Tous les forums
A vos méninges (3). (ce sera le dernier cas pour l'instant)
09/03/2006 à 20h39
J'espère pouvoir un jour vous raconter comment j'ai réussi à mettre bout à bout tous les éléments nécessaires. Le premier cas que j'ai traité de la sorte est le dernier que je vous ai montré en 4 images. Quand je me suis embarqué là dedans et qu'au bout de quelques temps je n'en dormais plus (quel type de vis utiliser, quelle marque, où les trouver, qui c'est qui va accepter de les mettre en place avec un os et une gencive pourris comme cela, et le problème vasculaire etc... et ces braves gens qui me font confiance alors que je nage complètement), et que j'ai appelé à l'aide celui dont j'ai appris la vie au catéchisme, la providence (moi je crois bien qu'elle a un nom et que c'est Quelqu'un) a tout débloqué et tout c'est tellement mis en place facilement que j'en suis encore baba. Je ne tire aucun orgueil ni aucune gloriole de ces résultats, car je suis convaincu que si je n'avais pas été aidé et inspiré (d'en haut comme on dit), j'aurais dû abandonner.
10/03/2006 à 01h08
Ouaouh!
Ca donne vraiment envie de s'y mettre à ces vis!!!
Et avec le Grand Machin "que ca serait bien s'il existait" , ton art, ta persévérance et ta communication , ce beau cas est pour moi la plus belle page technique et explicative d'eugénol avec celle du traitement canalaire du chien confié à athos.Science et conscience.
Merci, merci, merci.
10/03/2006 à 01h54
en fait en toute discipline,il n'y a que la foi qui sauve
bravo, et merci pour ces belles démonstrations de traitements réussis dans des cas aussi complexes
10/03/2006 à 04h41
Il faut s'y faire.
Cas exceptionnels, implication hors du commun, résultats remarquables, prise de risque admirable.
Je maintiens qu'il éxiste des méthodes plus simples pour arriver au mème résultat, (sauf dans le cas de trismus), mais je reconnais que si ces cas s'étaient présenté a mon cabinet, je ne suis pas sur que je les aurais pris en charge.
Tout ceci mérite le respect, mème si les dieux ont été de son coté.
Je ne peux que regrétter l'abscence de documents intermédiaires, comparables, qui pourraient permettre à d'autres de l'imiter, et susciter des vocations, chose si rare à notre époque
C'est un autre système de penser, c'est sensasionnel.
Il faut s'y faire, en tout cas il faut que je m'y fasse. C'est trop remarquable.
@+ Bjc.
C'était la minute de Mr. Cyclopède.
10/03/2006 à 17h56
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions avec le plus de clarté et de détails possibles. J'ai commencé à rassembler des documents et photos, mais n'ai plus le temps aujourd'hui de continuer. Je dois m'absenter à 17h jusqu'à lundi matin et n'aurai d'ici là pas d'accès à un ordi. A lundi, je vous dirai tout, c'est promis.
10/03/2006 à 18h21
Il me reste encore quelques minutes, je peux quand même commencer ce soir..
Je vais tenter de répondre à toutes vos questions.
Catrose d'abord :
-Type de BK. Il s'agit de BK qui ne figurent qu'aux catalogues de chez TP et de Dentaurum. Appellation "BEGG" chez TP, "Light Wire" chez Dentaurum.
C’est la conjonction de deux événements il y a 25 ans qui m’ont fait les utiliser depuis d’une manière quasiment exclusive :
1) Une petite étude mécanique que j’avais réalisée pour un ami rapporteur d’un congrès d’ODF, où javais analysé en profondeur la mécanique de 2 des techniques que j’utilisaient alors au cabinet, le Ricketts, et le Begg. Compte tenu de mes faibles connaissance en mécanique fondamentale, je m’étais alors appuyé sur l’école d’ingénieurs d’ici et trois étudiants avaient pris comme sujet de mémoire de fin d’étude des problèmes mécaniques que je leur avais soumis. Je me suis rendu compte que ces deux techniques avaient des avantages et des inconvénients, mais qu’en fait elles étaient complémentaires et que je pouvais ainsi allègrement les mélanger, en rajoutant même un soupçon de Burstone…
2) Le cas joint, où jai dit à mon assistante « vous vous êtes encore trompé de photos » lorsque je l’ai revu 2 mois après appareillage. Je n’avais pas pris de photo de la pose et j’ai été surpris du résultat obtenu avec un simple arc en Niti (correction de la linguoclusie, de la déviation etc..). C’est là que je me suis rendu compte de l’avantage du glissement du fil.
La suite et la progression des arcs, ce sera lundi.
14/03/2006 à 11h36
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dancha,
... ,j'ai quelques
> petites questions(puisque tu as l'air d'etre
> d'accord d'y repondre)
> -type de brackets
> -progression des arcs
....
Réponses à ces deux premières questions (voir les 2 pièces jointes). J'espère que cela te satisfaira. La suite après.
14/03/2006 à 13h06
catrose Ecrivait:
> dancha,
...j'ai quelques
> d'accord d'y repondre)
..
