Tous les forums
profile peté, comment on le sort?
23/02/2006 à 11h13
voilà j'ai cassé le bout ( 3 à 4 mm ) d'un profile O.S. bleu dans le tiers coronaire du canal DV d'une 16, je le vois , je le touche mais j'arrive pas à le bouger.
avec quels instruments je peux le dégager fraises?, lesquelles, inserts US?, lesquels.
je n'ai pas de microscope, que des loupes x2,5 et pas de laser.
23/02/2006 à 13h58
insert diamanté:
- SATELEC ET18D
- MAILLEFER PRO-ULTRA N°2 ou 3
dégagement circulaire et surtout centrifuge pour continuer de redresser la courbure canalaire qui peut être la cause de cassure de l'instrument coincé.
NB. TRAVAILLER MOUVEMENT DE RETRAIT ET SANS APPUYER LA POINTE (risque de fausse route)
quand l'instrument ne paraît plus en appui sur la paroi canalaire sur sa partie supérieure et que tu peux en déduire qu'il n'est plus retenu par la courbure du canal:
- mobilisation par contact pariétal de l'insert lisse, et ne faisant le tour de celui-ci dans le sens anti-horaire:
- SATELEC ET25
- PRO-ULTRA N°? (acheter la série)
Les maillefer sont plus cassants car en titane et sans spray, prudence!
Sans succès avec cette méthode, achever de réaliser un accès parfaitement rectiligne et tenter l'extraction avec un micro kit Masseran (mais beaucoup plus délabrant...)
23/02/2006 à 20h14
>
> - mobilisation par contact pariétal de l'insert
> lisse, et ne faisant le tour de celui-ci dans le
> sens anti-horaire:
> - SATELEC ET25
> - PRO-ULTRA N°? (acheter la série)
>
Pro ultra en titane n°6 ou 7
24/02/2006 à 09h46
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pro ultra en titane n°6 ou 7
>
>
>
>
c'est fragile ces trucs là?
24/02/2006 à 10h24
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Pro ultra en titane n°6 ou 7
> >
> >
> >
> >
>
>
> c'est fragile ces trucs là?
A utiliser à puissance modérée (4-5 sur PAM Satelec). Moins fragile que les pro ultra 2 3 4 et 5 recouverts de zirconium ; commencer par le 6 qui est court (bleu). Ils peuvent être précourbés. La fracture est rare, par contre ils s'usent.
24/02/2006 à 13h49
Stéphane Ecrivait:
> A utiliser à puissance modérée (4-5 sur PAM
> Satelec). Moins fragile que les pro ultra 2 3 4 et
> 5 recouverts de zirconium ; commencer par le 6 qui
> est court (bleu). Ils peuvent être précourbés. La
> fracture est rare, par contre ils s'usent.
>
>
Plus fragiles que Satelec parceque titane
S'usent plus parceque non irrigués
25/02/2006 à 16h43
si ton fragment est suffisamment dégagé, tu peux éventuellement le dégager avec le systéme IRS de Maillefer (qui ressemble un peu à la trousse de Masserann mais en moins traumatisant) en dévissant.
si tu as réussi à faire un passage en parallèle d'au moins 2 mm, tu glisses une lime maintienue avec la pulpe de ton index sur le manche et tu colles ton insert US dessus pour transmettre les vibrations.
25/02/2006 à 21h14
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si ton fragment est suffisamment dégagé, tu peux
> éventuellement le dégager avec le systéme IRS de
> Maillefer (qui ressemble un peu à la trousse de
> Masserann mais en moins traumatisant) en
> dévissant.
Un Profile OS est beaucoup trop gros pour être retiré avec un IRS.
26/02/2006 à 05h08
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si ton fragment est suffisamment dégagé, tu
> peux
> > éventuellement le dégager avec le systéme IRS
> de
> > Maillefer (qui ressemble un peu à la trousse de
> > Masserann mais en moins traumatisant) en
> > dévissant.
>
>
> Un Profile OS est beaucoup trop gros pour être
> retiré avec un IRS.
Ah bon, merci stéphane de la précision. si je pensais à l'IRS (qui est moins traumatisant que la trousse de Masserann), c'est parce que le profile est apparemment vissé profondément dans la racine.
Et l'utilisation d'un tel systéme (IRS) me semblait une option pour dépanner mac. Mais je concède ne pas connaitre le système profile, étant un adepte du protaper.
Apparemment les US ne semblent pas suffisants pour sortir ce fichu profile... grrrr. mac, il va falloir t'armer de patience...
L'endo est si cruelle parfois mais si passionnante!
Je reviens de suisse où willy nous a fait une démonstration éblouissante sur les systémes de rotation continue. J'ai été trés impressionné de ses connaissances poussées sur les autres systèmes que protaper. Mais une fois que l'on a bien écouté ses arguments, on comprend encore mieux tous les intérêts du systéme protaper!
26/02/2006 à 09h16
Tonio,
je me demande ce qui t'a le plus ébloui...Willy ou la Lithuanie??!!...:)...Mais la question n'est pas là...
Pour Mac,
1) vérifie en premier que ta cavité d'accès est correctement réalisée (ce qui expliquerait éventuellement la fracture de ton instrument),
2) et tu pourras d'autant mieux utiliser précisément les inserts US pour dégager l'instrument sans interférences hautes.
