Tous les forums
depassement de pate
24/02/2006 à 10h40
La radiographie est étrange. la ligne en question correspond à mon avis effectivement à la suture inter maxillaire.
Par contre plusieurs choses me frappent sur cette radio. Pourquoi le dépassement n'est pas au niveau de l'apex de la dent (on peut éventuellement penser à une migration au moment de la cicatrisation, mais ?)
On a la vague impression d'un faux canal obturé avec auelque chose de peu radio opaque, mais peut être un artefact radio.
Pourquoi le traitement endodontique a été fait sur cette dent ? Y a t il une panoramique ?
24/02/2006 à 10h53
Stéphane Ecrivait:
> Pourquoi le traitement endodontique a été fait sur
> cette dent ? Y a t il une panoramique ?
Il y a apparament une fracture coronaire qui a peut-être nécessité ce traitement?
24/02/2006 à 11h51
oui c la suture intermaxillaire aucun doute la dessus.
L'apex de la dent a migré secondairement a mon avis. Qd on regarde l'autre incisive, on a l'impression que la 21 a migré ce qui est possible après quelques années. Je pencherai (ce n'est qu'une hypothese) pour une migration de l'apex. Le puff etant a l'emplacement originel de l'apex. J'ai eu un cas comme ca sur une dent qui était mobile au moment de l'endo et qui 3 ans plus tard est solide mais elle a legèrement bougé. Comme le dit stephane, les puff ont aussi tendance a migrer. Après quelques années , on les retrouve rarement à leur emplacement originel (Cf la photo que j ai posté plus haut)
Quoiqu'il en soit, radiologiquement, ce puff a l'air bien toléré.
J'ai remarqué aussi (de ma propre expérience clinique uniquement) que les gros puffs ronds comme ca se font losqu'il y a une pathologie apicale originelle assez importante (en tout cas en gutta chaude sans lentulo). Lorsqu'il y a de l'os à l'apex on a plutot des images en forme de fusées un peu arborées.
Tout cela n'est que spéculation bien sur, les données sont trop icncomplètes pour se prononcer.
Effectivement étrange cet espèce d'artéfact sur le bord mésial de la racine qui fait penser a une fusée de ciment un peu délité.
Pour annie la photo remise a la bonne résolution, désolé j'avais pas controlé :p
24/02/2006 à 14h02
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> > Pourquoi le traitement endodontique a été fait
> sur
> > cette dent ? Y a t il une panoramique ?
>
>
> Il y a apparament une fracture coronaire qui a
> peut-être nécessité ce traitement?
fracture incisive antérieure
subluxation probable
absence de surveillance
nécrose à posteriori
granulome
traitement et obturation canalaire en 1997
dépassement par apex non édifié
cicatrisation secondaire ayant englobé le volume de pâte
revue pour CCM (âge 17 ans)
pas de panorex
24/02/2006 à 22h44
je vais embeter mon sbire a moi; gna gna gna, dans ta dernière rétro, n'entends tu pas le cri de jalousie de la 11 qui réclame le meme beau traitement que sa soeurette latérale?
félicitations, sbire!!!
24/02/2006 à 22h45
Oui stéphane,désolée pour le retard mais j'étais dans un congrés ces derniers jours. Je ne remets pas en question qu'il faut avoir une "profonde" connaissance de notre technique opératoire, mais quand un accident arrive, il faut prendre en considération aussi bien le pronostic, la faisabilité du "ratrappage" et l'enjeu concernant sa réputation. Personnellement, en 10 ans d'exercice privé, je n'ai jamais encore fait ce genre de "bétise", heureusement donc je ne peux savoir comment je réagirai. par contre j'essaie d'imaginer un scénario qui me permettra de m'en sortir sur tous les plans pré-cités. je suis désolée si quelqu'un l'a pris comme uenattaque, mais c'était juste pour dire que quand on exerce dans un cabinet privé, plusieurs enjeux sont à prendre en considération et aucun n'est à négliger.
24/02/2006 à 22h47
la 31? ben si mais vu le cas, j'ai différé et je revois la patiente plus tard....