Tous les forums
CAMERA ENDOBUCCALE
18/04/2003 à 20h22
bonjours à tous
Je cherche à m'équiper d'une caméra endobuccale
Avez-vous des expériences et des conseils pour un tel matériel?
Merci
03/10/2003 à 13h45
j'en ai eu 4 :
- stomavision
- smilie
- Welch'Allyn ( sans fil )
- RTF ( sans fil
les caméras à fibre optique ont l'avantage d'une image excellente mais l'inconvénient vient du fait que l'épaisseur de la fibre les fait éloigner de la zonz de travail alors que il faut l'avoir illico à portée de main, pour expliquer, convaincre, argumenter
les caméras sans fil ont une image médiocre
j'ai trouvé une nouvelle caméra sympa : la Sopro ( Satelec )
elle a un fil, mais ce fil est fin : donc on peut l'installer là où l'on veut, ce qui permet de l'avoir à portée de main, comme une sans fil
je l'ai eue pour 3750
24/10/2003 à 02h06
Je partage totalement votre analyse.
La plupart des caméras actuelles (octobre 2003) y compris sopro, sont équipées du même capteur sony. Par ailleurs sopro peut fabriquer des circuits en sous traitance. Il n'est donc pas étonnant que les résultats obtenus soient comparables: bonne qualité d'image, bonne fiabilité.
Comme personne n'utilise d'électronique haut de gamme au fauteuil, (les tarifs de sony médical sont stratosphériques!) il ne faut pas espérer prendre une teinte à l'écran par exemple. De toutes façons ce n'est pas le but.
Un critére de choix trés important est effectivement la présence d'un fil fin pour avoir une caméra maniable à portée de la main. L'idéal est un fouet supplémentaire, dans ce cas il vaut mieux attendre l'achat d'un fauteuil neuf pour pouvoir négocier un prix "raisonnable".
Une optique complexe permettant de prendre aussi l'image du visage me parait chère pour un résultat trés moyen. Les orthodontistes préférent les appareils photo.
Pour l'hygiène, l'utilisation d'étuis jetables transparents déforme tellement l'image que personne n'en utilise. Vous pouvez éviter cette dépense.
C'est trés cher, importé des US, et quasiment introuvable (sauf au catalogue sopro, pardon!)
Bien que cela n'apporte pas d"argument supplémentaire, j'utilise stern depuis un an (anthos c'est la même, les autres se ressemblent voir capteur sony). La communication avec le patient a complétement changé (en bien) et je n'imagine pas de retour en arriére.