26/02/2006 à 11h03
pour tonio.
le profile O S, est cassé dans le tiers coronaire sur 3 à 4 mm, donc pas si profond que ça.
c'est un instrument court ( 18 mm ) et un gros diametre le bleu doit être à 50/100 à l'apex ( stéphane? )dont je me sers pour élargir l'entrée des canaux, avant de passer mes protapers, et avec lequel je me permets de forcer ( un peu trop y faut croire ).
pour le dégager j'ai commandé un insert recommandé par MARK et stéphane, la suite au prochain numéro.
pour faouz.
c'est clair que tout vient de la cavité d'accès mais sur le coup je pensais que ça passait.
voilou.
26/02/2006 à 14h00
ce qui m'a le plus ébloui, c'est toi ma chére "boussette"... ;-)
Pour mac, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser ce profile si gros. Tu risques de créer une butée ou de déformer dangereusement ton canal.
Plus l'instru est gros, plus il est fragile.
Plus on pousse, plus on risque de casser.
Mais la question est pourquoi en es-tu venu à utliser ce profile en plus de la séquence protaper?
Dans quel ordre utilises-tu les protaper? As-tu eu beaucoup de casses de S1 ou de SX?
Quelle est ta gestion des limes? Quels mouvements imprimes-tu pour préparer avec le protaper? Cela devrait nous quelques éléments de réponse.
26/02/2006 à 14h06
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais la question est pourquoi en es-tu venu à
> utliser ce profile en plus de la séquence
> protaper?
question d'habitude, à la fac on utilisait les profile.
> Dans quel ordre utilises-tu les protaper?
l'ordre normal.
As-tu eu
> beaucoup de casses de S1 ou de SX?
aucune pour l'instant ( je touche du bois ).
> Quelle est ta gestion des limes?
entre 5 et 10 canaux suivant la courbure et je change le jeux entier.
Quels mouvements
> imprimes-tu pour préparer avec le protaper?
haut en bas.
26/02/2006 à 18h58
Moi j'aurai une autre question pour mac: quel est le premier instrument (manuel ou non ) que tu rentres dans le canal ?
26/02/2006 à 19h02
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'aurai une autre question pour mac: quel est
> le premier instrument (manuel ou non ) que tu
> rentres dans le canal ?
là plupart du temps c'est le protaper mauve.
26/02/2006 à 19h22
mac si je me rappelle bien les conseils d'utilisation du pape de l'endo Française (non pas ben , l'autre ;-) ) avant l'utilisation du protaper il faut d'abord "explorer" le canal avec une lime K10, puis 15 ou 20 avant de commencer avec le S1.
De plus un X gate te permet au départ d'éliminer les interférences du début canalaire.
Depuis que je pratique ainsi je n'ai quasiment plus fracturé d'instrument.
Je pense que le tort c'est de laisser croire que tout peut se faire en rotation uniquement.
Si ça t'intéresse je rechercherai l'article où tout cela était détaillé.
26/02/2006 à 19h31
effectivement il est conseillé de passer un instrument manuel avant et effectivement je le fais très rarement je l'avoue.
et justement dans ce cas là j'ai passé le profile O S pour essayer d'élargir un peu l'entrée canalaire.
oui l'article m'intéresse.
26/02/2006 à 20h12
Il ne faut jamais dépasser la longueur atteinte sans forcer par une lime k15 voire k20.
26/02/2006 à 20h34
Pour Mac : quelque soit le système en RC que tu utilises, il est FONDAMENTAL de toujours "sécuriser " ton canal avec des limes manuelles avant. ça permet :
1) de contrôler ta cavité d'accès,
2) de sonder ton anatomie canalaire (séparation, réunion haute basse....ça ne se voit pas forcément à la radio...),
3)et the last but not the least,si tu fractures un instrument, t'as plus de chance de le by passer, (à défaut de l' extirper) puisque tu as déjà catétherisé ton canal.
26/02/2006 à 21h23
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quels mouvements
> > imprimes-tu pour préparer avec le protaper?
>
> haut en bas.
>
>
>
C'est le seul point où je pense que tu n'utilises
pas adéquatement les protaper.
Les S1 et SX s'utilisent en appui pariétal, de façon opposée à la courbure. Globalement, il faut imaginer un mouvement circulaire et tu racles dans la remontée. De cette façon l'instru descend tout seul sans "pousser" donc sans stress pour la lime.
27/02/2006 à 11h43
ça y est reçu l'insert titane, ça a l'air super fragile ce truc là!!!
j'envoie la facture à qui si je le pète, MARK ou stéphane?
:)
27/02/2006 à 12h06
vas-y très doucement avec ces inserts.
si t'as une position endo, utilise-la. surtout n'appuie pas, mais caresse autour de ton profile cassé, et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en restant bien au contact de l'instrument cassé. il faut y aller très doucement. surtout n'hésite pas à t'arrêter souvent, et à souffler les poussières pour voir ce que tu fais. très important de voir ce que tu fais.
en fait, la cassure s'est faite au point de blocage de ton instrument. donc, il n'y a pas besoin de descendre très profond pour le libérer. à un moment tu vas le voir commencer à bouger, et remonter brutalement. c'est alors gagné.
good luck !