Tous les forums
nouvelle occluso?
27/05/2004 à 00h59
Quitte à (re)lancer une polémique, j'ai vu aujourd'hui une conf sur l'occluso qui a bouleversé pas mal d'idées enseignées à la fac...:)
En gros traitement par antalgique, antidépresseurs, AINS, gymnastique orofaciale et psy si nécessaire. Ca m'a paru cohérent mais je manque d'expérience, qu'en pensez vous?
ps: pas d'émeutes littéraires de 3 pages et de querelles d'écoles mais quelques avis objectifs me suffisent
27/05/2004 à 09h19
Cette approche est enseignée depuis quelques années dans nos formations continuées en Belgique. Elle se base sur une étiologie multifactorielle et nécessite la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se concentre sur le problème de l'atm qui est le point d'appel du patient.
J'ai 2 patientes qui ont entamé ce parcours mais se sont découragées avant d'avoir pu trouver une solution. Ces 2 cas ne sont pas significatifs, mais me font penser que cette "philosophie de traitement" est moins adaptée au type de patients que je rencontre: milieu semi-rural, méfiance des psys, coordination qui se limite à un billet pour le praticien suivant, manque de suivi. Cela convient peut-être mieux à un milieu urbain où se trouvent nos cliniques universitaires.
J'avoue que mon approche mécanique et posturale ne se retrouve pas dans ce schéma. Mais le but est que le patient aille mieux et pas d'avoir raison.
03/06/2004 à 19h28
Reporte une gouttiere depuis mardi midi suite à perte de la précédente lors des vacances au ski (tombée dans la neige en sortant kleenex de la poche en sortant du resto....). Gouttiere Gerber réalisée en centrée avec pointeau central et axiographie par myself et mon technicien "gerberiste".
Plusieurs choses: avais remal au dos depuis 3 semaines et ça c'est bien amélioré depuis. Ai déclenché une sinusite carabinée dans les heures qui ont suivi la pose (c'est bien sinusite et pas douleur due à nouvel appui prémolaires et canines qui se répercute sur malaires car douleur sinus maxillaires ET frontaux et surtout je mouche des litres de choses jaunes & purulentes) donc ça va bien, j'évacue queq chose.....
D'autre part, suite à lecture de tes posts du mois d'avril (alors que je portais plus de gouttiere) j'avais fait le test des bras sur moi même et il y avait décalage du à occlusion mais aussi un énorme décalage du aux yeux (perte vision oeil droit depuis l'âge de 4 ans, tu peux imaginer le déséquilibre induit...).
Ayant lu tes posts du jour, par association d'idée, j'ai refait le test à l'instant et non seulement je suis équilibré occlusalement mais (et c'est là que je me pose la question), donc "mais", l'équilibre bras reste trés correct avec yeux ouverts (décalage 0,3 cm bras droit + long au lieu de 2 à 3 bons centimetres sans la gouttiere).
Probléme:
Avec gouttiere: yeux fermés/bouche ouverte: 0,3 cm de + sur bras gauche
YF/BF: 2 mm de + à droite
Yo/Bf: équilibre
YO/BO: 0,3 cm de + bras droit.
Sans doute que gouttiere "surcompense" mais je sais pas si je dois équilibrer occlusion ou rester tel que car il m'est impossible de récupérer vision correcte (faudrait me greffer un cristalin et que je porte des lunettes double foyer pour récuperer une vision certainement imparfaite, c'est pas sûr que ça marche et je risque perdre oeil ou je risque diplopie définitive, que du bon....).
Me doute bien que t'auras pas de réponse à une telle question sur un post mais on sait jamais....quoi qu'il en soit je vous tiens au courant de l'évolution (prévu à terme de remplacer gouttiere par 28 compo collés et reprise SB pour bien faire, même si je suis pas trés chaud pour me refaire 28 dents...).
