Tous les forums
Gestion du planning
06/03/2006 à 22h58
Bonsoir à toutes et à tous,
dans mon cabinet on essaie de faire évoluer notre gestion du temps. Je m'explique: jusqu'à présent nous avions beaucoup de rendez vous dans la journée et donc un temps d'attente très court entre deux rendez vous.
Nous voulons essayer d'avoir des conditions un peu plus confortables, nous allongeons donc les rendez vous. La contrepartie c'est que maintenant il faut patienter un peu plus.
J'essaie de mettre en place la prise de plusieurs rendez vous par exemple dans le cas de réalisation de prothése ou d'endo. Les urgences on les prend toujours au plus vite aussi.cela m'oblige à savoir distinguer la vraie urgence à traiter dans la journée à celle qui peut attendre et c'est bien.
Mais comment justifiez vous un temps d'attente un peu long pour un futur rendez vous? (exemple pour un detartrage ou contrôle...)
merci d'avance
06/03/2006 à 23h07
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais comment justifiez vous un temps d'attente un
> peu long pour un futur rendez vous? (exemple pour
> un detartrage ou contrôle...)
> merci d'avance
>
Chez nous le planning est toujours "dégagé", c'est à dire que si tu appelles tu as une place la semaine suivante,
sauf en période plus chargée, là, c'est 15 jours,
lorsque le téléphone sonne,( ou la porte s'ouvre )
je demande si le patient est déjà venu, la raison de son rendez vous ( controle ou problème particulier)
si c'est un détartrage, d'office, je propose la semaine suivante et non pas celle en cours,
si je vois que ça grince des dents je propose de rappeler si quelque chose s'annule( ce qui arrive)
06/03/2006 à 23h09
Myrtille24 Ecrivait:
Les urgences on les prend
> toujours au plus vite aussi.cela m'oblige à
> savoir distinguer la vraie urgence à traiter dans
> la journée à celle qui peut attendre et c'est
> bien.
Myrtille, dans la logique, il n'y a pas de vraies ou de fausses urgences. Il y a des urgences, c'est tout. Je suis certaine que tu sais les identifier et adopter la conduite à tenir.
Pour justifier, par contre, un temps d'attente un peu long pour un det ou un contrôle, c'est vite vu pour moi: lorsqu'ils me disent: "quoi!!! 3 semaines pour une visite!!!" je leur répond suavement: "oui, c'est vrai que ce délais est nécéssaire au Dr Duchmol pour vous accueuillir au cabinet dans les conditions optimales de gestion de temps de son planning"
Et si vraiment ca ne leur suffit pas, et qu'ils répètent encore "quoi!!! mais c'est long!!!" et si vraiment ils ne me lachent pas, je leur dit" vous semblez surpris par ce délais si court!! il est vrai qu'on attend 4 mois pour voir un ophtalmo, vous imaginez si vous deviez attendre autant ici? ouf!! heureusement, il n'y a que 3 semaines d'attente!!"
Culoté, certes. Mais efficace. Je me refuse au système des "listes d'attente
06/03/2006 à 23h11
C'est ma méthode aussi: je demande toujours ce qui motive la demande de rendez vous et je prends les coordonnées pour un eventuel desistement.
Mais nous avons le problème des patients qui attendent le dernier moment pour prendre rdv, qui partent 2 jours après (en vacances ou dans leur autre résidence car beaucoup vivent à deux endroits) , .
(je répondais à framboisine ;p)
06/03/2006 à 23h14
Liste d'attente uniquement pour les urgences.
Chez nous c'est un mois pour un controle ou detartrage,bizarrement,les gens ont pris l'habitude.
On ne met les RDV d'avance que pour la prothèse,sinon certains indélicats ratent facilement un RDV et te rappellent en s'excusant,mais "c'est pas bien grave,j'en ai un autre" ...
Ouh,que je suis contente de m'être débarrassée de l'accueil,moi ... ;))
06/03/2006 à 23h16
Myrtille24 Ecrivait:
> C'est ma méthode aussi: je demande toujours ce qui
> motive la demande de rendez vous et je prends les
> coordonnées pour un eventuel desistement.
> Mais nous avons le problème des patients qui
> attendent le dernier moment pour prendre rdv, qui
> partent 2 jours après (en vacances ou dans leur
> autre résidence car beaucoup vivent à deux
> endroits) , .
mais ça, ils le savaient avant, donc, si c'est pour un abcès, ok, mais pour une det, c'est non,
Par ici, il n'est pas question de liste d'attente, j'ai 3 numéros au grand maximum par semaine à rappeler et c'est le maximum.
Si c'est un nouveau patient et qu'il appelle 2 jours avent de partir faire de la plongée en Egypte, je fais un effort mais je précise bien que ça ne sera pas envisageable une autre fois.
06/03/2006 à 23h17
Merci rock de ta réponse.
en effet, je considére toujours toutes le urgences mais c'est juste que j'essaie de determiner celles qui , à mon sens, peuvent attendre le lendemain.
