Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRegroupement des actes. Quand ? Comment ? - Eugenol

Regroupement des actes. Quand ? Comment ?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/03/2006 à 23h18

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Prenons une molaire du bas, imaginons ladite molaire avec les 4 angles abimés, réparons cette dent!
> angle disto/occluso/vestibulaire: 15 points

angle mesio-occluso-lingual: 15 points
>
> angles disto lingual et mesio vestib qui font 30 de mieux.
>
> Si en plus t'as une carie du sillon lingual qui fasse occluso/lingual et ne soit pas en contact avec une des 4 autres c'est 9 de mieux, idem si carie vestibulaire d'un sillon et si en plus t'as un trou tout simple bien individualisé de la face vestibulaies c'est 6 de mieux!
>
> Total: Sc 75

A condition que les pans d'émail et de dentine résiduels soient d'une solidité significative! Et ça c'est à l'appréciation de ton DC et avec du composite, il va avoir du mal à juger. En cas de doute ce ne sera pas en ta faveur.

Ici aussi, un seul C par patient sauf si "affection intercurrente", je m'en sert une fois tous les 3 ans . Du style le patient en cours de soins vient parce qu'il a un aphte du côté opposé à la dent soignée (et encore je note tout ça dans les observations).
Je me suis fait allumer pour 2 C sur le même patient et j'ai reçu le message, la sécu veu pas que je fasse du C, je ne fais presque plus de C!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/03/2006 à 00h48

Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> >
>
> Pour une restau sur une dent, tu ne peux pas coter
> plus de SC15.

Comment cotes-tu la restauration de 2 angles sur une incisive ?

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 01h04

bill Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > >
> >
> > Pour une restau sur une dent, tu ne peux pas
> coter
> > plus de SC15.
>
>
>
>
> Comment cotes-tu la restauration de 2 angles sur
> une incisive ?
je crois que c'est comme au prisunic,tout à sc 15

bill

10/03/2006 à 01h06

Je comprends pouquoi tu n'as pas fait fortune annie (bien que je sois d'accord avec toi sur le chrono ) ;-)
Et si tu fais l'angle M le lundi et l'angle D le mardi, tu cotes quoi, un sc 15 ?

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 01h13

bill Ecrivait:
> Je comprends pouquoi tu n'as pas fait fortune
> annie (bien que je sois d'accord avec toi sur le
> chrono ) ;-)
> Et si tu fais l'angle M le lundi et l'angle D le
> mardi, tu cotes quoi, un sc 15 ?

ben oui,et si je passe 4 séances à désobturer une dent,je ne compte rien,et quand j'équilibre l'occlusion,je ne compte rien,de même quand j'explique comment se brosser les dents le fil les brossettes ,pareil,quand il est necessaire de faire plus de 2 séances de detartrage,pareil,tout un programme,on ne se refait pas

bill

10/03/2006 à 01h17

C'est dommage de ne pas appliquer la NGAP que le monde entier nous envie.
Et si tu fais l'angle M le lundi et le D le lundi d'après, tu cotes tjs sc 15 ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/03/2006 à 01h21

bill Ecrivait:
> C'est dommage de ne pas appliquer la NGAP que le
> monde entier nous envie.
> Et si tu fais l'angle M le lundi et le D le lundi
> d'après, tu cotes tjs sc 15 ?
>

bien sûr tu as le droit si ce sont 2 jours différents.

D'ailleurs, à la fac, les profs nous imposaient de coter 2 X SC15 ou 2 X SC9. Mais de là à côter SC 75...

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 01h25

bill Ecrivait:
> C'est dommage de ne pas appliquer la NGAP que le
> monde entier nous envie.
> Et si tu fais l'angle M le lundi et le D le lundi
> d'après, tu cotes tjs sc 15 ?
>
en general je fais les deux en même temps pour l'esthétique,mais tu sais bien que le temps ne fait rien à l'affaire,que tu fasses un traitement de canal en 1 ou 15 séances,tarif,devine? le même

bill

10/03/2006 à 01h31

Bon annie c'est désespérant (désespéré ? ;-) )

Tonio, où as-tu vu une quelconque notion de date dans la nomenclature ?
Tu traites deux angles insicifs opposés, tu cotes 2 fois sc15, je ne vois pas le problème, c'est parfaitement justifiable.