Autre chose: suite à pose de ma premiere gouttiere je suis allé surfer et.....catastrophe!!! m'a fallu plus d'une heure pour me lever sans me casser sauvagement la gueule.... donc faut penser à prévenir patients que rééquilibration occlusale peut occasionner légers troubles de la posture ou de l'équilibre et que si ils sont adeptes de sports à la con (surf, funambulisme ou gymnastique à la poutre, rock acrobatique....) ils ont intérét à faire gaffe à s'habituer aux nouveaux parametres (sans parler de la sinusite...).
04/06/2004 à 00h41
Crois-tu que des variations de +/- 2 mm soit significative ?
Note perso : j'ai remplacé gouttière par provisoire ( bras semblent équilibrés )et je viens de mettre en route SB ( je n'arrive pas encore à dormir avec !! ). On verra dans quelques mois s'il y a une action sur les accouphènes.
04/06/2004 à 09h19
Il faut faire attention à ne pas dévier ses bras si on le fait soi-même sans personne derrière pour vérifier ( personnellement je demande à mon assistante)
Pour les acouphènes, j'ai trois patients qui n'en ont plus: j'ai mis tous les points de contacts sur les cuspides vestibulaires du bas, plus rien dans les sillons centraux. On est en couronnes provisoires et ils sont d'accord d'essayer. Ce sont des patients dont le nez ou l'arrière-gorge se bouchent quand on les met en position couchée: ça s'entend tout de suite à la voix, on dirait des enrhumés. Le recul n'est que de +/- 3 semaines pour ces trois-là.
04/06/2004 à 11h45
Dîtes les gars, excusez mon ignorance en la matière, ce que vous racontez là m'inquiète un tantinet, c'est quoi au juste le test des bras ?
04/06/2004 à 14h26
Jeff: pour SB tu dois absolument te débrouiller pour trouver 3 créneaux (idéalement de 20 min chacun) pour mâcher dans la journée sinon.... Une fois exercices bien en place alors tu pourras dormir avec sans souci et en profiter en plein.
Le but des exercices diurnes est de "dresser" ton systéme lymbique afin que respiration et déglutitions correctes deviennent spontanées même quend tu ne portes pas le SB. D'autre part c'est top pour se détendre, allongé les yeux fermés à machouiller......tu fais le plein d'énergie pour touts la journée (tu peux aussi le faire 2/3 min avant (ou aprés) un RDV "à la con" bien stressant pour être bien cool).
09/06/2004 à 20h25
Si c est pas indiscret, peux me dire depuis quand tu portes une gouttiere et
pour quel symptome ou douleur ???
Merci
A+++
15/06/2004 à 16h30
Andreas said: "Si c est pas indiscret, peux me dire depuis quand tu portes une gouttiere et pour quel symptome ou douleur ???"
Bruxisme, serrements, céphalées, lombalgies, claquement ATM D, usures des anterieures avec facettes ++, + pentes condyliennes à 45° et cuspides des posterieures beaucoup trop marquées.... voilà.
De plus, ai fait 2 ans de SB: amélioré ma suppraclusion et mon alignement antérieures mais suis dans une impasse: je bouffe le SB en 2-3 jours et passe à travers au niveau incisif, comme tu t'en douteras je suis un grand calme....
Donc décision a été prise de réaliser onlay sur les posterieures pour combler les fosses et adoucir les pentes cuspidiennes incompatibles avec ATM physiologiques et reconstitutions collées directes sur les anterieures. En attendant je teste DVO et posture avec gouttiere en centrée portée 24h/24 sauf pour les repas (arrive pas encore à manger avec ce p#@&.. de truc) et la porterai autant que nécessaire avant de réaliser restaurations.
Satisfait, petit curieux?
16/06/2004 à 23h02
Je suis surpris de constater que les assidus de ce forum d occluso, ont tous un gros PB d occluso ( Jeff, Algi et Isaie etc...) non resolu depuis pas mal d année pour certain et qu ils sont tous ds une impasse therapeutique.
Vous en train d experimenter le principe de la surelevation. Si au bout de tous ces années de traitement, le resultat n est pas stable, et est decevant, ne pensez vous pas qu il y a erreur qq part ????
