Tous les forums
Regroupement des actes. Quand ? Comment ?
11/03/2006 à 02h34
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bill Ecrivait:
> -----------------------------------------------
> > Tu traites deux angles insicifs opposés, tu
> cotes
> > 2 fois sc15, je ne vois pas le problème, c'est
> > parfaitement justifiable.
---------------------------------------------------------------------------------
>
> C'est ça, et puis si tu fais une endo et tu te
> rend compte la semaine d'après que l'obturation
> est à refaire tu cotes deux fois sc25 ?
>
>Annie, la reconstitution foulée préprothétique sur tenon c'est SC33, mais pour le reste tu as raison, les restaus c'est SC15 maximum, quelquesoit le nombre de séances, de faces, d'angles ou je ne sais pas quelle autre fantaisie.
C'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs... ;-)
Je n'ai rien inventé, tu avais un petit "guide pratique de la nomenclature" écrit il y a qq années par ...un marseillais (je crois), assez bien fait, et qui tenait à qq détails près , assez bien la route.
Procure-le toi, il est encore d'actualité...
Mais puisque apparemment tu es mieux informé qu'ameli dont ce n'est absolument pas le boulot (connait-il seulement ce mot? ;-) ) je te propose de répondre dorénavant aux questions concernant notre si enviée nomenclature...
11/03/2006 à 02h38
Regarde le message précédant le tien, tu verras de beaux conseils... ;-)
11/03/2006 à 02h52
Oui, vu.
Le probleme c'est que le sujet est tellement mal connu et non enseigné que chacun fait sa cuisine à sa façon...
Mais j'ai moins peur de l'ogre sécu en cotant 2 sc15 sur la même incisive qu'en cotant 2 détartrages le même jour... ;-)
11/03/2006 à 03h07
Bjorn Ecrivait:
> Regarde le message précédant le tien, tu verras de
> beaux conseils... ;-)
Bjorn,tu me cherches ,tu vas me trouver,tu n'as pas digéré ton erreur dans l'autre thème?
dans "les détartrages "ce n'étaient pas des conseils,mais une interrogation sur l'interprétation du mot "seance",je pensais que si l'on restait une heure au lieu de deux demi-heures,il y avait équivalence
j'avais souvent coté ainsi sans problèmes
pour le sc15,les avis sont partagés,il y a une interprétation du mot global qui laisse le doute,certains ont compris comme moi,à leurs dépends,les autres comme Algi,additionnent les cavités,en dépassant le coefficient d'une couronne
Améli donne un autre avis,la vérité doit se trouver en ce milieu
je ne pense pas non plus qu'une erreur ancienne équivale à une vérité,est-ce que la formulation de ce sc 15 a changé,pourquoi entre autre Osis CHapeau magique ,surement d'autres et moi -même avons compris de cette manière,il faut en chercher la raison ,je me renseignerai de mon coté et te tiendrai informé
11/03/2006 à 03h15
bill Ecrivait:
> Oui, vu.
> Le probleme c'est que le sujet est tellement mal
> connu et non enseigné que chacun fait sa cuisine à
> sa façon...
> Mais j'ai moins peur de l'ogre sécu en cotant 2
> sc15 sur la même incisive qu'en cotant 2
> détartrages le même jour... ;-)
l'ogre secu,jusqu'a présent ne m'avait jamais approchée,c'était la première fois pour ce détartrage,mais si cela devient une habitude,et si vous avez raison sur le sc15,je vais tous les recomptabiliser,ça compensera,
11/03/2006 à 03h20
annie Ecrivait:
si
> vous avez raison sur le sc15,
On a raison annie.
Ameli l'explique plus haut, la formulation est ce qu'elle est,tu peux l'interpréter ainsi et personne ne pourra te démontrer le contraire, même pas le plus vicieux des cdc...
11/03/2006 à 04h28
Je te le confirme, annie, et je bouffe mon chapeau magique si j'ai tort.
Ce que dit algi est juste, même si sa verve sudiste le pousse vers les extrêmes. En plus, il est joueur, mais je ne suis pas sur que ça amuse le DC du coin.
Il est certain aussi qu'en pratiquant souvent de la sorte, un DC finira par venir vérifier. Mais il n'y aucune raison de s'inquiéter, car cette façon de coter est légale. Pourquoi avoir peur quand on ne fraude pas ?
D'ailleurs, la rédaction du texte ne me paraît pas ambigüe. La valeur de la cotation correspond bien au traîtement de la cavité, et non d'une dent.