Si ameli rôde par là, il confirmera je pense ?

Bonne nuit, tout le monde ne part pas au ski demain, y en a qui bossent... ;-)

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 01h32

tonio Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> -----
> > C'est dommage de ne pas appliquer la NGAP que
> le
> > monde entier nous envie.
> > Et si tu fais l'angle M le lundi et le D le
> lundi
> > d'après, tu cotes tjs sc 15 ?
> >
>
>
> bien sûr tu as le droit si ce sont 2 jours
> différents.
>
> D'ailleurs, à la fac, les profs nous imposaient de
> coter 2 X SC15 ou 2 X SC9. Mais de là à côter SC
> 75...

je ne suis pas sure que ce soit officiellement accepté
a la Fac,je ne pense pas qu'il risquent de gros problèmes,s'ils ne respectent pas la NGAP

al

10/03/2006 à 06h37

bill Ecrivait:
> Comment cotes-tu la restauration de 2 angles sur
> une incisive ?

si j'en suis là, pour ce qui me concerne, je cote ... une couronne qui me parait indispensable, parce que ton incisive elle va pas tenir longtemps comme ça.

mais ce n'est que...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

10/03/2006 à 10h04

tonio Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> -----
> > C'est dommage de ne pas appliquer la NGAP que
> le
> > monde entier nous envie.
> > Et si tu fais l'angle M le lundi et le D le
> lundi
> > d'après, tu cotes tjs sc 15 ?
> >
>
>
> bien sûr tu as le droit si ce sont 2 jours
> différents.
>
> D'ailleurs, à la fac, les profs nous imposaient de
> coter 2 X SC15 ou 2 X SC9. Mais de là à côter SC
> 75...

Ce que la fac nous a "appris" à coter, sous couvert de l'Asssitance Publique, pour renrabiliser leurs centres, non contrôlés par les DC, dans les années 80, n'a rien à voir avec la réalite de la nommenclature.

J'en veux pour preuve mon "alignement" par un contrôle, déclenché dès ma deuxième année d'exercice, en raison du volume de mes radios et consultations associées.(remboursement de 1800 FF en 1986...)

Ma conclusion est donc que les actes groupés se suffisent à rentabiliser les actes réputés non rénumérateurs, dès lors qu'ils s'inscrivent dans une compression du temps non productif et permettent l'économie de frais fixes à la séance, notamment en fournitures jetables par patient.

Nul n'est besoin sur cette base de "jongler" avec la nomenclature.

Ce n'est que mon avis, mais un al le partagerait, je crois ;)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/03/2006 à 10h17

bill Ecrivait:
> Tonio, où as-tu vu une quelconque notion de date
> dans la nomenclature ?
> Tu traites deux angles insicifs opposés, tu cotes
> 2 fois sc15, je ne vois pas le problème, c'est
> parfaitement justifiable.

C'est ça, et puis si tu fais une endo et tu te rend compte la semaine d'après que l'obturation est à refaire tu cotes deux fois sc25 ?

Eh les amis, si vous jouez au golf avec votre Cdc c'est votre droit, mais n'encouragez pas vos confrères qui ne disposent pas de ces relations privilégiées à suivre votre chemin.

Annie, la reconstitution foulée préprothétique sur tenon c'est SC33, mais pour le reste tu as raison, les restaus c'est SC15 maximum, quelquesoit le nombre de séances, de faces, d'angles ou je ne sais pas quelle autre fantaisie.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/03/2006 à 11h15

ben mes colons vous perdez un fric fou! déjà que les soins de restauratrice et la chir sont scandaleusement sous côtés.....