Et si au lieu de surelever il fallait faire le contraire......y avez vous pensé????
A+++
17/06/2004 à 10h12
Personnellement je n'ai pas de problème d'occlusion au sens (réducteur) académique. Pas de douleur d'atm, pas de bruits, pas de douleurs musculaires, etc...
Si on sort de la vision saucissonnée de l'anatomie, alors oui j'avais des problèmes occlusaux: fin de 27 ans de migraines par soustraction occlusale, fin de sciatiques à répétition, etc...
J'ai perdu la foi dans les gouttières et autres dispositifs interarcades qui ne font que reculer la résolution du problème.
Tu dis "penser qu'il y a erreur quelque part, si ça ne marche pas...": ça, c'est une démarche de remise en question iconoclaste et laborieuse, mais scientifique sûrement. Nenni, il vaut mieux chercher dans le psychologique du patient, dans son mal-être, dans son passé non-résolu et lui coller un antidépresseur, et un anti acide pour son estomac, et un antiinflammatoire dernier cri, et un petit machin pour dormir, etc...
Je ne suis pas du tout adepte de démarches farfelues, mais quand un vétérinaire soigne la paresse intestinale des chevaux (mortelle pcq fermentation) par meulage occlusal et que notre gendarmerie nationale traite de la même manière la claudication de ses chevaux depuis les années 50, je me dis que si on ne se pose pas de questions, si on ne se remet pas en question, on reste dans un obscurantisme préhistorique masqué sous un vernis scientifique.
Vive la pensée libre. Avec l'espoir qu'un dentiste ça continue à penser: ce forum en est un signe rassurant.
17/06/2004 à 17h15
Comme t'as pu le remarquer l'occluso est un vaste foutoir (un peu comme la paro), une auberge espagnole ou chacun a sa technique et son école et est prét à tuer ceux qui sont pas d'accord....Même en tant que dentiste je n'ai pas dérogé à la régle et donc ai suivi un cursus plus ou moins laborieux: débuts de douleurs céphalées, ATM et dos suite aux longues heures passées à préparer un certain concours de P1 (+ le stress qui va avec).....meulages en 90 avec un occluso ami de mon pére, mieux mais rechute... Ensuite me suis donc tourné vers ostéo (a permis de tenir mais problémes quand mêmes..). Ensuite, les soucis boulot: stress, fatigue, fins de mois plus ou moins difficiles lors des 2/3 premieres années, fin de mois + cool mais de + en + de soucis ensuite...achat maison, reproduction (faut pas croire mais les lardons ça use aussi même si on les aime)...me suis alors tourné vers "moi" et ai entrepris un travail psy, mieux mais toujours cette satanée lombalgie (ai acheté un saddle entre temps..)...ensuite j'ai découvert les soulet besombes...2 ans et mieux mais lombalgie récurrente....ai vu un acu et ont suivi 1 an 1/2 de répit (déjà pas mal) mais si le dos va mieux les ATM sont encore en souffrance....ensuite et ben ensuite c'est là où j'en suis: décidé de porter gouttiere selon Gerber (je vais mieux mieux mieux) et une fois que je serai sûr que le schéma postural est le bon je passerai aux collages..
De plus, on est comme tout le monde: ça m'enchante pas de devoir faire des collages sur les 28 dents saines (hormis une classe II sur la 16) que mes parents m'ont donné et donc j'ai temporisé à donf....
A suivre.
ps: c'est justement parceque je souffre de problémes occlusaux que je m'y suis interressé, cqfd.
18/06/2004 à 00h57
Pour Algi
As tu essayé le plan de morsure rétro incisif, tel que le décrit Jeanmonod puis une fois la relaxation musculaire et la position myodéterminée obtenus
si nécéssaire tranformation du plan par allongement et comblement au niveau des dents postérieures.