Je pense que l'utilisation des mots "traitement global" est à l'origine du quiproquo. Or, c'est bien du traîtement global de la cavité dont on parle (anesthésie, fond de cavité...). La présentation du texte ne peut laisser place au doute.
Pour le detartrage sur lequel tu as été plantée, c'est logique. Une "séance" n'a pas de notion de durée. Elle peut durer 10 minutes ou 3 heures, c'est SC12.
De même, limiter le nombre de détartrages à 2 par an n'est écrit nulle part.
Pour les C, c'est pareil. Rien n'interdit d'en coter plusieurs. Cependant, une C a un contenu, et il faut le respecter...donc justifier du contenu d'une 2ième C est plus difficile et les cas sont rares mais possibles.
11/03/2006 à 08h11
pour revenir au SC15, j'ai quand même eu un apppel de la DC de la msa du coin qui m'a refusé 2xSC15 sur 11 et 21, elle cote SC18 max par dent! comme quoi...
Ceci dit, comme elle est sympa, je lui ai dis de rembourser ce qu'elle voulait, mais que moi j'avais fait deux SC15 et donc compté cela et encaissé aussi. Je précise que c'était "un signalement" avant remboursement de la part de la msa.
11/03/2006 à 09h03
rappel:
Article 1er. Obturations dentaires définitives
1° ..
2° ..
3° Cavité composée. traitement global intéressant trois faces et plus.
et non:
3° Cavité composée : traitement global intéressant trois faces et plus.
et encore moins:
3° Cavité composée : traitement global intéressant trois faces ou plus.
- que peut (et non: veut ..) vouloir dire le "et plus"
a) cavité composée. traitement global 3+1 ou 3+2 faces
b) cavité composée. traitement global 3 faces et plus ..autre chose comme une autre face ou une autre cavité
l'interprétation b) a l'air au premier abord débile. un DC peut l'argumenter avec la présence du point et non d'un ' : ' après "cavité composée" ce qui dissocie le lien qu'on est en droit d'attendre entre -cavité/traitement global. cette dissociation entraîne que le "et plus" peut alors regrouper face mais aussi cavité en plus, sinon il aurait été stipulé en bon français: " ou plus "
11/03/2006 à 09h12
ameli Ecrivait:
------------------------------------------------------>
> Pour le detartrage sur lequel tu as été plantée,
> c'est logique. Une "séance" n'a pas de notion de
> durée. Elle peut durer 10 minutes ou 3 heures,
> c'est SC12.
> De même, limiter le nombre de détartrages à 2 par
> an n'est écrit nulle part.
>
Ameli penses-tu qu'un indu puisse être réclâmé à un prat qui effectue systématiquement ses détartrages en deux séances, au motif que le détartrage doit être COMPLET. (ça semble être le cas dans mon coin)
exemple: cette semaine det mandibulaire: SC12, semaine prochaine det maxillaire: SC12 --> indu SC12.
Je rappelle la NGAP (à Annie):
"Détartrage complet sus et sous-gingival (effectuer deux séances au maximum), par séance 12 SC "
11/03/2006 à 09h24
Je trouve quand meme que certains ont bien de la patience...
Je rapelle aussi à bon entendeur qu'Algi a été approché l'an passé pour un contrôle d'activité, et qu'il n'a pas été emmerdé...
11/03/2006 à 09h51
Alain Ecrivait:
> "Détartrage complet sus et sous-gingival
> (effectuer deux séances au maximum), par séance 12
> SC "
Alain, si tu permets, quand tu en es à la nécessité de détartrage sous gingival, c'est que tu es largement dans de la paro initiale, qui comprend curetage et surfaçage.
Donc pour ce qui me concerne, dans ce genre de situation, j'ai arrêté de faire du "détartrage", qu'à mon sens, et au sens de la nomenclature, on doit considérer comme du "détachage", et proposer une vraie séance de paro, avec motivation à la clé.
Et ça ce sont des actes complètement hors nomenclature.
11/03/2006 à 09h52
LdL, dans mon département il y a 18 analyses en cours.
Si tu crois que ça se passe toujours bien , tu rêves.
11/03/2006 à 09h58
sbire Ecrivait:
> pour revenir au SC15, j'ai quand même eu un apppel
> de la DC de la msa du coin qui m'a refusé 2xSC15
> sur 11 et 21, elle cote SC18 max par dent! comme
> quoi...
