Tous les forums
faut -t-il arreter l'aspirine
23/02/2006 à 19h50
chez des sujets cardiopathes qui sont sous anticoagulants faibles comme l'aspirine à 100mg est ce qui'il faut imperativement arreter ce traitement pour tout acte de chirurgie aussi minime soit-t-il
je vois que meme les cardiologuues ne sont pas d'accord sur ce sujet et je votre avis svp
23/02/2006 à 20h45
l'aspirine n'est pas un anticoagulant
suite la prochaine fois
23/02/2006 à 20h55
oui,mais ilest prescrit pour son effet anti agregant plaquetaire pour prevenire la formation de thrombose
23/02/2006 à 21h19
tu prscrit un TS si il est bon tu peux y aller sinon tu ecrit a son cardio ou medecin traitant.
23/02/2006 à 22h49
Je n'ai personnellement jamais eu de problème avec les patients sous Kardégic 300 (1 sachet par jour). Ceci dit, j'ai toujours agi avec avis médical et je suis plutôt prudent voire trouillard devant ce genre de risque...
24/02/2006 à 09h55
il n'est plus recommandé de stopper les AAP (anti-agrégants plaquetaires)car cela peut être déficitaire pour le patient.
plusieurs existe sur le marché dont les plus prescrits sont comme vous le savez:
kardégic (aspirine)
et le plavix (clopidogrel)
Il faut prendre les précautions d'hémostase locale et vérifier la numération des plaquettes.
D'après les études le TS (temps de saignement)n'aurait pas de valeur pronostic réelle sur le risque hémorragique. Biensûr, il est toujours préférable de prendre contact avec le médecin traitant.
dans certains il faut arrêter le traitement, voire faire un relais lorsque par exemple il y a association de plusieurs AAP.
Concernant les recommandations, il existe une référence téléchargeable sur le site de la SFMBCB, voici le lien :
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html
25/02/2006 à 01h28
Maintenant les cardios te répondent que , "selon la conférence de consensus .... il n'est plus nécessaire bla bla bla...."
Par contre, le soir à 19h c'est chez toi que vient sonner le patient avec son mouchoir sanguinolent...
07/03/2006 à 18h09
T'as qu'à lui faire des gouttières de compression (hn) et des points de suture, il reviendra pas.
17/03/2006 à 11h25
patient sous plavix 75 , extractions multiples à réaliser , le cardio préfère ne pas interrompre le traitement mais propose éventuellement relai cebutid, TS : 6mn , plaquettes:260 000 , vos avis svp merci.
17/03/2006 à 11h30
j'en ai déjà fait trois ou quatre des relais cebutid avec saut du dernier comprimé: pas de problème particulier pour l'instant
17/03/2006 à 15h50
je me suis peut-être mal exprimé , le cardiologue préfére que le patient reste sous plavix avec un TS à 6mn (ivy) et NP 260000.
17/03/2006 à 20h51
Tu peux y aller les yeux fermer... Le TS n'est de toute façon pas fiable comme le disait canin...
d'autre part il suffit juste de prévoir le matériel pour assurer l'hémostase en cas de problème : hémocollagène ou mieux surgicel + points de sutures parfaitement hermétique quitte à faire un petit lambeau et une régularisation de crête + éventuellement faire mordre sur des compresses imbibées d'exacyl... Et enfin pour finir si tout ca n'y suffisait pas une gouttière de compression...
Avec tout ca tu devrais être paré... Bonne chir
09/04/2006 à 21h24
Bonjour, je suis medecin généraliste et je suis chargé par mon association de FMC de faire le point sur ce sujet, c'est en parcourant le web que je suis tombé sur ce forum.
Au vu des dernieres conférences ou je me suis rendu (notament la journée de cardio des Yvelines debut 2006), il est maintenant clair que le risque d'infarctus et autre accident vasculaire ischémique est fortement augmenté par l'interruption d'un traitement anti-aggregant plaquettaire, alors que les complications hémorragiques sont peu augmentées et controlables par une hemostase soigneuse etc... Il est évident que si augmentation il y a , ce sont les chirurgiens qui en subiront les consequences (et les patients), mais en cas d'accident cardio-vasculaire ce sera également le cas avec des consequences beaucoup plus "douloureuses" pour celui qui aura precrit cet interruption de traitement...
Amitiés a mes amis dentistes et bon courage.
09/04/2006 à 23h28
J'ai à ce sujet (et vous?) reçu dernièrement le N°2 de la revue Médecine buccale Chirurgie buccale, titrée: Prise en charge des patients sous agents antiplaquettaires en odontostomatologie. Recommandations.
Je ne sais pas de qui vient l'envoi mais c'est fort intéresant.
31/05/2006 à 15h58
Je pense que chaque cas est différent et le profil du patient (stressé ou pas, anxieux, cicatrise t il bien?!...) doit déterminer la décision en fonction de certains critères.