Donc on récapitule: 2 Sc6 sur la même face (ex deux trous en occlusal) c'est Sc9. Pour les autres, à part le Sc33 que je ne vois pas comment coter plusieurs fois sur une même dent, c'est juste une question de doigté et de minutie, se démerder pour que les cavités ne soient pas jointives et coter ce qui a été fait.

Ces faits ont été confirmés par courrier il y a bien des années par les Dc de chez moi.

Concernant le Dc20 il est marqué nulle part que le 2eme c'est Dc20/2, ça ne concerne que les extractions et les kystes. Pour preuve, quand c'était encore soumis à entente préalable, on demandait, par exemple pour 6 lambeaux, Dc20 fois 6..... Ici comme je ne fais pas de lambeau mais une vraie gingivectomie ce n'est même pas une assimilation et donc c'est Dc20 fois 6, que je le fasse en 1 2 ou 6 séances.

D'accord sur les 2 Consults qui sont interdites.... à chacun de se démerder pour soit ne pas la coter soit y mettre un contenu différent de la premiére.

Concernant l'attelle paro: le jour de sa réalisation initiale c'est HN ou bien Spr40 si c'est métallique (je crois, pas le temps de verifier). par contre quand 1 ou 2 ans aprés tu répares et si le compo de ton attelle est dans la dent (si une rainure a été taillée donc) on est bien dans du Sc15 puisque tu reconstitue une perte de substance interessant 3 faces (mesiale, palatine et distale).

Le Choixpeau magique

10/03/2006 à 11h55

Algi Ecrivait:
> Donc on récapitule: 2 Sc6 sur la même face (ex
> deux trous en occlusal) c'est Sc9.

Pour la troisième fois dans ce thread:
"(l'obturation de plusieurs cavités simples sur la même face ne peut
être comptée que pour une seule obturation composée intéressant deux faces)"

Mais je crois que tu fais comme si tu n'avais pas compris.

al

10/03/2006 à 12h40

choixpeau, je comprends pas ton acharnement à vouloir faire dire à algi, qu'il a tord.
chacun, ici est un grand garçon ou une grande fille, qui prend ses responsabilités dans son cabinet.
et ceux qui le veulent s'exposent en ... exposant leur manière de faire.
maintenant à chacun de faire selon ou pas. c'est une question d'esprit critique qu'il faut développer.
donc, algi a exposé sa manière de faire, on aura compris que tu n'es pas d'accord, on va pas y passer le printemps dessus. l'hiver à été assez long comme ça.

ameli

10/03/2006 à 13h00

J'avais délaissé ce fil. J'avais raison, et maintenant, vla que je l'ouvre par erreur en jouant avec le mulot...
Il y en a qui en ont marre des réglements de radioprotection, et il y a des DC qui en ont marre de la NGAP...mais alors, marre de chez marre !
Moi je ne vois rien qui empêche dans ce texte mal foutu de coter plusieurs obturations sur la même dent la même séance, (à part pour les 1 face, je reconnais que c'est un peu piégeux). C'est SC15 par obturation(par ex), et non SC15 par dent !
C'est traitement global de la cavité, pas traitement global de la dent. Pourquoi pas traitement global du patient, tant qu'on y est !

Le Choixpeau magique

10/03/2006 à 13h11

al Ecrivait:
> choixpeau, je comprends pas ton acharnement à
> vouloir faire dire à algi, qu'il a tord.
> chacun, ici est un grand garçon ou une grande
> fille, qui prend ses responsabilités dans son
> cabinet.

Non, ce qui me gêne c'est qu'il cherche à en entraîner d'autres dans sa vision de la nomenclature. On sait qu'il y a pas mal de personnes un peu influencables sur ce forum qui ont toujours tendance à penser que parceque c'est écrit sur eugenol, ça ne peut être que vrai (il n'y a qu'à voir le succés de toutes les pseudosciences exposées en ces lieux).

Et puis voilà qu'Ameli en rajoute une couche dans les délires...

