Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte pick-up - Eugenol

empreinte pick-up

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

28/02/2006 à 18h47

Salut à toutes et à tous.

Hier, j'ai failli me faire avoir avec une empreinte à ciel ouvert. Je visse les piliers MUA en position de 36, 37, 45, 46, 47. Contrôle radio, Je visse et solidarise les transferts au Voco Structure, empreinte silicone et au moment de dévisser 37 et 47 j'étais très très limite en hauteur pour passer le tournevis à cause des antagonistes. J'ai fini par y parvenir mais avec quand même un peu de stress.

Quelqu'un aurait-il une ruse pour faire plutôt une empreinte standard tout en gardant la possibilité de solidariser les transferts (cérams solidarisées vissées prévues).


al

28/02/2006 à 19h03

par définition, les transferts à repositionner, tu peux pas les solidariser. en tout cas, conceptuellement, et même pratiquement je vois pas comment.


Amibien

28/02/2006 à 19h31

Si tu a réussi à visser tu devrais normalement pouvoir dévisser à moins que je porte-empreinte et la masse d'empreinte constituent une gêne latérale pour enfiler le tournevis...

Parfois le patient se contracte, un spix peut aider à t'en sortir si jamais tu n'arrivais pas à placer le tournevis...

J'ai déjà connu le problème et c'est stressant, comme tu dis... surtout qu'il faut éviter que le patient ne morde sur l'affaire en cours de démontage...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/02/2006 à 23h32

je me suis fait fabriquer un tourne vis plus court pour les empreintes pickup (il n'y a pas de gênes proximales au corps du tournevis lors de cet usage)

@+


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

01/03/2006 à 00h20

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je me suis fait fabriquer un tourne vis plus court
> pour les empreintes pickup (il n'y a pas de gênes
> proximales au corps du tournevis lors de cet
> usage)
>
> @+


peux tu nous en faire une photo pour qu'on voit la bete!


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/03/2006 à 10h40

Sur ce que j'ai vu à la dernier conf zedental, cela ne servirait à rien de solidariser les transferts.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/03/2006 à 16h26

perso je ne solidarise pas non plus les transferts pick-up, l'utilisation d'un porte empreinte bien rigide (PEI) et de l'impregum (attendre 5 à 6 heures avant de couler l'empreinte) donne de très bons résultats si les transferts ont une architecture très rétentive (ce qui est particulièrement le cas par exemple pour les transferts Tekka).

pour le vissage et le dévissage dans les cas d'ouverture limitée j'utilise le tournevis raccourci monté sur le contre-angle d'endo anthogyr qui possède une tête minuscule.

@+


missipu

02/03/2006 à 16h56

bonjour à toutes et tous
actuellement avec les nouveaux matériaux utilisés il n'y a plus aucun avantage à solidariser les transferts pick up entre eux surtout que le matériau servant pour cette solidarisation peut aussi entraîner lors de sa prise une tension entre les transferts , ce qui sera aussi une source d'erreur.Pour les empreintes pour édentations unitaire ou partielle , j'utilise un porte empreinte du commerce en plastique que je peux modifier à ma convenance, comme matériau j'utilise un putty soft( un vrai!!!!) avec un light medium pour qu'il ne soit pas trop poussé.
Pour les empreintes en complet j'utilise un PEI de labo avec de l'Impregum.
Si maintenant tu veux être sûr de ton empreinte avant de faire confectionner ton armature tu peux demander à ton prothésiste après coulée de l'empreinte de se servir de tes transferts d'empreinte pick up pour te faire une armature en platre + transferts que tu vas essayer en bouche. Tu procèdes de la même façon que pour vérifier la passivité de ton armature métal, en sachant que le platre ne te pardonne aucune erreur. Si cela casse il suffit que tu coupes un peu le platre, tu reprends une empreinte à l'alginate toute simple avec le même porte empreinte que tu as utilisé la première fois. Le prothésiste recoule l'empreinte et le tour est joué. C'est mieux que de couper ton armature définitive.
Il est vrai que pour une personne à ouverture buccale limité tu peu utiliser la technique fermée, mais je préfère pour ma part la technique pick-up.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/03/2006 à 20h48

merci à tous!