Tu détermines ta hauteur utile dans un premier temps par le plan rétro-incisif, tu la maintiens dans un deuxième avec les comblements, tu évites les onlays collés sur toutes les dents ( tu peux y revenir après) et si tu ne veux pas toucher à tes dents saines, tu peux toujours en attendant te faire un stellite avec contre plaques sur les dents postérieures et plan au niveau antérieur.
J'ai traité plusieurs patients avec cette technique sans problème.
A+
18/06/2004 à 16h50
Probléme chez moi: en tant que bruxomane j'ai bouffé mes antérieures et donc, une fois que j'ai comblé les fosse molaires et prémo pour adoucir les pentes des cuspides, je me retrouve avec une béance antérieure qu'il faudra AUSSI rattrapper pour cause d'usure. Et oilà.....
Concernant les plans incisifs et autres solutions pour trouver la centrée, j'ai découvert Gerber, les plaques d'enregistrement et le pointeau central + enregistrement des pentes condyliennes et de la centrée, la technique ne fait intervenir QUE le patient et ne fait intervenir que les 2 ATM et 1 point (donc trépied et donc truc stable et reproductible), j'ai vérifié sur moi et de nombreux patients que la position obtenue (quelquefois carrément hallucinante quand tu remontes un gar de 15mm en centrée) était TOUJOURS la bonne (avec les bras, l'ostéo et avec ce que ça donne ensuite cliniquement...), le seul truc pas encore au point c'est la DVO (pas toujours au top de suite et quelquefois pas supportée même si théoriquement parfaite) et c'est pourquoi je fais faire une rééducation sur plusieurs mois (avec gouttiere ou provisoires fixes ou mobiles), pour être sûr de pas me planter. Pour l'instant je connais pas mieux et je m'y tiens (y compris pour moi, gage de mon honneteté envers mes patients), si un jour je trouve mieux j'essaierai et vous le ferai savoir.
Un seul autre truc marche aussi bien que les gouttieres Gerber, à ma connaissance, les pistes de Planas (mais comme je les fais réaliser sur articulateur aprés enregistrement gerber c'est pas étonnant pour moi). L'avantage c'st que là et tu régles les problémes ATM et DVO mais en plus tu régles les problémes d'expansion transversale (et ça marche du feu de dieu sur les adultes). En ce qui me concerne je n'ai PAS besoin d'expansion et donc je vais pas me fercir des pistes pour la beauté du geste.
19/06/2004 à 00h42
Peux tu me decrire en details ton protocole pôur réequilibrer une occlusion ??
Comment trouves tu quel est la dent qui est en contact prematuré.??
fais tu par la Kinesio ???
Suivant ta reponse , je pourais completer (si possible) ton proltocole et te permettre d ameliorer tes resultats sur toi ou tes patients.
A+++
20/06/2004 à 19h39
J ai eu en traitement un patient qui presentait une abrasion tres important de ses incisives inf. Cause
bruxisme. Hauteurs des dents ....environ 2.5 - 3 mm....contact en bout à bout.
Malgres ma reticence et tous mes arguments sur les risques posturaux possibles et imprevisibles, j ai
cedé à sa demande tres insistant d augmenter la hauteur de ses 4 incisives inf. J ai donc augment de
3 - 4 mm ses dents. Avant de poser ses ceramiq. definitif, j ai surelevé par palier de 1 mm en posant
des couronnes provisoires. J attendais et j observé les reactions pd 1 - 2 au moins avant de faire + 1
mm.
Comme le patient portait des stellites haut et bas avec edentation posterieur, j ai donc fait des
collages composites sur ses dents en resine pour compenser la surelevation anterieurs.
Le suivi du traitement a été fait sur 1 an et j ai constaté qu àpres chaque surelevation et
compensation posterieure, il y avait desoclusion des dents posterieures la semaine suivante.
A la pose definitive de ses ceramiq. j ai refait le montage des ses dents en resine pour que l
engrenement soit total en oclusion centrée.
La semaine suivante, j observais qu il y avait perte d oclusion des molaires et PM.
