Tous les forums
hydropulseurs
21/02/2006 à 13h33
Cache-misère.
Alibi parodontal des praticiens n'osant pas (ou ne sachant pas ou n'ayant pas envie) réellement soigner leurs patients, HN oblige...
24/02/2006 à 11h34
Une fois de plus Bjorn, on est pas d'accord. Je considère que l'hydropulseur est un complément d'hygiène très bien, avec un coté ludique pour les enfants et que tout ce qui peut être "sympa" pour "attirer" les gosses à consacrer du temps à leur hygiène c'est bien ! Peut etre regrettes-tu le temps où aller se brosser les dents était une corvée, mais 'il faut le faire alors on ne rechigne pas'... ?
J'en conseille aussi aux porteurs de bridges, en complément du brossage. Je préfère 40 hydropulseurs à un cure dent en bois.
Par contre, pour mes parodontopathes, c'est à la main, hop hop, h202, hop bicarbo, hop hop hop, chx.
24/02/2006 à 14h56
En ce qui me concerne je considére l'hydropulseur comme un complément du processus d'hygiène engagé au cabinet. Il fait partie de la motivation à l'hygiène des porteurs de prothéses fixées et de traitement orthodontique. je trouve aussi que pour les enfants cela peut être un moyen ludique de les encourager à soigner leur hygiène dentaire.
Il est évident que cela ne doit en aucun cas remplacer le travail fait par le praticien (aidé de son AD ;p) au cabinet.
24/02/2006 à 15h46
A part transformer la salle de bain en Aquaboulevard, ça sert à quoi exactement un hydropulseur ?
Quelle partie du temps passé à jouer avec l'hydropulseur va être amputée du temps de brossage, de passage des brossettes et autres fils dentaires (quand il ne les remplace pas tout simplement) ?
24/02/2006 à 17h48
Pour l'avoir utiliser dans ma jeunesse alors que j'étais porteuse d'un appareil orthodontique je le recommande. Je n'ai pour autant jamais fait l'impasse sur le brossage qui précédait l'utilisation de l'hydropulseur.
Le brossage, le fil dentaire et les brossettes sont évidement des éléments de base de l'hygiène dentaire. L'hydropulseur en est un complément.Je ne le pense pas indispensable au même titre que les éléments cités précedement mais plus maniable et plus ludique que des brossettes pour un enfant appareillé.
25/02/2006 à 19h26
LdL Ecrivait:
Je préfère 40
> hydropulseurs à un cure dent en bois.
>
Moi je préfère une brossette...
L'hydropulseur a un inconvénient majeur: il masque les parodontopathies ( au patient)en diminuant fortement les saignements, à l'instar du tabagisme (pour les références biblio confirmant cette constatation, tu les chercheras au même endroit que celles démontrant l'intérêt des hydropulseurs en complément d'un brossage bien mené...)
27/02/2006 à 19h24
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Quelle partie du temps passé à jouer avec l'hydropulseur va être amputée du temps de
brossage, de passage des brossettes et autres fils dentaires (quand il ne les remplace pas tout simplement) ?
Plutôt d'accord avec ça! Combien de fois j'ai vu des patients qui brossaient mal et à qui j'avais prescrit l'hydropulseur (euh...c'était il y a longtemps!) revenir et me dire "Dr c'est génial et en plus il n'y a même pas besoin de brosser!"
Déjà que le patient maîtrise bien le brossage, et ensuite on lui expliquera le fil ou les brossettes.