Allez, cotez tous sc347, et surtout pensez bien à préciser lors du contrôle que c'est Algi et Ameli d'Eugenol qui vous ont dit de faire ainsi, après tout tu as raison Al, je m'en fiche.

al

10/03/2006 à 13h38

mais ne serais-tu pas en train de critiquer le sens critique de tes confrères. tss, tss...
j'en connais qui se sont fait démolir ici, pour bien moins que ça. pffff!!

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 15h53

critiquer la NGAP,je crois qu'ici tout le monde est d'accord,peut on l'interpreter et la contourner librement? je n'y avais pas pensé,comme Le chapeau magique je pensais max sc15,mais pourquoi pas,sc75 pour la dent,plus cher que la couronne,qui dit mieux,il reste peut être encore un petit collet à rajouter

ameli

10/03/2006 à 16h45

annie Ecrivait:
> critiquer la NGAP,je crois qu'ici tout le monde
> est d'accord,peut on l'interpreter et la
> contourner librement?

Il ne s'agit pas d'interprêter ou de contourner, il s'agit de lire sans extrapoler ou imaginer !
Il y a écrit : cavité composée, traitement global intéressant 3 faces et plus : SC15.
Le SC15 s'applique donc à l'obturation de cette cavité. Rien de plus, et rien de moins.
Il n'y a PAS écrit SC15 par dent comportant une ou plusieurs cavités interessant 3 faces...

De là à dire qu'on peut marquer n'importe quoi...le frein est quand même là : l'acte doit être médicalement justifié, le moyen thérapeutique doit être adapté, les actes doivent être limités à ce qui est nécessaire à la qualité et à l'efficacité (R 4127-238)...
Donc, justifier des obturations nombreuses sur la même dent n'est pas aussi simple que ça.
Si je commence à sortir la calculette et la grosse loupe pour vérifier, c'est que ma mauvaise humeur monte...;))Faut pas prendre les DC pour des billes, sinon, ils vous roulent.

débutante

10/03/2006 à 20h00

Choipeaux faut pas t'énerver comme ça... je sors de la fac et j'ai appris en effet que les cotations sont valables pour chaque obturation sur une même dent, et c'est le DC qui venait nous faire cours qui nous l'a dit dans le blanc des yeux... alors après il suffit d'appliquer. donc Algi a peut être un peu exagéré avec son SC 75 mais le principe est bon, comme l'a confirmé Ameli.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

10/03/2006 à 21h21

tu vois Annie! la NGAP, toute la NGAP, rien que la NGAP.

tout est dedans.

024 vownvo - Eugenol
annie

10/03/2006 à 21h27

Alain Ecrivait:
> tu vois Annie! la NGAP, toute la NGAP, rien que la
> NGAP.
>
> tout est dedans.

moi aussi,j'm'a fait encore avoir,la prochaine dent,je vais essayer de battre le record d'Algi

Bjorn

11/03/2006 à 02h33

Choixpeau:
tu as torT!

Annie:
il est vrai que tu es experte en NGAP et que tes conseils sont très certainement à suivre aveuglément:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,113244,113246#msg-113246

annie a écrit:
"je ne fais pas semblant de faire des détartrages,et il m'arrive de passer entre 3/4 d'heure et une heure à les faire
Il m'arrive donc de compter 2Sc12,en pensant faire les deux séances en une seule plus longue.
Je ne compte jamais plus de deux séances par an
Jusqu'a ce jour,je n'ai jamais eu de problèmes,(cela fait longtemps que j'exerce)
Aujourd'hui,ds mon courrier,une lettre de la sécu ................"

Su tu veux être la "gentille" praticienne qui ne fait pas de HN pour quoi que ce soit, c'est ton problème, mais arrête de coter deux sc12 dans une séance et de ne pas coter deux sc 15 sur une même dent dans la même séance...

Au passage, arrête de penser que l'ancienneté de ta croyance en une chose atteste de manière infaillible de sa justesse.

A+.

12345...