Avec l accord du patient , j ai decidé de laisser l occlusion ainsi. Apparement ya pas trop de
consequense posturale.
J en conclu qu il vaut mieux eviter d augmenter la DVO en prenant comme references les incisives.
J ai par contre fait au debut de ma pratique en occluso, un certain nbr. d elevation de la DVO par
collage composite sur les dents post. (hauts surtout). 10 ans apres, ces patients ont conservé ces
collages, mais sur tous les dents collées ya eu un dechaussements significatives.
Maintenant, j ai abandonné cette approche, je fais surtout des meulages selectifs. Je sais que je
suis à contre courant.
Mais comme dis Isaie, c est le resultat clinique et la satisfation des patients qui doit notre seul
critere.
Le cas de Jeff et de Algi est l exemple type d une impasse therapeutiq.
Je pense que la solution existe.
Le vrai Pb est de savoir COMMENT faire les meulages selectifs. Determiner la dent en contact
prematurée (CP) haut ou bas, et aussi sur quelle cuspide il faut meuler. Determiner la
chronologies des meulages , ainsi que les sequences. C est la clé de l equilibre oclusale.
Suite......
A+++
20/06/2004 à 23h58
Il y a un certain temps, Jeanmonod décrivait dans un article " De l'occlusion pathologique à l'occlusion en relation myocentrée*"les trois éléments clés concernant la réhabilitation occlusale.
-Retirer (entre autres les dents en égression, les interférences, les contacts prématurés, les éléments pathologiques iatrogènes etc).
Les meulages sélectifs notemment doivent être effectués avec beaucoup de prudence selon les protocoles établis mais toujours en fonction du cas.
-Remettre en place ( entre autres les dents déplacées suite à des extractions non compensées etc)
-Rajouter ( les dents manquantes, la compensation de la perte de DV lorsque celle ci a été modifiée et que la modification ne s'est pas trouvée compensée de manière physiologique par des égressions , ex procés alvéolaires saillants ).
*Par la suite se rendant compte que la relation était une relation musculaire sous l'influence de la musculature, la relation myocentrée est devenue la relation myodéterminée.
Il est difficile de parler de cas ou d'impasse thérapeutique tant que le sujet n'a pas été examiné. Après tout peut être que la détermination a vouloir obtenir forcemment une relation centrée sans tenir compte de l'influence de la musculature entraine vers une situation qui semble sans solution.
23/06/2004 à 22h46
Pas le temps de te repondre maintenant mais il me faudrait les coordonnées du site d'Isaïe car j'ai eu un crash de Netscape et ai perdu TOUS mes bookmarks....
24/06/2004 à 00h20
La relation n'est myodéterminée que quand il n'y a plus de dents ou avec un plan retroincisif (et encore..., il y a le problème des pentes canines: qui sait si elles sont bien mises et bien penchées? à moins d'une électromyographie comparative, il n'y a pas moyen de savoir objectivement si on est en position de repos musculaire)
Dès qu'il y a des reliefs dentaires, la position de la mandibule en intercuspidie max. n'est, par définition, plus myodéterminée.
Ce qui est indispensable, c'est que cette intercuspidie n'induise pas de tensions musculaires asymétriques (vérifiable et MESURABLE par les bras) Les corrections occlusales qui ne tiennent pas compte de ces asymétries provoquées se font absolument au hasard ou sous l'impression du moment. En aucune manière il n'y a de règles objectives, il n'y a que des dogmes qu'il faut remettre en question. Scientifiquement, ça ne tient pas la route, c'est normal que ce soit un sujet de polémiques ou d'embarras.
Je suis presque certain que la désocclusion canine est chez l'adulte une aberration, elle n'existe chez aucun animal adulte (recensement en cours) ni carnivores, ni herbivores, ni grands singes, ni chimpanzés et pas non plus chez plus de la moitié de l'humanité qui a une nourriture plus abrasive que la nôtre. Les corrections que je pratique m'amènent le plus souvent en fin de traitement à supprimer un contact en face palatine d'une canine sup. Les claquements d'atm chez les jeunes ou d'apparition récente sont de cette façon assez facilement récupérables. Plus tard, il y a des déformations anatomiques, c'est plus long à rattraper.
