Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominterferences en lateralité travaillante - Eugenol

interferences en lateralité travaillante

bob

26/05/2004 à 14h19

bjr je suis etudiant et dans le cadre des interferences en lateralité travaillante pour l'equilibration occlusale , le prof semble avoir dit qu'il faut retoucher les versants liguaux des cuspides vetsibulaires superireures (c logique), puis si necessaire les versants vestibulaires des cuspides linguales inf ce qui me semble moins loqique, je retoucherais plutot le versant vestibulaire de la cuspidee vestibulire inf.... si vous pouviez m'eclairer....

isaïe

26/05/2004 à 15h46

Si tu touches à une cuspide vestibulaire inférieure, tu touches à une cuspide d'appui (gare à la perte de l'appui non seulement sur la DVO mais aussi sur la modification de répartition des forces occlusales sur les autres points de contact) sauf si articulé croisé bien sûr. Tu vas supprimer effectivement l'interférence travaillante, mais la force centrifuge linguale va probablement repousser ta dent vers vestibulaire et recréer une interférence au même endroit un peu plus tard. Si tu travailles en vestibulaire supérieur, tu es sur une cuspide guide et l'interférence ne reviendra pas si la pente est bien corrigée.
Par contre, l'interférence travaillante sur la cuspide linguale inférieure versant vestibulaire (également cuspide guide, donc moins de risques de catastrophe) doit impérativement être supprimée parce qu'elle bascule systématiquement la posture. C'est, d'après mes constatations, l'origine de la plupart des migraines, céphalées de tension, cervicalgies etc...
Après correction de cette interférence travaillante en lingual inférieur, je reconstruis souvent un point d'appui dans le sillon central (mini-composite) pour bloquer la cuspide d'appui antagoniste sup., sinon la molaire inférieure rebascule facilement vers vestibulaire: le plus souvent après la correction, elle n'a plus contact que sur la cuspide d'appui vestib inf. et ce n'est pas très stable.
J'écris avec un modèle en plâtre devant moi, parce qu'il y a moyen de se mélanger les pinceaux...

bob

26/05/2004 à 19h01

Merci beaucoup de cette reponse! je m'etais dit que c'etait peut etre tendu de retoucher une cuspide d'appui,mais je ne comprenais pas l'interet de retoucher la cuspide linguale inferieure. je pense avoir saisi le truc. C'est vrai que c'est facile de se melanger les pinceaux (et accessoirement fastidieux à apprendre!) mais super interessant! Je trouve ce forum vraiment bien, et pour une raison particulière: la sensation de faire partie du métier. C'est peut-etre trop en demander dès la p2(et ca peut paraitrte pretencieux en fin de d1) mais après avoir vecu ce qu'on a vécu, une considération minimum de la part de certains profs serait la bienvenue...c'est agreable de voir un autre visage de la profession. Pas découragé et meme de plus en plus motivé, j'attends la d2 avec impatience!!!

Schumacher

31/05/2004 à 10h45

en Formule 3000, j'attendais avec impatience la F1 et j'ai pas été déçu !!

esoj

12/12/2004 à 00h56

bonjour bob,
je trouve dommage qu'en 2004 soient encore enseignées dans les facultés des conceptions de l'occlusion qui ne sont plus d'actualité (pour ne pas dire erronnées) car elles ne tiennent pas compte de la fonction masticatoire telle qu'elle existe et a été décrite de façon magistrale par J.F. Lauret et M. Le Gal.
Faire encore de nos jours des meulages sélectifs en se basant sur des mouvements de latéralité centrifuges est un non-sens et peut provoquer des dégâts considérables.
Je me permets donc de te conseiller, cher Bob, si l'occluso t'intéresse, de te référer à ces deux auteurs, et ne pas perdre ton temps à chercher la considération de gens qui ne méritent pas la tienne.
Signé:Un omnipraticien toujours passionné après 20 ans de pratique

isaïe

12/12/2004 à 17h12

Puisque les rapports interdentaires ne sont actuellement et officiellement plus incriminés dans l'étiologie des troubles de l'atm, comment comprendre ceci:"... et peut provoquer des dégâts considérables."?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

12/12/2004 à 23h58

Peut-être parceque personne, officiellement, n'a songé à prévenir les ATM de cet état de fait.

esoj

14/12/2004 à 01h13

Bien vu, Pier!!!
En réponse à Isaïe:
Les mouvements de diduction et protrusion sont volontaires et font intervenir un jeu musculaire totalement différent de celui qui se déroule lors de la mastication ou de la déglutition. Lors des mouvements fonctionnels de mastication, le rôle des premières molaires est fondamental (dans un fonctionnement physiologique). La notion de protection canine (entre autres)devient obsolète, car n'intervenant pas dans le système fonctionnel.
Le fait d'utiliser la fonction canine ou la fonction groupe (centrifuge) dans le but de réaliser des meulages sélectifs va conduire à réduire des surfaces qui interviennent dans le cycle normal et fonctionnel de mastication (centripète)et le perturber par l'établissement de sous-guidages.
Quant à affirmer que les rapports interdentaires n'interviennent pas dans l'étiologie des troubles de l'ATM, c'est refuser remettre en question un schéma de pensée qui a conduit dans une impasse. Il est peut-être plus confortable pour certains d'affirmer que l'occlusion n'est pas à l'origine de troubles de l'ATM que de se demander si leur conception de l'occlusion se rapproche de la réalité!!!

