Tous les forums
depassement de pate
20/02/2006 à 20h43
ça au moins c'est bien. C'est quoi come alésage (dernier instrument), methode d'obturation?
20/02/2006 à 21h46
protaper 6%, gutta conicité 6% , toute bete,ciment...bin sais plus ce que j'avais a ce moment là...
mais a la différence des autres, je ne sais jamais avant ce que je vais arriver a obtenir, la preuve je pensais etre pile poil partout et là, trop court d'un coté et trop long de l'autre!!!
pis c'est toujours comme ça...pourtant je m'applique! j'essaie de prévoir et de reproduire... pfff...pas facile d'etre moi...
20/02/2006 à 23h29
trés beau boulot mon athos!
juste une précision le protaper F1 (jaune) a déjà une conicité apicale de 7% et non pas de 6%.
Le rouge 8% et le bleu 9%.
Il faut une conicité apicale minimale de 6% pour assurer une bonne ciruculation de l'irriguant jusque l'apex donc le tour est joué avec protaper même avec le premier finisher. C'est aussi un des atouts de ce système. Je me vois mal descendre un hero 642 ou shaper 6% rouge à l'apex d'une racine mésiale d'une molaire... un cône 6% risque donc de flotter dans ton canal. Il faudrait alors l'épointer d'1 mm pour te retrouver à une conicité qui se rapproche du 7%.
Perso les apical puff ne me dérangent pas trop, surtout quand la sortie du canal est trés latérale et que l'on n'arrrive pas à instrumenter mécaniquement ce crochet (difficile sans micro...). Dans ce cas je compte donc sur l'alésage chimique généré par le glyde + EDTA + hypochlorite. (désolé pas de radio sous le coude mais j'en posterai une demain si je n'oublie pas).
Je suis adepte des compacteurs (pour l'instant) depuis presque 2 ans. Cela me permet de faire des endo tridimensionnelles, qui se rapprochent au mieux des techniques de gutta chaude propement dites, avec un cout qui reste plus abordable (étant donné mon statut de collab de SEL trés particulier). Par contre, je les utilise avec énormément de précaution sur toute dent dont l'apex serait perturbé (dent immature, lésion périapicale...).
Mais dés que je pourrai, j'investirais dans un sytéme digne de ce nom.
Mais je le répéte, notre athos est vraiment trop modeste... good job boy!
20/02/2006 à 23h57
mmm tonio, le rapport avec le crochet apical et le microscope??? ;)
tu crois qu'on voit derriere les courbures lol?
Prends des instruments a main niti ou précourbe une lime 10 mais je te rassure, le micro a rien a voir la dedans ou alors j'ai manqué un truc ^^
Bises
PS : le microscope apporte une aide, pas une solution.
21/02/2006 à 00h01
pour Loic,difficile pour moi en tout cas de juger de la différence,entre deux radios qui n'ont pas la même dimension
pour Athos trop modeste,
je suppose,peut être à tort que dans ton canal(je ne me souviens pas si c'et le m ou d )ou tu pensais être au bout et ou il manque un peu,on dirait qu'il y a une bifurcation un petit V qui donnait l'impression d'être au bout
21/02/2006 à 00h07
Bon ben si je n'abuse pas:
1/ Est ce qu'on a un bon résultat avec les cones gutta protaper?
2/ Le condenser: quel no et à quelle distance de l'apex?
3/De votre experience, peut on avoir avec une préparation F1 (entendons sur un apex petit à l'origine) une extrusion de pate (je ne parle pas du puff de ciment)?
Tous conseils supplémentaires sont les bienvenus.
A+
21/02/2006 à 16h39
j'ai deja affuté mon crayon pour les reponses des grands!
sinon c'est vrai que la localisation exacte de l'apex anatomique est importante, celui-là je l'ai renvoyé chez son praticien parceque je savais pas
21/02/2006 à 19h04
surement.
mossieur a son dentiste, moi je soigne médéme, il est venu pour un avis, j'en avais pas trop...
22/02/2006 à 01h40
bon juste histoire d'illustrer mes propos (voir plus haut).
jeune patient CMU de 22 ans qui se présente dans un état catastrophique, ancien toxico, sous méthadone, mais qui semble vouloir s'en sortir.
L'état dentaire est calamiteux. toutes les PM et molaires maxillaires sont flinguées, les 6antérieures sont bonnes à dévitaliser et 4 dents mandibulaires aussi.
Je découvre une magnifique patate sous la 12. Je me tate sur le plan de traitement...
En bas c'est clair, 4 endos et 4 couronnes. En haut, on vire toutes les PM et les molaires etj'aimerai bien garder les 6 antérieures et faire 6 cérams et un stellite par derrière (enfin je ne les ferai pas je ne serai plus au cab pour terminer le cas.
Le patient est hyper anxieux pour les extractions, je l'adresse à un sto pour les faire sous AG. C'est son souhait. le rdv est fixé début mars. Pendant ce temps et pour ne pas perdre de temps et de sa motication, je me suis lancé dans les endos, en commençant par la 12, pour voir ce que cela donne. Je fais l'endo, j'obture coronairement par un CVIMAR, puis je laisse faire dame nature.
L'idéal aurait été de remettre la dent en fonction tout de suite et un IC mais je n'étais franchement pas sûr du résultat.