Jeanmonod dit qu'il faut un contact canin sinon bruxisme pour chercher le contact. J'ai supprimé le bruxisme chez deux patients en supprimant le contact canin mais en restaurant la symétrie posturale. De toute manière, la joue remet les canines en contact "doux" après quelques jours et sans contractions musculaires asymétriques.
Ce qui me motive, c'est l'impact énorme sur la santé des patients de cette symétrie posturale retrouvée, il faut sortir de la vision étriquée "dents masseter atm". Si on est dans l'impasse, au lieu d'envoyer chez le psy, regardons d'abord si le patient est droit quand il serre les dents sinon on est responsable chez lui d'une torsion musculaire générale dangereuse à court et à long terme. Aujourd'hui, effet spectaculaire sur glossodynie (vous savez bien, ces patients qu'on envoie en psy après avoir détartré et poli jusqu'au mandrin de la cupule) de +/- 10 ans d'âge avec hypersalivation, patiente de 82 ans: maintenant ça coule par ses yeux, elle pleure pcq elle n'a plus mal )
24/06/2004 à 14h57
Determination de la centrée: allez d'abord voir le site de Hugues BORY (http://www.hugues-bory.com/.) explications et schémas permettant de comprendre comment est pratiqué enregistrement centrée et mise en articulateur. Ensuite que ce soit totales, gouttieres ou partielles, fixes ou mobiles le principe d'occlusion que j'appllique, dans la mesure du possible, est le même. Ces principes sont étonnemment les mêmes que ceux de Planas ou ceux que préconisent les dentosophes (Soulet et Besombes).
Probléme de la centrée enseignée à la fac (et ça se fait toujours comme ça d'aprés ce que des étudiants marseillais m'ont dit): le praticien prend la mandibule et pousse en arriere avec mouvements ouverture fermeture, le "branlage" de mandibule si vous voyez ce que je veux dire, et obtient une magnifique position pathologique qui comprime la capsule en arriere (et qui n'est absolmument pas une "centrée" car le patient résiste à cause de la douleur et des compressions induites....) et qui EN AUCUN CAS ne peut être fonctionnelle ni spontanée car elle est forcée par un tiers. Elle n'est pas non plus reproductible puisque Tartempion poussera pas comme Schmoldu et vice versa, c'est donc zéro pointé sur toute la ligne et plutot tout que cette façon d'enregistrer la centrée avec le patient allongé la tête en arriere le plus souvent en +...).....
gerber: prise empreinte, réalisation de 2 plaques sur support resine clippées sur dents ou montées sur maquettes, une lisse en bas et une avec un pointeau en haut, pointeau monté sur un pas de vis et donc réglable en hauteur. Mouvements antero posterieurs et lateralités en réglant le pointeau pour n'avoir aucune interference dentaire (aucun contact) mais uniquement contact du pointeau max sur plaque mandib (et donc uniquement 3 points d'appui: pointeau et 2 ATM et donc trepieds et donc stabilité absolue et liberté totale des mouvements), le patient est assis le plus droit possible de façon à ne pas avoir de recul de la mandibule ni aucune tension cervicale type hyperextension. ENSUITE, au bout de 1/4 d'heure à 1/2 de cette gymnastique (et donc ATM et musles despasmés et libérés) on redescend le pointeau jusqu'à la DVO souhaitée (ce qui limite l'amplitude des mouvements autorisés). Ensuite, on enregistre pentes condyliennes avec arc solidarisé à plaque du bas+crayon pointé sur sommet condyle en centrée sur fiches cartonnées. Ensuite on enregistre trajets antero-post et trajets en lateralité avec pointeau sup qui "écrit" sur plaque bas préalablement enduite de couleur (arc gothique de Gysi).