bjc"

14/12/2004 à 02h23

Bonjour,

"Le fait d'utiliser la fonction canine ou la fonction groupe (centrifuge) dans le but de réaliser des meulages sélectifs va conduire à réduire des surfaces qui interviennent dans le cycle normal et fonctionnel de mastication (centripète)et le perturber par l'établissement de sous-guidages. "

Je ne vois pas comment un surguidage ou un sousguidage peut etre impliqué puisqu'on a interposition d'un bol alimentaire!

Alors que l'on avale sa salive toutes les 4 minutes, et que pour celà, normalement on serre les dents (contacts).

@+

isaïe

14/12/2004 à 08h18

Les meulages sélectifs classiques sont probablement une ânerie, au même titre que la pose d'une orthèse que l'on réduit en hauteur avec les corrections occlusales habituelles jusqu'à retrouver la relation centrée où Dieu sait quoi d'autre qui aurait fleuri dans l'imagination du praticien.
Il n'y a pas de critère objectif en bouche pour dire qu'une position est meilleure qu'une autre. La protection canine ne protège rien du tout. Les interférences en latéralité sont des vues de l'esprit, elles dérangent surtout notre subjectivité sur la bonne occlusion. Les contacts lors de la mastication sont accessoires. L'équilibre occlusal et l'harmonie des contacts sont de la poésie, pas de la science.
Il y a des signes cliniques, objectifs, reproductibles qui montrent que l'emboîtement des dents est responsable de pathologies générales. Il est temps d'ouvrir les yeux qui sont notre premier outil de travail.
Fin de la vidange de mon sac.
Y-a-t-il une preuve du rôle fondamental de la première molaire?

BX

14/12/2004 à 14h38

Pour bjc et isaïe ( c'est dur à taper ce pseudo biblique!): Je pense que l'idéal serait d'avoir sur ce forum les réponses des Drs Lauret et Le Gall.

Je ne peux que vous apporter des éléments de réponses en vous citant leur livre ( et mon savoir n'a pas plus de 2 mois)

Pour bjc :" Les enregistrements montrent que la mastication se traduit par une série de cycles successifs à la mandibule qui aboutissent , grâce au rapprochement progressif des tables occlusales molaires, à la fragmentation et au laminage du bol alimentaire avant la déglutition......
un cycle de mastication peut être divisé en 2 phases:
Une phase de préparation , à distance des dents.... Une phase dento-dentaire se situant à l'apex du cycle, à direction centripète et s'appuyant, indirectement( par aliments interposés) ou directement ( lors des derniers cycles précédant la déglutition), sur les versants cuspidiens.
C'est au cours de cette phase dento-dentaire que les forces ,en isométrie musculaire, sont les plus importantes. C'est également au cours de cette phase que l'anatomie occlusale des dents cuspidées va jouer son rôle de guidage et d'appui fondamental pour assurer l'efficacité masticatoire. Le "pont d'émail" de la première molaire maxillaire représente d'ailleurs la structure anatomique privilégiée pour assurer ce rôle de guidage: une inflexion se produit au passage de l'OIM au niveau de l'angle de ce pont.

Pour isaïe:" l'inclinaison mésiale de l'axe de la première molaire maxillaire ainsi que la proéminence constante de sa cuspide DV contribuent certainement à l'interception précoce et privilégiée du cycle de mastication et constituent une des clés de l'occlusion fonctionnelle, dépassant en la renforçant la description statistique qu'en vait fait Andrews L.F ( The six keys to normal occlusion. Am.J Orthodont 1972; 62(3):296-309 ").

Encore une fois je vous invite à aller les écouter ou à vous procurer leur livre.( Occlusion et fonction: une approche clinique rationnelle. Editions CDP). Depuis cette rencontre " choc" , je regarde les 1er molaires avec un autre oeil et j'ai comme une certaine retenue envers elles.

@+

aNDREA

15/12/2004 à 05h39

Je n ai jamais rencontré un confrere capable de resoudre tous les cas de malocclusion qu avec des connaissances livresque, fut il tres ou - connus.
L occlusion est le seul domaine ou l intellect pur ne s apllique pas et ne marche pas.
Croire en l experience de ceux qui le font depuis + 10 ans.
Un patient peut avoir un pb d occluso avec 3 dents restantes en bouche et ne pas en avoir avec 32 dents.

Si vous avez une tension ou une asymetrie de rotation cervicale....90% de chance d avoir une malocclusion.

Si vous avez des facettes d abrasion dentaire, bruxisme etc... 90% de chance d avoir une malocclusion.

Si vous avez des dechaussements dentaires .....90% de chance d avoir une malocclusion.

Et pourtant vous n avez pas de douleurs significatives qui puissent vous faire penser que cette relation existe.

