Tous les forums
fuji IICphotoplymérisable
15/02/2006 à 19h39
liquide +poudre,est-ce normal,après 3 secondes de malaxage,le produit disparait comme neige au soleil?
j'en ai préparé une dose suffisante pour ma cavité,plus je malaxe pour récupérer la pate,et moins il en reste,même si le liquide s'évapore,il devrait au moins rester la poudre!!
15/02/2006 à 19h44
essaie de changer de spatule, voir si le résultat est le même.
15/02/2006 à 19h57
utilise les capsules à vibrer, plus pratiques, mais il est vrai que la dose n'est pas très importante.
15/02/2006 à 20h26
j'évite la spatule metallique,mais ahurissant tu te diriges vers le patient et il n'y a plus rien,j'essayerai les capsules,mais si c'est pareil,je vais chercher autre chose
15/02/2006 à 23h21
En capsule, le produit est tout à fait convenable, et autrement plus facile à manipuler. A n'utiliser que pour des fonds de cavité (en surface, il se dissout en quelques années, sur les faces occlusales), ou dans des régions non soumises à l'abrasion (faces proximales en cas de cavités tunnel vestibulo-palatine par exemple).
16/02/2006 à 01h40
Que penses-tu,Marc, du Fuji IX en capsules pour la technique sandwich ouverte.Est-ce que le II est meilleur? Merci d avance.
16/02/2006 à 08h08
moi ça me faisait à peu près pareil avec le 9 ou le 1 lorsque j'utilisais des spatules jetables, j'ai repris des spatules larges non jetables et plus de problèmes.
verifier aussi le bloc à spatuler.
16/02/2006 à 10h28
Pour Micara : le fuji IX est beaucoup plus solide (sauf en traction : il se casse si on s'en sert dans des cavités de classe II avec important porte à faux).
Pas mal en sandwich ouvert, mais évidemment, moins commode puisqu'il faut attendre la prise, environ 3 minutes minimum, et souvent refraiser un peu pour enlever les excès qui peuvent déborder sur l'émail.
16/02/2006 à 10h35
je trouve le 9 en capsule fast très bien et très facile d'utilisation.
16/02/2006 à 12h00
Merci Marc.J adore le IX fast capsule et en plus c est très économique en sandwich ouvert ou fermé car il permet de dimnuer considérablement la quantité de compo.
23/02/2006 à 21h17
j'ai remplacé le fuji IX par le Ionofil Molar de chez Voco, c'est moins cher et la capsule contient plus de produit et ça prend assez vite aussi
23/02/2006 à 22h42
Pouvez vous me préciser la difference entre un sandwich ouvert et fermé ?
Merci
24/02/2006 à 00h12
C'est dans le cas de restauration de classe II de Black : cavité occluso-proximale.
Ouvert : le CVI occupe toute la cavité sauf la surface occlusale à partir du point de contact proximal. Il est donc en contact avec le milieu buccal sous le point de contact, jusqu'à la paroi cervicale.
Fermé : il est seulement dans le fond de la cavité, occupant la même place que la dentine. Toutes les parties superficielles de l'obturation sont en composite.
24/02/2006 à 15h37
sandwich ouvert utilisé quand la carie est trop sous gingivale pour y adapter un composite,on met ds ce cas du verre ionomère renforcé,jusqu'au dessous du point de contact et le composite complète l'obturation
sandwich fermé,fond ionomère mais tout l'extérieur est en composite
26/02/2006 à 21h38
C'est parce que tu fais trop d'endo, à trop aller au fond des choses on oublie le superficiel...