Tous les forums
Apectomie
01/03/2006 à 18h38
Bjr,
avec koi doit t'on faire l'obturation à rétro dans une apectomie ?
Si présence d'un gonflement vestibulaire,doit t'on donner une médication ?
Merci !!
01/03/2006 à 19h52
bjr
l'apectomie (sic), ça se fait avec une formation préalable.
merci
01/03/2006 à 21h01
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est la génération fast food.
arrête,elle va obturer au mac
01/03/2006 à 21h19
Barth,
1)qu'est ce que t'appelle "apectomie"? : apicectomie, endodontie chirurgicale avec obturation a retro?...
Si c'est le cas, tu peux obturer avec du MTA (c'est le must) ou de l'IRM,
2)Dans tous les cas, il est préférable de faire une prémédication comme pour les germectomies(AB, AIS, antalgiques et BBch).On est plus serein.
Concernant ton "cas", moi j'attendrai la disparition du "gonflement", des symptomes après prescription d'une ABthérapie.
01/03/2006 à 21h30
tu peux meme mettre de l amalgame tu fais une tchiote cavité et hop!
01/03/2006 à 21h54
Tchio,
tu peux aussi cracher dedans pendant que tu y es. Comme ça après toi, personne n'y touche, c'est comme le YOP...;)...
02/03/2006 à 13h06
Alors,
Les matériaux de choix pour faire cela sont :
- IRM (pas cher, facile a mettre en oeuvre)
- super EBA (fabriqué en italie et assez cher maintenant)
- MTA (il existe une certaine polémique pour ce qui est des chirurgies apicales : ce matériau est parfait pour les perforations, cependant, il y a certaines réserves au niveau de sa prise dans le sang lors de chirugies a rétro qui pourrait entrainer une moins bonne herméticité a cause de sa dissolution. J'avoue ne pas avoir lu d'etude sur ce sujet precis depuis 2 ans, je ne suis peut etre plus a la page)
( => Stephane te dira ca mieux que moi car il a du bosser la question MTA plus profondement. Fais lui un MP)
SURTOUT PAS D AMALGAME
02/03/2006 à 15h07
MTA pour moi.
J'avoue avoir fait mes premières à l'amalgame (:(, il y a vingt ans. Puis être passé par le Kalsogen, et l'IRM.
LE matériau de choix, depuis quelques années maintenant, c'est bien le MTA (Pro Root)
Pour ma part, sur foyer silencieux, pas d'ABth systématique, glaçage après un bon curetage, et anti-oedémateux prescrit "au cas où".
02/03/2006 à 15h48
Comme ça met 4 heures à durcir (d'après la notice), je comprends mal comme on peut utiliser ce produit pour l'obturation a retro. Explications ???
02/03/2006 à 17h07
MARK, soit plus nuancé peut être dans tes propos, je connais une tonne d'endo connus et reconnus qui prefèrent le super EBA pour des questions de solubilité et de microleakage. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas focalisé mon attention sur ce problème depuis a peu près deux ans mais je suis a peu pres sur qu'il n y a pas de consensus a ce sujet. Je pense que si une revolution avait eu lieu, cela aurait attiré mon attention mais je peux me tromper. J espere que stephane passera par la car il connait tres bien les produits dentsply.
Sinon, qu appelles tu glacage dans ton protocole ?? tu fais un brunissage?
(antioedematieux = corticoide (genre solupred)et tu peux le donner + jour avant et apres l'intervention )
Amitiés
Loic
02/03/2006 à 20h19
Effectivement, sur le plan biologique, le MTA est le matériau de choix pour l'obturatin a retro. Sa manipulation est délicate voire difficile quand l'accès n'est pas dirct.
Quant à sa prise dans le sang, au contraire, il n'y a aucune diminution de ses propriétés intrisèques ; certains ont même montré qu'ells pouvaient même être améliorées.
Effectivement la prise du matériau se fait en 4 heures. Et alors ? Je ne vois pas le problème.
L'idéal est donc d'utiliser le MTA, quand la situation clinique le permet, et de l'IRM ou super EBA sur les racines moins accessibles. (PM et Molaires). le but est que l'obturation soit étanche.
02/03/2006 à 20h32
Pardon Loïc si mes propos ont pu paraître entiers.
Je n'ai malheureusement pas encore essayé le super EBA.
J'aurais du écrire, "pour moi le matériau de mon choix c'est le MTA".
J'essaierai donc l'EBA.
Pour ce qui est de la consistance et de la durée de prise finale du MTA, je partage ton avis Marc, et réponds à ton interrogation: oui c'est un peu la merde si l'on n'a pas un bonne hémostase, et le choix de présenter un matériau très épais pour en prévenir le délitement, selon l'orientation de l'apex réséqué, rend la manipulation un peu crispante.
Quant au "glaçage", désolé d'avoir été si confus, j'entendais par là le pos-opératoire: je remets au patient un coussin réfrigérant à activer dès que possible et l'enjoint à "glacer" ses téguments pour limiter les risques d'eodème, qui de mon point de vue a été la seule "suite" post-op spectaculaire des quelques premiers cas que j'ai traité.
02/03/2006 à 20h33
merci Stephane pour ta réponse toute en nuances.
Tu vois Mark, j'avais tord apparemment sur le microleakage et la solubilité (je l'avais pourtant lu quelque part je sais plus trop ou) mais je fais confiance a stephane la dessus.
;)
02/03/2006 à 20h40
On est d'accord, le matériau de choix est le MTA.Cependant, ce n'est pas parceque le MTA est hydrophile, qu'il tolère l'humidité (le sang notamment)...etc, etc.. qu'il faut laisser la crypte osseuse baigner dans le sang...
sa mise en place a retro doit être controlée pour assurer une étanchéité maximale,il faut donc quand même aspirer un minimum pour le travailler correctement, d'autant plus que sa manipulation n'est pas toujours évidente...