C est pas encore ecrit qq part :((

isaïe

15/12/2004 à 07h56

Andrea, merci pour cette bouffée d'oxygène. Là où je ne suis pas d'accord c'est avec les 90%, c'est plutôt 110. Et j'ai quand même commandé le bouquin en question.

Andrea

15/12/2004 à 10h22

je dirai......99.99%....:))

occlusion

05/02/2005 à 12h44

aNDREA a écrit:
---------------
>
> C est pas encore ecrit qq part :((
>
Si, mais l'édition du bouquin est épuisée : Jeanmonod A., Occlusodontologie, Applications cliniques, CdP, 1988, 357p.

Beaucoup de bonnes choses dans le discours d'Andrea.

Aux trois "Si" d'Andréa, j'ajouterais même un 4ème:

"Si vous avez un des trois "Si" ou deux des trois ou les trois en même temps, vous avez certainement une "déglutition salivaire atypique" en prime".

aNDREA

05/02/2005 à 20h34

Je me rejouis de voir que ce site attire de + en + de confreres occluso-conscient experimentés.

Je m etonne aussi de voir peu d intervention
d enseignant occluso universitaire ou connu.
Peut etre le font-ils sous des pseudo. ?????

occlusion

09/02/2005 à 11h18

aNDREA a écrit:
---------------
> Peut etre le font-ils sous des pseudo. ?????
>
Déontologie oblige.

N.B. pour le Student : ne pas confondre "prématurité travaillante" et "protection de groupe"...

aNDREA

09/02/2005 à 13h31

Pour Occlusion:
Je suppose que c 'est ton cas.......est il vrai????

occlusion

19/02/2005 à 13h23

aNDREA a écrit:
----------------
> Pour Occlusion:
> Je suppose que c 'est ton cas.......est-il vrai????
>
Pour la "prématurité" ?
Oui !
Pour la "protection" ?
Non !
:-)

trismus

19/02/2005 à 14h11

"N.B. pour le Student : ne pas confondre "prématurité travaillante" et "protection de groupe"."

oui, une prématurité travaillante empêche la protection de groupe.
La protection canine est elle une prématurité travaillante ???

it is a joke.

occlusion

19/02/2005 à 16h16

trismus a écrit:
------------------
> La protection canine est elle une prématurité
> travaillante ???
>
Oui, pour les mordus du "meulage sélectif".
But, this is not a joke.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/02/2005 à 03h16

isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si tu touches à une cuspide vestibulaire
> inférieure, tu touches à une cuspide d'appui. Si tu travailles en vestibulaire
> supérieur, tu es sur une cuspide guide et
> l'interférence ne reviendra pas si la pente est
> bien corrigée.
> Par contre, l'interférence travaillante sur la
> cuspide linguale inférieure versant vestibulaire
> (également cuspide guide, donc moins de risques de
> catastrophe) doit impérativement être supprimée
> parce qu'elle bascule systématiquement la posture.
> C'est, d'après mes constatations, l'origine de la
> plupart des migraines, céphalées de tension,
> cervicalgies etc...
> > J'écris avec un modèle en plâtre devant moi, parce
> qu'il y a moyen de se mélanger les pinceaux...

Alors si même toi tu te mélanges les pinceaux.... ceci dit ça me rassure parceque c'est pas simple de projeter tout ça sur le patient qui a la tête à l'envers, surtout depuis que je meule avec les loupes, souvent dans le miroir.... une horreur!!!! de quoi finir à l'asile et facile de se planter :)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/02/2005 à 03h23

La protection canine existe entre 2 et 4 ou 5 ans, ensuite elle "réexiste" de 13 à 30, tranche d'âge où on est les plus cons (est-ce un hasard?)... ensuite c'est une choses qui ne dois pas être. C'est facile non? Canine s'use, autres dents s'usent et tout ça finit gentiment en occlusion bilatérale balancée si patient est équilibré. Même que planas y dit que canines lors des latéralités sont les seules dents à devoir être en inocclusion.... alors: interférence ou hérésie la protection canine passé 30 ans???? En tout cas à meuler!

Without joke: j'ai mal lu et mal comprenu ou effectivement planas dit réellement que canines en inocclusion lors des latéralités???

So help me & answer me if you love me a little....

trismus

20/02/2005 à 14h50

Algi,
tu trouveras un excellent résumé des concepts de Planas dans les archives occluso du site Dentisfuturis
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/
Planas prône une protection de groupe balancée (avec participation de la canine) et ce pour une meilleure protection des ATM et du Parodonte.

@+ my love.

gül

20/02/2005 à 20h12

"cnine s'use, autres dents s'usent et tout ça finit gentiment"
...là je suis 100¨% d'accord

"out ça finit gentiment en occlusion bilatérale balancée"
.....et là je suis 100% pas d'accord. Parce qu'à cause du décalage vestibulo lingual des dents du haut et du bas tu as en abrasion naturelle énormément d'ANTI-MONSON (ou anti wilson).
Et ds ce cas impossible d'avoir des contacts balançant en latéralité.
Ce qui me fait penser que j'ai oublié de t'envoyer les photos du viking.
A+

12