Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHYGIENE ET SECURITE : Le document Unique - Eugenol

HYGIENE ET SECURITE : Le document Unique

SALVINI Séverine

27/02/2006 à 13h44

Bonjour,

Je suis anciennement prothésiste dentaire, aujourd'hui, après une maitrise en métallurgie et un dess hygiène-sécurité qualité je suis ingénieur HSQE... et j'ai l'ambition d'écrire et faire publier un document sur l'hygiène-sécurité en laboratoire de prothèse dentaire.

Donc, d'une part, je me demandais combien de labos avaient réalisé leur document unique d'évaluation des risques (obligatoire) et combien auraient souhaité de l'information pour sa réalisation, quels ont été les difficultés à le mettre en oeuvre, etc.

Aussi, je désirerais, afin que mon document soit le plus exhaustif possible, avoir des exemples d'accident du travail, de situations dangereuses, de produits dangereux (fiches produits par exemple), de photos, d'avis, de besoins, de documents émanant de laboratoires de prothèse, concernant l'hygiène et sécurité.

Je vous remercie pour vos futures réponses et votre collaboration car ce sujet me tient réellement à coeur.

Pour toute réponse, merci de me les faire parvenir à ce mail : [email protected]

Cordialement.

Séverine SALVINI

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/02/2006 à 14h11

c'est un beau challenge, mais pour etre exhaustif ce travail prendra t il en compte les contraintes techniques mais surtout économiques des laboratoires? ou sera t il un pierre de plus dans l'édifice administratif du principe de précaution débridé?

nos pov' protho étant régulièrement taquinés, comme nous du reste, par les inspections diverses (travail, urssaf etc...), on imagine aisément que tu trouveras ton bonheur en contactant ces organismes

bref, un rapprochement entre les contraintes de terrain et les visions fantasmées des tutelles donnerait un accent joyeux a ton travail, et surement emporterait l'adhesion des labos!

bon courage a toi...nous tiendras tu au courant de l'avancement de ton labeur?

bla bla

28/02/2006 à 08h39

Beau parcours, félicitations.
Je vois ce que je peux de mon côté a+

Séverine SALVINI

28/02/2006 à 18h32

Bonjour,

Merci pour vos encouragements...

Le document que j'éspère pouvoir réaliser a justement pour mission d'aider les labos dans la mise en oeuvre et la mise place du document unique dans leur structure. En effet, j'ai pu constater que le reglement qui régit cette obligation n'apporte pas de réponses à la question "comment" le mettre en place, comment le rédiger, comment s'en servir et l'intégrer comme un outil de gestion à part entière et non comme une contrainte de plus.

En effet, ce document me semble un outil utile pour préserver la santé des prothésistes et ainsi la santé économique du labo car n'oublions pas qu'une absence coûte cher, de même qu'un accident et pire une maladie professionnelle...

D'ailleurs, pour répondre à l'une de vos questions, oui, je compte justement bien prendre en compte les réalités techniques et économiques des labos. De toute façon c'est ce que nous faisons pour toute entreprise ! C'est un outil qui doit trouver des réponses réalistes aux problèmes de sécurité... comme porter des bouchons moulés pour tout type de travail ou bien dans la construction d'un labo prévoir une salle isolée... etc...

J'attends donc vos témoignages, documents, questions, réponses, ...

Merci par avance pour votre aide...

Séverine