Tous les forums
coiffage pulpaire au mta
08/03/2006 à 10h31
En lien , une des meilleures synthèse sur les ionomèrs de verre. De la très bonne vulgarisation!
www.cda-adc.ca/jadc/vol-64/issue-11/788.html
JP
08/03/2006 à 20h35
sympa ton lien JP...
bin oui micara, j'ai un grand faible pour les verres ionomeres toout en sachant leurs limites.
..
concernant le ketacem en scellement je lui en trouve peu et j'apprécie sa polyvalence et sa facilité d'utilisation depuis 15ans, la plupart de mes scellements y ont droit!!!
mais mon angoisse vient de mon envie irrepressible d'utiliser les predosés en capsules (ketafill par exemple) lors du scellement d'un ancrage en meme temps que la reconstitution coronaire...en fait je n'ai pas pu m'empecher de le faire deja bien que n'ayant jamais trouvé description de la technique !!!
trop tentant...la cavité bien propre, le logement du pivot bien net et l'embout qui s'emboite trop bien dans le canal...
pfff....dans le meme geste, avec la meme capsule, sceller le pivot et remplir la cavité...
ou est le piege?
08/03/2006 à 21h33
Tu veux dire le pivot et la couronne en même temps?
Ou un pivot genre carbone, fibre de verre peu importe et reconstitution de la cavité d'accès?
Excuse-moi mais j'ai la comprenette difficile en ce moment.
08/03/2006 à 21h41
aie! Steph...
injection du verre ionomere dans le canal, positionnement du pivot (titane) et dans le mouvement remplissage de la cavite d'acces
eventuellement dans la foulée taille réventuellement dans une foulée rallongée empreinte et provisoire, reréventuellement dans une foulée rattrapée, détention provisoire et effondrement de tous mes projets...
bon, allez y, feu a volonté...
08/03/2006 à 21h51
Ben tu m'ôtes une épine du pied.
Pour les tailles sur dents vivantes je vire l'ancienne reconstitution que je remplace par un CVI et taille, empreinte et provisoire.
Paraît qu'il faut pas le faire (mécaniquement pas costaud) mais pas un souci en bientôt 3 ans.
Alors athos je te rejoins.
09/03/2006 à 00h32
Athos, une thèse sur le sujet a montré que le meilleur matériau de reconstitution préprothétique (voire le seul valable) est le composite.
09/03/2006 à 08h50
le seul? aie!!!!
dans toutes les indications?
pour tout type de délabrements?
bin laquelle? ou plutot en quelle année?
09/03/2006 à 13h58
Elle me plaît ton idée, Athos!
Ma seule pratique du VI c'est justement le Ketac Cem en applicaps, qui ne me donne que des satisfactions (prédosage en deux tailles, simplicité du protocole, biotolérance, efficacité).
Alors si une étude ou la longue expérience d'un confrère pouvait confirmer le bien fondé de ta méthode, je me prends à rêver d'un gain conséquent de temps clinique en associant cette géniale méthode à la procédure taille-empreinte-provisoire vantée par notre ami al!
T'imagines un peu le gain final en simplicité efficacité rapidité!?
P.....! mais que ça fout en coiffage pulpaire au MTA?!
09/03/2006 à 15h02
ah? tiens...on etait en coiffage mta?
bin pardon, m'a gourré...
en fait j'essayais de poster l'idée tout en echappant habilement a Ben qui ne supporte pas les applications cliniques non validées...pourvu qu'il soit absent...en vacances...ailleurs....distrait....apitoyé (non, là, j'y croirais pas!)
09/03/2006 à 16h05
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le seul? aie!!!!
> dans toutes les indications?
> pour tout type de délabrements?
>
> bin laquelle? ou plutot en quelle année?
Voilà:
HERIN (Denys) 2004 PARIS 7 GARANCIERE N° 2004PA07G054
Les reconstitutions corono-radiculaires coulées ou foulées en prothèse fixée. Etat des connaissances, niveau de preuve scientifique et décision thérapeutique
09/03/2006 à 22h25
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi merci, tu vas la lire?
non,il l'a déja lue,très poli Athos,tu ne savais pas?
09/03/2006 à 22h51
meme si je la trouve pas je me dois de remercier papiaux qu'a chercher pour moi quand meme!!!