Cookie Consent byPrivacyPolicies.comApectomie - Eugenol

Apectomie

Barth

01/03/2006 à 18h38

Bjr,

avec koi doit t'on faire l'obturation à rétro dans une apectomie ?
Si présence d'un gonflement vestibulaire,doit t'on donner une médication ?

Merci !!


al

01/03/2006 à 19h52

bjr

l'apectomie (sic), ça se fait avec une formation préalable.

merci


Barth

01/03/2006 à 20h09

C pour ma culture personnelle...tu ne sais pas alors ?


ben

01/03/2006 à 20h44

C'est la génération fast food.


024 vownvo - Eugenol
annie

01/03/2006 à 21h01

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est la génération fast food.

arrête,elle va obturer au mac


faouz

01/03/2006 à 21h19

Barth,
1)qu'est ce que t'appelle "apectomie"? : apicectomie, endodontie chirurgicale avec obturation a retro?...
Si c'est le cas, tu peux obturer avec du MTA (c'est le must) ou de l'IRM,
2)Dans tous les cas, il est préférable de faire une prémédication comme pour les germectomies(AB, AIS, antalgiques et BBch).On est plus serein.
Concernant ton "cas", moi j'attendrai la disparition du "gonflement", des symptomes après prescription d'une ABthérapie.


tchio

01/03/2006 à 21h30

tu peux meme mettre de l amalgame tu fais une tchiote cavité et hop!


faouz

01/03/2006 à 21h54

Tchio,
tu peux aussi cracher dedans pendant que tu y es. Comme ça après toi, personne n'y touche, c'est comme le YOP...;)...


Loic

02/03/2006 à 13h06

Alors,


Les matériaux de choix pour faire cela sont :

- IRM (pas cher, facile a mettre en oeuvre)
- super EBA (fabriqué en italie et assez cher maintenant)
- MTA (il existe une certaine polémique pour ce qui est des chirurgies apicales : ce matériau est parfait pour les perforations, cependant, il y a certaines réserves au niveau de sa prise dans le sang lors de chirugies a rétro qui pourrait entrainer une moins bonne herméticité a cause de sa dissolution. J'avoue ne pas avoir lu d'etude sur ce sujet precis depuis 2 ans, je ne suis peut etre plus a la page)
( => Stephane te dira ca mieux que moi car il a du bosser la question MTA plus profondement. Fais lui un MP)


SURTOUT PAS D AMALGAME


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

02/03/2006 à 15h07

MTA pour moi.

J'avoue avoir fait mes premières à l'amalgame (:(, il y a vingt ans. Puis être passé par le Kalsogen, et l'IRM.

LE matériau de choix, depuis quelques années maintenant, c'est bien le MTA (Pro Root)

Pour ma part, sur foyer silencieux, pas d'ABth systématique, glaçage après un bon curetage, et anti-oedémateux prescrit "au cas où".


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2006 à 15h48

Comme ça met 4 heures à durcir (d'après la notice), je comprends mal comme on peut utiliser ce produit pour l'obturation a retro. Explications ???


Loic

02/03/2006 à 17h07

MARK, soit plus nuancé peut être dans tes propos, je connais une tonne d'endo connus et reconnus qui prefèrent le super EBA pour des questions de solubilité et de microleakage. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas focalisé mon attention sur ce problème depuis a peu près deux ans mais je suis a peu pres sur qu'il n y a pas de consensus a ce sujet. Je pense que si une revolution avait eu lieu, cela aurait attiré mon attention mais je peux me tromper. J espere que stephane passera par la car il connait tres bien les produits dentsply.
Sinon, qu appelles tu glacage dans ton protocole ?? tu fais un brunissage?

(antioedematieux = corticoide (genre solupred)et tu peux le donner + jour avant et apres l'intervention )

Amitiés

Loic


Stéphane

02/03/2006 à 20h19

Effectivement, sur le plan biologique, le MTA est le matériau de choix pour l'obturatin a retro. Sa manipulation est délicate voire difficile quand l'accès n'est pas dirct.

Quant à sa prise dans le sang, au contraire, il n'y a aucune diminution de ses propriétés intrisèques ; certains ont même montré qu'ells pouvaient même être améliorées.

Effectivement la prise du matériau se fait en 4 heures. Et alors ? Je ne vois pas le problème.

L'idéal est donc d'utiliser le MTA, quand la situation clinique le permet, et de l'IRM ou super EBA sur les racines moins accessibles. (PM et Molaires). le but est que l'obturation soit étanche.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

02/03/2006 à 20h32

Pardon Loïc si mes propos ont pu paraître entiers.
Je n'ai malheureusement pas encore essayé le super EBA.
J'aurais du écrire, "pour moi le matériau de mon choix c'est le MTA".
J'essaierai donc l'EBA.

Pour ce qui est de la consistance et de la durée de prise finale du MTA, je partage ton avis Marc, et réponds à ton interrogation: oui c'est un peu la merde si l'on n'a pas un bonne hémostase, et le choix de présenter un matériau très épais pour en prévenir le délitement, selon l'orientation de l'apex réséqué, rend la manipulation un peu crispante.

Quant au "glaçage", désolé d'avoir été si confus, j'entendais par là le pos-opératoire: je remets au patient un coussin réfrigérant à activer dès que possible et l'enjoint à "glacer" ses téguments pour limiter les risques d'eodème, qui de mon point de vue a été la seule "suite" post-op spectaculaire des quelques premiers cas que j'ai traité.


Loic

02/03/2006 à 20h33

merci Stephane pour ta réponse toute en nuances.
Tu vois Mark, j'avais tord apparemment sur le microleakage et la solubilité (je l'avais pourtant lu quelque part je sais plus trop ou) mais je fais confiance a stephane la dessus.

;)


faouz

02/03/2006 à 20h40

On est d'accord, le matériau de choix est le MTA.Cependant, ce n'est pas parceque le MTA est hydrophile, qu'il tolère l'humidité (le sang notamment)...etc, etc.. qu'il faut laisser la crypte osseuse baigner dans le sang...
sa mise en place a retro doit être controlée pour assurer une étanchéité maximale,il faut donc quand même aspirer un minimum pour le travailler correctement, d'autant plus que sa manipulation n'est pas toujours évidente...


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

02/03/2006 à 21h59

Ah mais alors on est tous bien d'accord ?! (:)))