Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoiffage pulpaire au mta - Eugenol

coiffage pulpaire au mta

jean Plâtre

08/03/2006 à 10h31

En lien , une des meilleures synthèse sur les ionomèrs de verre. De la très bonne vulgarisation!

www.cda-adc.ca/jadc/vol-64/issue-11/788.html

JP


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/03/2006 à 20h35

sympa ton lien JP...

bin oui micara, j'ai un grand faible pour les verres ionomeres toout en sachant leurs limites.
..
concernant le ketacem en scellement je lui en trouve peu et j'apprécie sa polyvalence et sa facilité d'utilisation depuis 15ans, la plupart de mes scellements y ont droit!!!

mais mon angoisse vient de mon envie irrepressible d'utiliser les predosés en capsules (ketafill par exemple) lors du scellement d'un ancrage en meme temps que la reconstitution coronaire...en fait je n'ai pas pu m'empecher de le faire deja bien que n'ayant jamais trouvé description de la technique !!!
trop tentant...la cavité bien propre, le logement du pivot bien net et l'embout qui s'emboite trop bien dans le canal...
pfff....dans le meme geste, avec la meme capsule, sceller le pivot et remplir la cavité...

ou est le piege?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/03/2006 à 21h33

Tu veux dire le pivot et la couronne en même temps?
Ou un pivot genre carbone, fibre de verre peu importe et reconstitution de la cavité d'accès?
Excuse-moi mais j'ai la comprenette difficile en ce moment.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/03/2006 à 21h41

aie! Steph...

injection du verre ionomere dans le canal, positionnement du pivot (titane) et dans le mouvement remplissage de la cavite d'acces

eventuellement dans la foulée taille réventuellement dans une foulée rallongée empreinte et provisoire, reréventuellement dans une foulée rattrapée, détention provisoire et effondrement de tous mes projets...

bon, allez y, feu a volonté...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/03/2006 à 21h51

Ben tu m'ôtes une épine du pied.
Pour les tailles sur dents vivantes je vire l'ancienne reconstitution que je remplace par un CVI et taille, empreinte et provisoire.
Paraît qu'il faut pas le faire (mécaniquement pas costaud) mais pas un souci en bientôt 3 ans.
Alors athos je te rejoins.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2006 à 00h32

Athos, une thèse sur le sujet a montré que le meilleur matériau de reconstitution préprothétique (voire le seul valable) est le composite.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2006 à 08h50

le seul? aie!!!!
dans toutes les indications?
pour tout type de délabrements?

bin laquelle? ou plutot en quelle année?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/03/2006 à 13h58

Elle me plaît ton idée, Athos!

Ma seule pratique du VI c'est justement le Ketac Cem en applicaps, qui ne me donne que des satisfactions (prédosage en deux tailles, simplicité du protocole, biotolérance, efficacité).

Alors si une étude ou la longue expérience d'un confrère pouvait confirmer le bien fondé de ta méthode, je me prends à rêver d'un gain conséquent de temps clinique en associant cette géniale méthode à la procédure taille-empreinte-provisoire vantée par notre ami al!

T'imagines un peu le gain final en simplicité efficacité rapidité!?

P.....! mais que ça fout en coiffage pulpaire au MTA?!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2006 à 15h02

ah? tiens...on etait en coiffage mta?
bin pardon, m'a gourré...
en fait j'essayais de poster l'idée tout en echappant habilement a Ben qui ne supporte pas les applications cliniques non validées...pourvu qu'il soit absent...en vacances...ailleurs....distrait....apitoyé (non, là, j'y croirais pas!)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2006 à 16h05

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le seul? aie!!!!
> dans toutes les indications?
> pour tout type de délabrements?
>
> bin laquelle? ou plutot en quelle année?

Voilà:

HERIN (Denys) 2004 PARIS 7 GARANCIERE N° 2004PA07G054
Les reconstitutions corono-radiculaires coulées ou foulées en prothèse fixée. Etat des connaissances, niveau de preuve scientifique et décision thérapeutique


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2006 à 18h34

merci


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/03/2006 à 21h39

Pourquoi merci, tu vas la lire?


024 vownvo - Eugenol
annie

09/03/2006 à 22h25

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi merci, tu vas la lire?

non,il l'a déja lue,très poli Athos,tu ne savais pas?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/03/2006 à 22h31

Oui, même trop poli pour être honnête.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2006 à 22h51

meme si je la trouve pas je me dois de remercier papiaux qu'a chercher pour moi quand meme!!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/03/2006 à 22h56

Si tu la trouves, tu la lis?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/03/2006 à 22h59

bin? si je l'ai je vais pas en faire des confettis c'est sur!!!

t'es drole steph en ce moment! ou tu sais qu'elle est en english!!! mais je lis l'english!!! me refuse a le parler c'est tout!