Une fois de plus, je reste confondu par le fait que tu arrives à faire 2 SC15 sur une incisive. Il reste quoi de ta dent dans ces conditions ? quel va être l'avenir de cette dent. Dévitalisation ? Inlay core plus couronne, plus gestion éventuelle de l'urgence ?
Ce n'est qu'une question, qui évidemment sous-tend, et là c'est moi qui le dit, que les acrobaties autour de la nomenclature, on peut peut-être sans passer, en faisant d'emblée ce qu'il est nécessaire de faire, à mon humble avis, que je partage avec moi-même, en faisant d'emblée disais-je, le soin prothétique qui permettra une meilleure tenue de la dent dans le temps.
Mais ce n'est que mon avis...
11/03/2006 à 10h26
al, pour la taille des fraises, tu as des grosses dégueux mais aussi les petites gariguettes.
11/03/2006 à 10h33
osis, voilà pourquoi je pense que tu fais partie de la crème...
juste un truc, quand tu peux te contenter de gariguettes, tu es rarement au SC15, qui plus est deux fois sur la même dent.
cmaejlp
11/03/2006 à 10h43
al Ecrivait:
> Une fois de plus, je reste confondu par le fait
> que tu arrives à faire 2 SC15 sur une incisive. Il
> reste quoi de ta dent dans ces conditions ? quel
> va être l'avenir de cette dent. Dévitalisation ?
> Inlay core plus couronne, plus gestion éventuelle
> de l'urgence ?
Je me permets d'intervenir pour dire qu'il est quand même tout à fait possible de faire 2 angles sur une 11 ou une 21, sur des angles cependant pas trop cassés, parfaitement adaptés, esthétiques et fiables dans le temps. Dans ce cas, les 2 X SC15 ne sont-ils pas justifiés? je pense que si....
Mais moi aussi, cémaejlp
11/03/2006 à 10h51
Osis Ecrivait:
> ctaejlp sous cet angle (m ou d)
tss, tss, merci de citer vos sources. c'est pas encore dans le domaine public, que je sache.
vous allez voir qu'à ce rythme, je vais finir par me retrouver sur emule. qui a dit que j'en ai la tête ?
11/03/2006 à 10h57
al Ecrivait:
> Osis Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ctaejlp sous cet angle (m ou d)
>
> tss, tss, merci de citer vos sources.
ok ok: cmaejlp (c)al
11/03/2006 à 11h14
al Ecrivait:
> Alain, si tu permets, quand tu en es à la
> nécessité de détartrage sous gingival, c'est que
> tu es largement dans de la paro initiale, qui
> comprend curetage et surfaçage.
> Donc pour ce qui me concerne, dans ce genre de
> situation, j'ai arrêté de faire du "détartrage",
> qu'à mon sens, et au sens de la nomenclature, on
> doit considérer comme du "détachage", et proposer
> une vraie séance de paro, avec motivation à la
> clé.
> Et ça ce sont des actes complètement hors
> nomenclature.
>
>
>
Mais je ne le conteste pas mon cher Al. Ce n'est que ton avis, mais je le partage!
11/03/2006 à 11h29
Merci donc, de le partager Alain.
Simplement, je trouve affligeantes (mais ce n'est que mon avis) ces discussions sans fin sur les "interprétations" de la nomenclature, qui n'ont pour objet que de s'en libérer, tout en y restant enfermé. Et qui plus est, même quand la nomenclature nous dit, moi j'en ai rien à faire de ce que vous facturez, y en a qui trouvent moyen de répondre, comment t'as rien à faire, moi j'ai un petit code (secret) qui va faire que tu en as à faire.
Voilà, c'est tout, c'est une question beaucoup plus profonde, sur l'état de notre délabrement mental, face à ce carcan absurde, dont tout le monde reconnait qu'il l'est, mais que personne ne veut prendre la responsabilité de changer. A commencer par nous.
Et c'est pas la "nouvelle" codification absolument hallucinante que j'ai reçue de la CNSD (et s'en glorifie avec des trompettes) qui va y changer quelque chose.
Une fois de plus, je suis de ceux qui pensent que nous sommes théoriquement en position de force, et qu'il suffirait que nous ayons les couilles, pour le faire valoir, pour que tout celà change. Mais pour que ça change, il faut que nous changions nos mentalités. Et à commencer celle qui essaye de trouver des substitutifs à la petite semaine, pour "aider", nos patients.
cmaejlpelctf