Et là miracle, en même pas 2 mois, on voit une régression déjà significative de la lésion. Je me dis que j'ai bien de la garder...
Sur l'image comparative, on voit bien que la 11 et 12 ont repris leur position originelle. C'est de "l'orthodontie endodontique"!!! lol
(le prochain gamin que je vois avec une DDM antérieure, je suis fais les endos sur toutes les antérieures et 6 mois après, plus de DDM grâce à l'endo.... LOL!!!).
Je bloquais à 1,5 mm de l'apex et j'ai cherché l'apical puff au compacteur. Et je l'ai trouvé! Chouette!
Je revois le patient fin mars après la cicatrisation pour faire les provisoires et les IC. Après je refile le bébé car normalement bye bye le cabinet!
Pour loic,
j'au eu l'occas de découvrir le micro en formation chez stéphane. Même si on ne voit pas l'apex, on peut voir vachement loin dans le canal quand même!!! quel outil formidable!
22/02/2006 à 21h03
Je suis désolée, mais quand j'entends ds dentistes parler de traitements et erreurs, on dirait qu'on parle d'un travail sur robot. Or, nous travaillons sur des patients dont les réactions dépendent de la sensibilité de chacun. Un exemple; votre dépassement que vous avez fait peut rester silencieux et vous ne ferez même pas attention ni vous ni votre patient et combien même vous le vérrez, vous ne dirrez pas à votre patient (au risque de le perdre) désolé j'ai fait une erreur et je dois désobturer (avec une possibilité de fracture instrumentale dans le canal).
le patient peut par contre ressentir immediatement des douleurs lancinantes qui ne disparratront qu'après prise d'AI chose qu'il ne pourra pas faire à vie. Vous inventerez alors n'importe quel prétexte pour désobturer la dent ou faire une résection apicale. Mais, d'après mon expérience, mieux vaut un léger manque à l'apex qu'un dépassement minime.
22/02/2006 à 21h14
tiens ? c'est comme ça que tu fais toi ?
mais pourquoi dis tu qu'on fait ainsi nous ?
tu juges un peu vite non?
22/02/2006 à 23h23
pauvre Mike Brant,il avait tout compris!
" qui saura ,qui saura ,qui saura.-----------
23/02/2006 à 00h05
Alami Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis désolée, mais quand j'entends ds dentistes
> parler de traitements et erreurs, on dirait qu'on
> parle d'un travail sur robot. Or, nous travaillons
> sur des patients dont les réactions dépendent de
> la sensibilité de chacun. Un exemple; votre
> dépassement que vous avez fait peut rester
> silencieux et vous ne ferez même pas attention ni
> vous ni votre patient et combien même vous le
> vérrez, vous ne dirrez pas à votre patient (au
> risque de le perdre) désolé j'ai fait une erreur
> et je dois désobturer (avec une possibilité de
> fracture instrumentale dans le canal).
> le patient peut par contre ressentir immediatement
> des douleurs lancinantes qui ne disparratront
> qu'après prise d'AI chose qu'il ne pourra pas
> faire à vie. Vous inventerez alors n'importe quel
> prétexte pour désobturer la dent ou faire une
> résection apicale. Mais, d'après mon expérience,
> mieux vaut un léger manque à l'apex qu'un
> dépassement minime.
C'est une drôle de façon de considérer notre profession. Effecivement nous ne travaillons pas sur des robots, mais nous sommes quand même une profession médicale. Nous n'avons pas le droit de faire un traitement sans avoir un minimum de critères pour le valider avant de le faire.
Pour vous faire une idée de l'intérêt, et surtout du pronostic d'une thérapeutique, il est de votre devoir de praticien d'avoir connaissance des processus mis en jeu.
Un traitement n'est pas une recette de cuisine ; je désobture, peut être peut être pas, je donne des AI pour soulager le patient, ou celui-là je lui donne plutot du paracétamol, et celui-là de l'aspirine. Perosnnellement, ce n'est pas comme cela que je fonctionne, et que la majorité des praticiens ici non plus. Tout le monde échange ici ses infos, ses convistions, ses déboires, justement pour éviter d'en arriver à faire ce que vous dites.
Désolé du côté un peu rentre dedans de ce post, mais j'ai trop confiance en l'endodontie pour laisser des propos comme ceux que vous avez eu la gentillesse de poster.
23/02/2006 à 00h48
En même temps Stéphane, malgrès les efforts louables de rationalisation de notre profession, ça reste un domaine très empiriste, les consensus sont rares.
Rien que sur le sujet dont nous discutons dans ce topic, la longueur de travail, le diamètre du foramen, apical puff ou pas, il y a mille avis qui s'opposent, et tu me corrigeras si je me trompe, très peu de réelles preuves de la supériorité d'une approche sur une autre. Et c'est pareil pour tous les domaines de la dentisterie, même si l'endodontie reste l'une des disciplines qui a fait le plus d'efforts de codification.
23/02/2006 à 14h56
l'a eu peur la 21!!! t'as vu comme elle est blottie sur 22 ?... sont mignonnes toutes les deux...
23/02/2006 à 21h47
bin j'avais repondu comme marc apap, puis j'ai effacé pensant avoir dit une enorme betise...
le premaxillaire se suture avec les deux maxillaires de façon plus laterale, pas au milieu des deux incisives
maintenant c'est malin j'ai un doute!