Le dessin obtenu ressemble à une fléche dont le sommet représente la relation centrée, position où condyles sont les + haut et les + reculés dans la cavité glénoïde mais sans forcer, jamais, car c'est le patient qui, lors de mouvements spontanés et controlés l'a donnée. Là ça devient interressant: on peut voir les asymetries de trajets droite/gauche, le trajet de propulsion/retrusion + ou - droit et linéaire, les pentes condyliennes et la forme des condyles sont evidemment données par l'axiographie, avec les éventuels ressauts menisquaux, la visualisation d'arthroses ou de trajets differents à l'aller et au retour, passionnant et fondamental pour avoir une bonne idée des désordres articulaires et qui rend totalement inutile les examens radios classiquement préconisés.
Ensuite: on réalise un montage sur articulateur et on réalise une premiere "prothése" (gouttiere, bridges et coiffes provi, complet ou mobiles ou 1 ou plusieurs de ces trucs combinés comme collages + PPA ou PPA/gouttiere ou pistes de planas ou PPA/pistes de Planas à verin.....).
Ensuite, port des "prothese de reeducation" 6 à 18 mois et controles/rebasages éventuels en fonction de l'évolution de l'anatomie des ATM et de la cinétique mandibulaire.
probléme de cette technique: c'est long et compliqué dans les phases initiales (compter 1 à 2 heures pour un enregistrement complet, plus si pour proth totale car se pose alors le probléme de la stabilité des maquettes qui doit être parfaire puisque l'arc d'enregistrement repose entierement sur celle du bas) et donc onereux et ça demande formation praticien ET technicien. Ca demande au patient d'accepter de GROS changements, pour le moins et un gros investisement personnel alors que, la plupart du temps, ils viennent chez nous pour qu'on leur apporte une solution "toute cuite" ou prémachée, ils veulent ni qu'on les soigne ni qu'on leur donne une possibilité d'aller mieux.... ils veulent qu'on les guérisse et c'est tout. Pour ça aller voir un sorcier ou un guerisseur ou essayer Lourdes..... la guérison ne peut passer que par eux et il est imperatif qu'ils le comprennent (comme en paro medicale d'ailleurs, étonnant comme les choses se rejoignent, non?).
avantages: pose immediate des prothese, gouttieres et autres bridges sans quasiment aucune retouche (on retrouve systematiquement les mêmes positions et points d'occcclusion en bouche et sur l'articulateur sauf si on s'est planté en route mais là on le voit vite et c'es aisément rattrappable (on refait enregistrement...)), confort IMMEDIAT du patient au niveau posture (même si des troubles liés à la rééquilibration globale induite peuvent survenir dans les 72 premieres heures, suffit de le savoir...).
Concernant question de Andreas: la kinesio me sert à tester la DVO, me sert à tester ce qui peut être nécessaire pour accompagner le traitement et le rendre plus efficace ou plus facile à accepter (fleurs de bach par ex pour travailler sur stress et composantes psy....).
Concernant les meulages: je suis intimement persuadé que la PLUPART des patients sont en DVO insuffisante mais le probléme est que remonter cette DVO n'est pas toujours accepté par le patient pour des raisons multiples mais rarement posturales même si les manifestations de rejet de cette DVO peuvent être des douleurs musculaires ou articulaires; on a souvent aussi une réaction inflammatoire "autre" qui survient (comme ma sinusite carabinée qui a duré 1 semaine). Tout celà s'explique par ce que Isaïe a constaté lors des analyses sanguines avant/aprés ses meulages d'équilibration: modifications au niveau médiateurs sanguins mais aussi modifications au niveau systéme nerveux autonome, ortho et parasympathiques, qui induisent réactions inflammatoires, fatigue ou somnolence et modifications de l'immunité (en général dans le bon sens une fois l'équilibre atteint). Symboliquement, pour le patient, remonter sa DVO c'est "relever la tête" et ça peut ne pas être facile si c'est une personne soumise, qui se dévalorise en permanence ou qui présente des troubles algiques lui permettant de se faire plaindre et d'obtenir l'attention des autres....(attention à ceux là, on s'en dépetre plus...)
