Tous les forums
Puisque vous vous intéressez aux ancrages implantaires
18/02/2006 à 15h46
Il me semble que les méthodes invasives sont en vogue tout autour du monde industrialisé aujourd´hui.
Pendant que jadis, je me souviens, des médecins Suedois ont inventé une sorte de acuponcture électronique, car l´acuponcture classique avec les aiguilles était interdite en Suede.
Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je conçois personnellement les ancrages osseux
> comme une simplification ou alors dans des cas
> limites, difficiles à traiter autrement. Dans ce
> cas par exemple.. (photo jointe - 53 ans, adressée
> par son parodontiste pour des migrations
> incisives, très peu de support osseux). Comment
> traitez-vous simplement un cas comme cela où il
> faut ingresser les dents antérieures sans autre
> ancrage disponible ?
++ Autre vieux truc économique, aussi pour un patient avec des gencives déjà endommagées:
http://www.sanfte-zahnklammern.de/images/bimler_gencives.jpg
Traité avec un appareil de Bimler, dont un port nocturne suffit. 3 ans de traitement comprennent ici toute la phase de contention. Après, les gencives ne sont pas détériorées.
Les Bimler ne posent pas de problème de dosage de force, car ils ne poussent pas eux-mêmes. Ils ne transmettent que les mouvements maxillaires dans les forces correctives, qui peuvent être assez ciblées. Et aux rendez-vous de contrôle, les élements sont seulement réglés sélon les corrections qui sont déjà accomplies.
Tout l´histoire est en bas de
http://www.sanfte-zahnklammern.de/fallbeisp/bimler_2/bimler_2.html
y inclu le Bimler-B qui transforme la force de morsure dans les forces nécessaires pour corriger une occlusion couverte.
Les 6 types de parts de base qui existent préfabriquées sont aussi montrées. Des elements additionnels peuvent être ajoutés par ex. pour fermer un diastème.
18/02/2006 à 16h37
hordeotech Ecrivait:
" 3 ans de traitement comprennent
> ici toute la phase de contention. Après, les
> gencives ne sont pas détériorées.
> Les Bimler ne posent pas de problème de dosage de
> force, car ils ne poussent pas eux-mêmes. "
et
"> .. le Bimler-B qui transforme la force de
> morsure dans les forces nécessaires pour corriger
> une occlusion couverte."
Trois remarques :
- Dans le cas que j'ai montré, il n'y avait pas seulement une "gencive déteriorée" avec une déhiscence gingivale vestibulaire comme dans le cas montré sur le site allemand, mais des pertes osseuses importantes et des dents antérieures qui avaient migré dans le sens vertical.
- Il ne faut pas confondre Bimler avec Fränkel. Si Fränkel ne "pousse pas de lui même" (on comprend ce que cela veut dire), Bimler si.
- Je connais assez bien le Bimler. On aurait effectivement pu l'utiliser s'il n'y avait pas eu d'ingression à réaliser. Malgré ses qualités, il est incapable de réaliser une ingression dentaire. J'appelle ingression dentaire un mouvement de "rentrée" des dents dans leur alvéole. Ce qui est à différencier du simple nivellement vertical que fait le Bimler.
19/02/2006 à 22h26
Dancha Ecrivait:
> - Je connais assez bien le Bimler. On aurait
> effectivement pu l'utiliser s'il n'y avait pas eu
> d'ingression à réaliser. Malgré ses qualités, il
> est incapable de réaliser une ingression dentaire.
Mais cette création non-invasive (positionneur partiel?) marcherait aussi sans les molaires supérieures, et pourrait être construite un peu plus petite et aussi pour l´ingression de quelques dents:
http://www.sanfte-zahnklammern.de/images/morsure_a_ingression.jpg
27/02/2006 à 16h23
C'est joli, mais ne peux, je le répète, ingresser les dents. Cela peux les niveler, pas les ingresser.
Pour la petite histoire, ceux qui visitaient autrefois le cabinet de Bimler remarquaient un fauteuil où était pratiqué du "multibagues". Et Bimler d'expliquer qu'il y avait quelques cas où son système avait ses limites.."
27/02/2006 à 16h28
> bjc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> ... dans l'état actuel de nos
> > connaissances, les ancrages implantaires sont
> > complètement dépassés.
> >
>
Je lui avais demandé par quoi, bjc n'a toujours pas répondu.
27/02/2006 à 19h44
bjc Ecrivait:
> Par les techniques passives!
.. tu prétends vraiment pouvoir traiter avec les techniques passives le cas que j'ai présenté le 14 février au 7ème message (ingressions incisives supérieures à faire sans ancrage postérieur dans un terrain parodontal avancé) ?
Il faut quand même être sérieux !
Et si les ancrages osseux étaient si ringards que cela, pourquoi y aurait-il actuellement autant de publications sur le sujet ? Il paraît même que la Revue d'ODF consacrera sa prochaine livraison (fin mars 2006) sur le sujet.