L'essentiel est d'être en accord avec la toubib traitant et que le patient soit prévenu de la situation.
02/06/2006 à 00h07
Aujourd'hui, on N'ARRETE PLUS l'aspirine (Kardégic) pour des soins dentaires!!!!!!!
QUE TOUT LE MONDE SE METTE CA EN TETE!
Biensur, il faut un controle de l'hémostase. et ne pas lacher les patients comme ça dans la nature. On a déjà vu mourir des patients d'un infarctus par thrombose artérielle mais JAMAIS parce qu'il s'était vidé de son sang par une alvéole!
03/06/2006 à 17h53
Entierement d accord
NE PLUS JAMAIS ARRETER L ASPIRINE OU TOUT AUTRE TRAITEMENT
11/06/2006 à 23h06
Pas d'accord, on arrete plus SYSTEMATIQUEMENT les AVK, antiagregants...Dans tous les cas on doit faire faire un bilan d'hémostase au patient et faire un courrier au médecin traitant afin de connaitre l'INR du patient. Il est admis qu'avec un INR inférieur ou égal à 2,5 (3 pour les chirs les plus aguéris) on ne touche pas au traitement, au dessus on fait soit un relais à l'héparine calcique dans le cas d'une chirurgie a haut risque hémoragique (ce qui est rarement notre cas) soit une diminution de 25% de la dose d'AVK 3-4 jours avant (en fonction de sa demie vie). Quoi qu'il en soit, ce sont des interventions qui se préparent : tas de compresses à portée de main, bio-colle (en hospitalier), Pangène, surgicel et des tamponements régulier avec des compresses imbibées d'Exacyl. L'Exacyl pourra également etre prescrit en bain de bouche pour 2 ou 3 jours apres l'intervention (normalement c'est une solution buvable mais bon...).
11/06/2006 à 23h11
alors : jai eu un cours sur les dernieres recommandations de la chirurgie buccale :
on N' ARRETE pas un antiAggreg Plaquettaire normalement !
dc aspirine / ticlid / plavix ... on laisse mais ! ----> prevoir suture et pangen ou surgicell si intervention a pb !
les heparine et avk c un autre pb plus complex
(tenir compte de l INR et utilisation d acide tranexamique!)
11/06/2006 à 23h16
Je garde un souvenir ému de ma dernière intervention sur un patient sous antiagregant plaquettaire, je suis parti la fleure au fusil (erreur fatale), heureusement j'étais en milieu hospitalier avec un service d'hemato à porté de main...le genre d'expérience qu'on oublie pas :)
22/06/2006 à 17h25
L'ANAES préconise de n eplus arrêter les anti agrégants plaquettaire. Le raopport bénéfice/risuqe n'est pas en faveur du dentiste.
Bref +1
On n'arrête plus ce genre de TTT pour de la chirugrie buccale.
09/09/2006 à 02h51
Bravo vous avez bien appris votre leçon. Je suis CMF et j'enlève plus de 5000 dents par an et je pense que vous êtes les rois des cons pour extraire des dents chez des patients qui sont sous antiagrégants plaquettaires ou AVK. Tout çà pour 30 Euros. Quand on vous appellera le week-end ou la nuit pour un patient qui saigne vous vous rappellerez de ce que je dit. Je connais bien le problème car mon patron (quand j'étais à l'hosto) (il y a plus de dix ans déjà) ne voulait pas qu'on arrête les anticoagulants (il était en avance sur la mode). Des nuits entières qu'on a passé à faire des gouttières, à mettre de la biocolle, à suturer,... Sans parler de ceux qu'on a transfusé, muté en réa, ... Je ne suis pas le seul CMF à le penser car tous ceux à qui j'en parle (y compris ceux de CHU) ont la même attitude que moi : courrier au cardio. S'il est pas d'accord pour l'arrêt du traitement je fais pas les extractions.
On ne meurt pas après des extractions par hémorragie ? Faux, j'ai vu de mes yeux vu un patient DCD la soirée même suivant des extractions multiples faites par le PH du service qui avait fait une régularisation des crêtes parfaite ainsi que des sutures on ne peut plus étanches. Inutile de vous dire qu'il a fini au tribunal et au pénal s'il vous plait. Il y a 6 mois un confrère CD m'a téléphoné pour me demander de prendre en charge un de ses patients chez qui il avait extrait deux incisives sous Kardégic et qui saignait depuis 2 jours. Cà c'est terminé avec le Samu et une hémoglobine à 5 grammes !!
Il y a une semaine, un patient qui avait pris de l'aspirine le matin de l'extraction a passé l'après-midi à saigner sur un de mes fauteuils.
Alors je vous conjure de réfléchir un peu avant de jouer aux apprentis sorciers.
S'il est si dangereux que çà d'interrompre un antiaggrégant plaquettaire avant des extractions et bien les cardios n'ont qu'à faire faire un bilan dentaire avant de commencer leur traitement.