Evidemment que les meulages préconisés par Isaïe marchent aussi puisque on rééquilibre les torsions posturales et cette technique est extraordinaire pour soulager rapidement et éventuellement faire prendre conscience au patient que son équilibre occlusal participe de son équilibre global mais c'est à mon avis insuffisant bien que quelquefois aller plus loins soit peine perdue (et là aussi kinesio aide bien pour savoir si ce sera "juste et suffisant" compte tenu de l'état du patient, psy-posture-biochimique, ici et maintenant). D'autre part, pour finir d'équilibrer mes "machins" Gerber ou mes pistes le + finement posible je m'en sers aussi.
J'ai reçu un patient adressé mardi soir pour une tendinite rebelle sous rotulienne. J'ai fait ma batterie de tests posture et kinesio, lui ai dit qu'il faudrait qu'idéalement il porte une gouttiere ou entreprenne un traitement ortho fonctionnel mais ai néanmoins meulé une interférence sur la 27 (trouvée avec technique bras + kinesio pour determiner dent à meuler) qui a amené une diminution immediate de la douleur. Il va mieux il a eu les infos sur son occlusion et il est prévenu que séance sera sans doute à renouveller (plus je lui ai conseillé d'aller refaire faire ses lunettes mais d'attendre un peu que occlusion soit stabilisée...).
Voilà, ça m'a pris une heure entre les patients, j'attends vos réactions.
24/06/2004 à 16h29
Il y a d'autres moyens d'évacuer le stress que les gouttières...... hum, hum ......bon, à plus...
24/06/2004 à 17h15
"le praticien prend la mandibule et pousse en arriere avec mouvements ouverture fermeture, le "branlage" de mandibule si vous voyez ce que je veux dire, et obtient une magnifique position pathologique qui comprime la capsule en arriere"
Désolé, cette manip propulse la capsule en avant. Voir les I.R.M. (GUELB)
De toute manière avant de nous lancer dans de telles réalisations, il vaut mieux avoir au moins une Tomo des ATM?
24/06/2004 à 21h05
Si tu pousses en arriere, ça comprime en posterieur, non? Et donc tu auras une inflammation à l'arriere des ATM et en tout cas une position trop retruse.... et puis je suis pas là pour sodomiser les diptéres...donc peu importe, le "branlage de mandibule" enseigné à la fac est une infâme hérésie, d'accord ou pas?
Concernant IRM ou Tomo c'est bien beau mais moi j'en ai pas au cabinet et c'est embétant de réaliser la gouttiere, de verifier position des articulations par Tomo ou par IRM, de faire les modifs nécessaires et de refaire examen pour controle, tu crois pas?
J'ai fait des tomo en 1990 et j'avais rien.....et pourtant je souffrais avant et j'ai continué de souffrir aprés. J'ai fait ma goutiere en 2004 et je souffre plus et on verra dans quelques mois ce que ça donne au niveau cinetique ATM et au niveau pentes condyliennes. Il est vrai que je pourrais prescrire des batteries d'examens à mes patients avant, pendant et aprés mais les résultats cliniques me suffisent pour l'instant et accessoirement je préfére faire controler posture par ostéo qui peu par la même occasion equilibrer le reste avec le calage donné par la nouvelle occlusion, ça aussi ça marche bien.
25/06/2004 à 00h09
Algi, tu sais certainement qui si l'atm est saine, le ligament est tellement costaux que tu as beau pousser arriere de toutes tes forces, tu es dans la bonne position.
Si il y a lésion ( ce qui est très souvent le cas, même sans douleur ), la position la plus post n'est pas la bonne, mais elle est reproductible car le ligament est incompressible.
tu peux donc trouver la bonne position, soit avec ta technique qui me semble parfaite, mis a part sa complexité, soit tu la trouve toi-même, au feeling avec l'articulateur et tu la valide en posturo.