Par contre, je ne fais pas de liste d'attente mais j'ai toujours quelques noms en reserve pour pouvoir palier à d'eventuels desistement de dernières minutes. cela nous rend souvent bien service.(je dis au patient qu'en cas d'un desistement je le previendrais)
Je crois que tu as raison sur l'importance de l'aplomb dans la réponse. je pense que je vais m'en tenir à ça.Etre ferme c'est aussi etre crédible souvent.
06/03/2006 à 23h19
sandrine Ecrivait:
> On ne met les RDV d'avance que pour la
> prothèse,sinon certains indélicats ratent
> facilement un RDV et te rappellent en
> s'excusant,mais "c'est pas bien grave,j'en ai un
> autre" ...
Voilà pourquoi aucun rendez vous n'est plannifié,
ça, c'est carrément la porte ouverte aux rdv manqués et ça bloque tout le planning.
06/03/2006 à 23h20
Tiens, question de cours (CNQAOS):
Combien d'urgences réelles et sérieuses existent-il en odontologie? citez les:
06/03/2006 à 23h23
Pourla prothése je planifie par exemple: empreinte aujourdhui et pose ds 8 jours.Mais c'est tout nouveau. Le souci c'est de ne pas faire attendre la personne 15 jours avec des provisoires ou parfois sans prothése.
Mais dans ce type de planification je débute et je n'ai pas assez de recul. Pour le moment les gens sont très demandeurs deplusieurs rdv et s'y tiennent...on verra bien.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses
06/03/2006 à 23h25
Hé Rock , attends c'est jeudi prochain pour moi la remise du fameux diplôme. Je ne voudrais pas me prendre les pieds dans le tapis avec mon lamé :p
rockblues Ecrivait:
> Tiens, question de cours (CNQAOS):
>
> Combien d'urgences réelles et sérieuses
> existent-il en odontologie? citez les:
06/03/2006 à 23h26
Myrtille24 Ecrivait:
> En tout cas merci beaucoup de vos réponses
Suffisait de créer un post interessant, y a pas à chercher plus loin,finalement ;)
06/03/2006 à 23h26
chez nous, on donne tous les rv d'avances, il y a 3 mois d'attente, mais on explique que le rv de 2h20 manqué ne rentrera pas dans la case de la semaine suivante, si c'est un rv de 50 mn, et que dans ce cas, on décale tout le plan de traitement 3 mois plus tard : tres peu de lapin.
06/03/2006 à 23h27
Merci pour le "interessant" sandrine cela me fait chaud au coeur.
je n'étais pas sure de ça mais c'est un sujet qui est ma réalité du moment et je souhaitais la partager avec vous, je crois que j'ai bien fait.
06/03/2006 à 23h29
J'avoue que pour moi qui débute dans ma nouvelle planification c'est un peu lointain ce que tu exposes là jeff. Comment géres tu les urgences?
jeff Ecrivait:
> chez nous, on donne tous les rv d'avances, il y a
> 3 mois d'attente, mais on explique que le rv de
> 2h20 manqué ne rentrera pas dans la case de la
> semaine suivante, si c'est un rv de 50 mn, et que
> dans ce cas, on décale tout le plan de traitement
> 3 mois plus tard : tres peu de lapin.
06/03/2006 à 23h30
Les longs RDV,j'ai encore du mal quand même...
Bigre ! 2h20 sur un fauteuil ...
06/03/2006 à 23h33
sandrine Ecrivait:
> Les longs RDV,j'ai encore du mal quand même...
>
> Bigre ! 2h20 sur un fauteuil ...
le patient tient ?
( pas de pose ?)
06/03/2006 à 23h37
Myrtille24 Ecrivait:
> Merci pour le "interessant" sandrine cela me fait
> chaud au coeur.
En fait,voilà tout le "pourquoi-comment" de nos altercations ...
Un sujet est interessant,on participe. Un post inutile,on deserte... ça semble logique,non ?
Alors peut-être qu'on n'a pas toute la diplomatie pour le dire,mais on n'a pas l'habitude de macher nos mots,prendre des pincettes,y en a marre,on le fait toute la journée avec les patients ou le prat !
Il y a des posts débiles et inutiles,et pas d'histoire d'anciennes ou de nouvelles,ça suffit la parano ...
Parenthèse fermée.
06/03/2006 à 23h40
sandrine Ecrivait:
>
> Parenthèse fermée.
lol !
06/03/2006 à 23h41
c'etait pas pour toi,framb,hein... ta parenthèse à toi ne se fermera pas ;)
06/03/2006 à 23h43
Bon,ben ça va,les minettes,hein ! J'expliquais juste les raisons du succès d'un forum... prenez-le pas mal :)
06/03/2006 à 23h47
Eugénol a du succès !
Personnellement, je ne trouve plus rien dans Eugénol :(
Je crois que la boucle est bouclée...
06/03/2006 à 23h54
En fait,Chloé,on se posait la question recemment avec Cathy ...
a-t-on fait le tour du sujet ? Tout a été dit ?
Serait-ce la raison de ce manque d'enthousiasme ?
Peut-être bien,mais finalement un sujet comme la gestion des RDV a été abordé plein de fois,mais on redémarre dès qu'il est relancé !
Alors ?