Tous les forums
faut -t-il arreter l'aspirine
22/10/2006 à 18h33
salut mimik , d'aprés une étude récente , il ne faut plus arrêter l'aspirine pour les petites chirurgie buccales (exo ou autres ) on fait courir bcp plus de risque au malade en lui arrêtant son ttt .
tu trouveras l'article relatif à cette étude sur www.dentalespace.com.
03/11/2006 à 10h21
Assistante qui m'appelle à l'instant, exo simple avec mise d'éponges hémostatique d'une 28 sur patient 65 ans sous kardégic 75 hier à 15h00. Mais non, pas la peine de l'arréter...
Mon mari a saigné toute le nuit et a la tête qui tourne, que faire?
Ben je bosse pas ce matin, qu'il voit avec son médecin qui a pas voulu arréter le kardégic...
Re appel, il peut rien faire faut aller aux urgences le plus vite possible.
Ben qu'il fasse ça...
C'est la premiére fois en 10 ans qu'un patient n'arréte pas son kardégic pour que je fasse l'exo... Et c'est la premiére fois que ce truc arrive...
Etonnant non...
J'attends cet aprés midi avec impatience (je bosse...)
03/11/2006 à 16h15
bonjour à tous! Je suis étudiant et je vais faire ma thèse sur ce sujet (arret ou non des Anti Agregant Plaquettaire?),La discussion sme conforte dans l'idée que je me suis faite après de nombrueses discussions avec Dentistes et prof de fac et cela en opposition radical avec le rapport de la SFMBCB (que je viens de lire, leur opinion est catégorique : On arrete plus AAP!).
Si vous avez des ouvrages et/ou auteurs à me conseiller je suis preneur!
Merci bien et bonne journée
PS :Vous pouvez m'en parler plus longuement en MP si vous le desirez
03/11/2006 à 21h07
La SFMBCB c'est quasiment que les profs de patho chir de toute la france... y serait mal venu qu'ils se dissocient du rapport qu'ils ont édifiés.
Maintenant c'est normal que les avis soient contradictoires puisqu'il est aussi marqué dans la recommandation que des moyens d'hémostases locales doivent être réalisés... Je conseille à tous ceux qui ne veulent faire courir aucun risque à leur patient d'utiliser du Surgicel... Mais et je l'ai déjà dit : L'argent est le nerf de la guerre ! En cabinet cela revient bcp trop cher.
2 positions : faire payer le surgicel en HN ou envoyer les patients dans les facs ou CHU !
03/11/2006 à 21h53
Les auteurs du rapports auraient ils des actions Chez le labo de Surgicel?
04/11/2006 à 03h02
zazamouk Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les auteurs du rapports auraient ils des actions
> Chez le labo de Surgicel?
ou peut-être même dudule qui sait?
04/11/2006 à 16h46
Je travaille en milieu hospitalier et nous n'arrêtons pas les AAP. Je n'observe pas de complications hémorragique jusqu'à présent.
Il faut suivre un protocole : chirurgie le plus atraumatique, sutures, pansement hémostatique, compression, conseils + acide tranexamique en compression ou bain de bouche à la maison en post-op.
Il est clair qu'en pratique de ville ce protocole est plus difficilement applicable.
05/11/2006 à 23h59
Je recommence:
- on arrete les AAP et on remplace par CEBUTID pendant quinze jours en commencant une semaine avant l'intervention.
- on ne change rien avec le risque d'etre, parfois, longuement dérangé en urgence quelque soit vos sutures ou vos pansements hemostatiques
24/11/2006 à 23h56
marignan Ecrivait:
> Bonjour, je suis medecin généraliste et je suis
> chargé par mon association de FMC de faire le
> point sur ce sujet, c'est en parcourant le web que
> je suis tombé sur ce forum.
> Au vu des dernieres conférences ou je me suis
> rendu (notament la journée de cardio des Yvelines
> debut 2006), il est maintenant clair que le risque
> d'infarctus et autre accident vasculaire
> ischémique est fortement augmenté par
> l'interruption d'un traitement anti-aggregant
> plaquettaire, alors que les complications
> hémorragiques sont peu augmentées et controlables
> par une hemostase soigneuse etc... Il est évident
> que si augmentation il y a , ce sont les
> chirurgiens qui en subiront les consequences (et
> les patients), mais en cas d'accident
> cardio-vasculaire ce sera également le cas avec
> des consequences beaucoup plus "douloureuses" pour
> celui qui aura precrit cet interruption de
> traitement...
> Amitiés a mes amis dentistes et bon courage.
Mmmmmmmmmmm mon cher Médecin généraliste, Seule l'interruption d'un traitement anti-aggregant plaquettaire pour une durée de plus d’une semaine, peuvent augmenté les risques d’accident vasculaire.
Ce n’est pas une (1) tablette entérique qui « par oublie » va lui donner un infarctus.
09/05/2007 à 23h20
extrait lundi une molaire mandibulaire chez un patient diabétique ayant eu l'an dernier un quadruple pontage corono aortique,sous plavix
l'intervention s'est bien passée pour lui,moi je n'en menais pas large,mais il a fallu au moins une heure 1/2 pour venir a bout du suintement hémorragique compresses de coalgan,
je lui ai télephoné aujourd'hui,ça va,mais je dois dire que j'appréhende un peu ses autres extractions
surgicel? plus efficace?
09/05/2007 à 23h43
gai-luron Ecrivait:
> et une prémedic dicynone, plus reptilase si
> problème ?
premedic? j'ai eu son cardio,et je n'ai rien osé changer
prescrit exacyl en bains de bouche post op si problèmes,et achat de compresses stériles;
26/03/2010 à 22h50
Depuis Mars 2008 j'ai décidé de faire des stats sur les extractions sous AAG ou AVK.
Voici les résultats concernant les AAG :
90 dents extraites sous Kardégic et 5 hémorragies : 5/90 = 0,055 = 5,5%
113 dents extraites sous Plavix et 1 hémorragie : 1/113 = 0,0088 = 0,88%
Ce qui fait que à priori le risque d'hémorragie est 6,3 x plus important sous Kardégic que sous Plavix.
Bien sûr ces chiffres sont à prendre avec prudence car je ne suis pas statisticien.