Tous les forums
A vos méninges (2) : problème de 43
04/03/2006 à 13h09
Quelle est la conduite à tenir ? Que proposez-vous ?
Je vous rappelle que je vous donnerai une solution à la fin.
04/03/2006 à 14h31
Sincèrement, j'aurai surement extrait.
Si tu as réussi à la mettre en place, je dis bravo et tire mon chapeau.
04/03/2006 à 17h41
en position horisontal la canine est difficile a mettre en place
faire l'extraction ulterieurement maintenir l'espa ou bien allignier et faire une corronoplasitie a l'age adulte
04/03/2006 à 19h19
juste pour la devinette car je ne le ferai pas moi même,extraction et réimplantation?
04/03/2006 à 20h30
Au fond... si "on" faisait ce que propose Lapadoué : quelle serait la difficulté ?
04/03/2006 à 23h00
bon,alors celui la ,il serait plutot en avance:les canines maxillaires en place a 10 ans
170 degres,croise la ligne mediane,met en danger les incisives(debut de rhizalyse?),meme si elle est en buccal,j'aurais extrait
et fait de la place pour un implant en 43
tu nous donnes quand le happy end?
04/03/2006 à 23h48
Le problème est très simple.
Il ne faut pas se laisser impréssionner par l'angulation.
Mais se dire est-ce que je peux déplacer cette dent sans dégas osseux, et en conservent l'os actuellement présent?
On sait le faire en technique passive, sans problème, pour peu d'etre un peu expérimenté.
Evident Watson!
@+ Bjc.
05/03/2006 à 00h31
Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fond... si "on" faisait ce que propose Lapadoué
> : quelle serait la difficulté ?
pas tamponner les incisives,
05/03/2006 à 00h36
"pas tamponner les incisives,"
Mème pas. Aucun problème à partir du moment ou tu es en mouvement lent permanent.
Je vais essayer de te trouver un cas.
@+ Bjc.
05/03/2006 à 01h11
A partir du moment ou tu arrives à faire passer une dent devant une autre, sans délabrement osseux, le problème est le meme pour 2 ou 3 dents.
@+ Bjc.
05/03/2006 à 14h26
Impressionnant!!! Jamais eu de cas comme celui la!
Si environnement familial motivé , tres motivé, on pourrait peut etre etre tenté par la manoeuvre bjc, mais longue et peut etre incertaine.
Je pense qu'ici la communication et la notion l'aléa thérapeutique doivent etre tres bien mis en valeur.En gros, le patient et son environnement doivent savoir qu'apres 1 ou 2 ans de traction infructueuse ou dangereuse (rysalyse possible des II), et bé, l'extraction devra etre effectuée avec la pose de l'implant a la majorité (catrose).
05/03/2006 à 15h31
Impréssionnant!, oui mais pas tellement avec les techniques passives.
Le Pb. n'est pas la distance osseuse à faire parcourrir à la dent pour la redresser que de le faire sans DEGATS OSSEUX.
Bien sur qu'il faut le consentement éclairé des parents.
Voici un exemple moins impréssionnant, mais le principe est le mème. Il aurait aussi bien pu etre traité en Damon.
Dans ce cas ou il y a persistance de 63, il s'agit après extraction de 63, de faire passer 23 par dessus 22 et de mésialer 22, sans leser ni l'une ni l'autre et en conservant l'os.
Remarquez l'état du parodonte sur la dernière photo.
Je pense que ma solution dans ce cas (non terminé) est préferable à: extraction de la 22, mise en place de la 23 et remplacement de 22 par un implant.
@+ Bjc.
05/03/2006 à 16h51
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ouf!
>
> @+ Bjc.
bravo,pour le traitement et pour les photos
05/03/2006 à 17h21
Il ne faut quand même pas exagérer, Bjc. Ce que tu montres n'est qu'un banal traitement de canine incluse, comme nous en avons tous. Le fait q'elle soit au départ en avant de 22 entraîne quelques difficultés, certes, mais cela n'a rien à voir avec cette canine mandibulaire complètement horizontale que j'ai montrée au début et dont la couronne dépasse allègement le milieu.
05/03/2006 à 18h06
Si tu touve banal de faire passer une dent devant une autre, c'est aussi banal de continuer et de la faire passer devant 2, 3, ou 4.
C'est plus délicat, certes, mais sans difficultés majeures compte tenu que l'apex est en bonne place.
@+ Bjc.
05/03/2006 à 18h38
.. sauf que tu as pu dans ce cas, accrocher la dent incluse directement sur le fil principal et que c'est une banale canine maxillaire .
Dans le cas soumis, elle est mandibulaire (très différent du maxillaire), complètement horizontale et sa couronne dépasse largement le milieu. La traction directe sur un fil continu est impossible, car il faudrait auparavant "sauter par dessus 3 dents".
Tu commets par ailleurs une erreur en affirmant que le problème est osseux, car en réalité il est dentaire (racines des incisives à respecter) et gingival (la couronne doit faire éruption dans une gencive kératinisée).
P.-S. : .. je viens de recevoir dans ma boite "message privé" un message extrêmement blessant et désobligeant de la part de Bjc.
Désormais, pour rester serein,je ne répondrai plus à cet individu.