01h17

Etonnant que parmi la masse des connaissances que l'on trouve sur ce forum, personne ne soit inspiré par le problème de ma patiente !

BX

24/05/2004 à 10h39

Peut-être que l'extraction des 4 dents de sagesse sous A.G ( je présume) rentre plus dans le quotidien des stomatos que des CD.
Certains de mes patients à qui il est arrivé pareille mésaventure ont soit vu les symptômes régresser au bout de 12-18 mois soit dû conserver une gêne à l'ouverture avec un claquement associé.
Il faut être doux avec soi-même et avec les autres également.

isaïe

24/05/2004 à 12h41

Si l'apparition du problème est tardive par rapport à l'intervention, ne pourrait-on pas incriminer plutôt la nouvelle occlusion que le traumatisme (ligamentaire?) de l'extraction?
Le test des bras permettrait de voir si l'engrènement actuel provoque une asymétrie posturale et permettrait d'identifier le ou les contacts responsables. Ensuite, il faut réfléchir sur l' attitude à adopter. Personnellement, je pratiquerais l'élimination de l'interférence (option théorique sans avoir vu les conditions en bouche: reste-t-il d'autres dents naturelles? articulés croisés? prothèses? engrènement fantaisiste? etc...)
Sinon, il ya toujours la démarche classique des dispositifs interarcades.

jeff

24/05/2004 à 23h04

BX, c'était en local et je suis plutôt doux avec mes patients. ( et surtout mes patientes ! )

Elle a 18 ans, j'ai fini son ttt ortho il y 6 mois ( canine incluse ) et le résultat est très correct .
Je n'ai pas fait d'axiographie, mais à observer le chemin d'ouverture, on a l'impression que le condyle gauche reste bloqué par le menisque, ce qui entraîne la forte déviation à gauche.

Ce qui me surprend, c'est que les sagesses étaient incluse, donc, en théorie, l'occlusion est resté la même après l'intervention.

Patrick

31/05/2004 à 01h59

comment as-tu enlevé les dents ? En une séance ? Au davier ? ou par chirurgie avec lambeaux, incluses ? Je pencherai pour une lésion de l'ATM suite à ouverture buccale extrême pendant extractions, ligament déchiré ?

Cela met longtemps à se remettre, j'ai moi-même actuellement une déchirure ligamentaire épaule droite suite à chute en surf et je te prie de croire que ça met longtemps à se remettre avec ou sans anti inflammatoire.

Cela étant dit, le problème n'étant pas là avant l'extraction, c'est logiquement dû à l'intervention et donc cela n'a rien à voir avec l'occlusion.

Applications de chaleur avec compresses changent -elles quelque chose ?

La paplpation des muscles envronnants que donne-t-elle ?

algi

02/06/2004 à 13h26

Alors? Tu as revu patiente?

Comme on dit les autres, voir état musculaire/postural, palpe capsule articulaire aussi.

Si tu trouves un muscle spasmé ++, tu peux essayer de réaliser une compression (plutot qu'une infiltration, le résultat est le même): repére le point le + spasmé (-ça fait mal et en général tu sens une petite corde/boule/zone+dure là, par ex au niveau masseter ou trapéze, évite le ptérygoîdien, trop douloureux et pas possible à atteindre facilement), appuie dessus avec le doigt, le + fort possible (prévient que ça fait mal...) jusqu'à obtenir un blanchiment cutané de la zone "pressée". Laisse appuyé 20 à 30 secondes et relâche brutalement (tu retire le doigt d'un coup trés rapide): en gros, la circulation sanguine bloquée se remet en route et lave l'interieur du muscle des toxines accumulées et évite le cercle vicieux "muscle spasmé=accumulation acide lactique et autres saloperies qui bloquent les fibres=facilitation des spasmes=accumulation.......".

pour + infos: bouquin sur troubles Myofasciaux et points détentes musculaires, Travell&Simmons, "HAUG". 2 tomes, commence par celui du "haut".....

jeff

04/06/2004 à 00h32

Cétait les 4 incluses dans la séance avec lambeau.

Je la revoie dans une quinzaine, j'irai voir l'état musculaire.

Rem : j'ai assister à un séminaire de posturo ou l'ostéo nous montrais toutes ces petites boules, sorte de zone gachette de chaque muscle. Si je mettais mon doigt juste ou il avais trouvé la zone, je la sentais aussi. Mais depuis, je n'ai jamais réussi à les trouver sur mes patients. Cela demande vraiment un doité exercé.

jeff

06/07/2004 à 23h09

Je viens de revoir ma jeune patiente.

Toujours limitée en ouverture avec forte déviation à gauche, douleur continue, douleur à la pression du ligament latéral externe. test de l'enfonce bague : douleur à gauche quand serre l'enfonce bagues à droite, Rien quand elle serre à gauche, donc douleur d'origine articulaire à gauche.

Test des bras : Yeux fermée, bouche entrouverte : 1 cm d'écart. BF : 1 cm d'écart, Papier d'occlusion à droite : pareil, à gauche : pareil.

Donc , j'ai pris des empreintes et je pense faire une gouttière de décompression.