..
> -pourquoi une incision horizontale de 12mm(alors
> qu'une verticale est souvent preconisee dans cet
> endroit)
> -"vissee en aveugle" oui,justement tu ne dois pas
> avoir plus de 5 mm en moyenne au maxillaire,et sur
> la pano,les sinus me semblaient assez bas
> -charge orthodontique immediate:1 minute,1 heure,1
> ,7,ou 15 jours apres(la "charge immediate"dans les
> cas de mini-implant c'est de 7 a 15 jr apres la
> pose )?
> -temps de traitement
Réponses :
- si tu faisais une incision verticale, tu taperais dans la lèvre ou dans la joue. On est ici en fond de vestibule, lèvre ou joue écartée par la main. Si l'incision était plus petite, la vis entraînerait les muqueuses (c'est mon expérience qui le dit).
- totalement en aveugle, oui (au toucher..).
- charge immédiate = aussitôt après avoir vissé.
- temps de traitement : normal, sauf que les mouvements se font d'une manière impressionnante de facilité. La chaînette élastomèrique marche toute seule..
Note bien qu'il s'agit de vis de chirurgie maxillo-faciale faites pour être enfouies et non de ces mini-implants à visée orthodontique dont l'indication est plus limitée.
Voir le fichier joint.
15/03/2006 à 11h29
catrose Ecrivait:
> dancha,
....j'ai quelques
> d'accord d'y repondre)
>...
> -l'amelioration esthetique est evidente,sur les
> tissus mous aussi(levres qui se ferment au repos)
> mais as tu constate une amelioration du trismus
> ,des mouvements mandibulaires propulsion etc?
> -reste la supraclusion:si l'ouverture a ete
> amelioree(sur la derniere teleradio,est ce une
> obturation sur une des 6 maxillaires?),on peut
> envisager la fabrication de cales amovibles sur
> les premolaires inf?
>
> je n'ai pas trop exagere?
Pour terminer :
- Je n’ai pas particulièrement remarqué d’amélioration du trismus. Comme je n’avais pas mesuré au départ (j’aurais du, mais j’avoue ne pas y avoir pensé), il m’est difficile d’être plus précis.
- Effectivement, il y a une obturation sur une « 6 ». En fait, elle existait déjà avant traitement. Si on ne la voit pas sur la première télé, c’est une question de qualité de radio. Ce patient avait déjà tout en dossier quand je l’ai vu pour la première fois et je n’ai pas voulu en refaire. La dernière, par contre, a été faite chez moi et on voit plus de détails. Pourquoi pas des cales ? Il est possible que cela force l’ouverture.. ou que cela ingresse les prémol.., je ne sais pas. Je craindrais plutôt l’ingression compte tenu de la faible surface d’une prémol.
Ai-je répondu à toutes tes questions Catrose ?
16/03/2006 à 15h12
Ben mon colon!Chapeau Mônsieur dancha, encore un ovni de la dentisterie révélé par eugenol!!!
Je vais même être obligé de reconnaitre que le multibague est clairement non seulement indiqué dans certains cas mais à priori la seule solution! De là à ce que je mange non pas mon chapeau mais un activateur .....
Tu nous fais un cours en live quand?
16/03/2006 à 15h53
Bonjour,
Petite remarque puisque tu fais appel à nos méninges.
Comme tu utilise les attaches de Begg sans utiliser sa technique, et que tu les utilise avec des arcs Ni.Ti. (contraire de la philosophie de Begg),
Comment fais-tu pour ne pas avoir besoin de coudes de décalage puisque ses attaches n'ont pas d'épaisseur de bases variables?
Autre question: Si tu les utilise comme des simples anneaux de traction, pourquoi ne pas utiliser tout simplement, des anneaux de traction chirurgicale?
@+ Bjc.
16/03/2006 à 19h15
bjc Ecrivait:
...
> Comment fais-tu pour ne pas avoir besoin de coudes
> de décalage puisque ses attaches n'ont pas
> d'épaisseur de bases variables?
>
> Autre question: Si tu les utilise comme des
> simples anneaux de traction, pourquoi ne pas
> utiliser tout simplement, des anneaux de traction
> chirurgicale?
>
..
J'ai eu peur... depuis 24 heures, tu ne réagissais pas ! Je me suis demandé avec angoisse si tu n'étais pas malade. Mais ouf !
- à ta première question, je répondrai simplement que je ne m'en occupe jamais et que cela ne pose aucun problème. Je mets de simples fils sans coudure et sans me casser la tête. Il est possible même que des coudures diminueraient la liberté des mouvements et la qualité de glissement des fils. Ce n'est pas très académique mais l'académisme cela fait longtemps que je m'en f.... L'efficacité est au rendez-vous, c'est cela que je demande.
- qu'appelles-tu anneaux de traction chirurgicale ? Je connais les crochets chir à sertir, je ne vois pas ce dont tu veux parler.
16/03/2006 à 19h54
Algi Ecrivait:
...
> Tu nous fais un cours en live quand?
Pourquoi pas ? Quand, cela reste à définir..