Tous les forums
Superloto de l'endo...
08/03/2006 à 02h16
Le jeu de l'endo:
Je vous propose un petit jeu de l'endo (illustré par 2 radios), enfin, si vous le souhaitez... parce que nonol est un peu plus triste qu'avant. Enfin c'est juste histoire de remettre un peu de piment sur le forum...
Ceci afin de découvrir et de comprendre mes erreurs de jeune collaborateur (je dis ça pour que les anciens soient épris de compassion...).
Même quand on essaye de s'appliquer, on fait des bétises ou je pense en avoir fait plusieurs. Mais je n'en suis pas sûr. A vous de m'aider...
En cause: la pression de l'agenda , vous savez celle qui vous serre la poitrine quand vous commencez à prendre un peu de retard. De ce fait, on oublie de faire des petites choses... dans notre exercice de tous les jours et après on doute...
Vous pourrez me poser toutes les questions que vous voudrez. Mais dépéchez-vous, je pars au ski vendredi matin!
Celui ou celle qui trouvera le plus de bonnes réponses ou qui posera le plus de bonnes questions sera le ou la gagnant(e).
Le ou la gagnant(e) aura droit à un petit cadeau que je lui enverrai par la poste. Mais un petit, car j'ai de faibles moyens... :-)
Premier indice:
le jeune patient de 10 ans vu en urgence (20 min) une première fois.
Il est revu une 2ème fois pour le traitement canalaire avec un rdv de 60 min mais qui a nécessité 10 min supplémentaires.
Un autre rendez-vous est prévu pour finir la dent.
Allez, je vous aide en posant les premières questions:
Quel a été le diagnostic?
Quel a été mon geste d'urgence?
Quel sont les matériels utilisés pour l'urgence et le traitement canalaire?
Quelle est le type de la temporisation endodontique?
etc...
A vous de trouver maintenant...
08/03/2006 à 03h18
coupure tout a été effacé je recommence
première question,reaction aux tests pulpaires?
apparemment positifs,le motif de la consultation devant être une pulpite
traitement
coiffage pulpaire à l'hydroxyde de ca recouvert d'un pansement étanche et de plus grande épaisseur
que celui de la première photo
erreur possible
pourquoi ne pas avoir attendu plus longtemps une reparation pulpaire pour garder la dent vitale au lieu de se précipiter pour la dévitaliser?
je ne pense pas gagner quoique ce soit avec ces évidences, si la dent était vivante
en cas de nécrose,j'ai tout faux
,
08/03/2006 à 09h34
>
> Bon ski ( y a 2 metres de poudreuse
> partout!!!!!!!=
Vas y Tonio, tu me connais, j'ai déjà préparé le plâtre ;)
08/03/2006 à 10h48
Non, désolé annie ce n'est pas ça.
Bon, je donne un nouvel indice: le jeune patient s'est présentté avec comme seul signe une douleur légère au chaud mais rien de plus. Les tests de percussion sont négatifs. La dent ne réagit pas au test au froid. En bouche, on ne voit qu'un petit amalgame occlusal. Elle avait été soignée par une consoeur l'année dernière.
A la radio, on semble soupçonner qu'un coiffage pulpaire direct a été tenté. Il n'a apparemment pas fonctionné. La pulpe s'est nécrosée suite à la récidive carieuse.
Le patient vu en urgence venait d'être opéré le jour même pour une amygdalectomie. Ils avaient d'ailleurs un peu amoché le plancher buccal.
A vous maintenant!
08/03/2006 à 11h32
Tu voulais savoir si tu avais eu raison de dévitaliser cette dent?
Trop tard c'est fait.
Ce qui est plus intéressant c'est de connaitre la suite.
Compo direct?
CVI en attendant de soigner une bouche polycariée?
Ext prévue avant ODF?
Ext et implantation immédiate?
Oui c'est mon petit jeu j'ai pas pu m'empêcher de glisser de fausses propositions!!!
08/03/2006 à 11h45
non, l'indication de l'endo était claire et nette.
Répondez aux questions posées et vous aurez vos premiers points! Qui n'en veut du cadeau???
Je donne 1 point à steph pour sa bonne question sur la suite du traitement.
En effet, je prévois de monter un compo direct car je n'ai pas eu le temps de tout finir. Là est ma première erreur, ne pas avoir prévu suffisamment de temps pour finir le compo.
Donc quelle a été la temporisation mise en place?
Regardez les radios, vous y verrez moultes renseignements!
08/03/2006 à 11h58
La temporisation aurait du être un CVI, cet enfant a de toute évidence d'autres caries en bouche, des habitudes alimentaires à revoir certainement.
Donc CVI, motivation à l'hygiène, étude alimentaire et tests salivaires mais là je ne suis pas costaud en prévention.
08/03/2006 à 12h08
Ton jeu mystere est un peu mysterieux, tonio.
Bé, ya du noir en dessous du blanc,ya douleur au chaud, peut etre a la percussion, bé t'as peut etre eu une nécrose pulpaire.
T'as ouvert en permière intention parceque t'avais pas le temps et tu as (tres bien) dévitalisé et traité ta molaire ensuite.
Mais, bouh, je subodore du plus compliqué, ou la la !!!!
08/03/2006 à 12h21
Steph, j'aimerai juste savoir ce sur quoi tu te bases pour dire :"de toute évidence, ...bouche polycaries"??
Sur la radio, rien ne confirme ce que tu dis, la dent de lait ne semble pas cariée non plus...A priori, il semble qu'il y ait eu tentative de coiffage direct, ce qui prouve que la carie aété prise à temps...Ce ne sont que des hypothèses.
Sur 2 ème radio : CVI (sous irm peut être) en fond de cavité pour le compo de la prochaine séance, pour gagner du temps et rester étanche.
Il manque les apex sur ta préop, apex ouvert ?
Cavité d'accès en mésial : triangles dentinaires à enlever (d'ailleurs petit bout d'inst ou pas? difficile à dire)
Sur la préop, artefact qui ressemble à 1 lésion entre les 2 racines
ttt urgence : dent laissée ouverte (je ne pense pas)? antibiothérapie?
Etat de santé genéral?
le ttt en 1 séance? Ca(oh)2?
08/03/2006 à 12h40
Parce qu'il m'est arrivé de faire des TR sur des enfants de cet âge, et que tous malheureusement avaient d'autres soins à faire.
Cela dit, je ne vois pas des tonnes de gamins non plus, mais je ne pense pas qu'ils étaient des exceptions.
08/03/2006 à 12h43
pffff....
fracture coronaire
urgence: retrait pan douloureux, visualisation trait de fracture,pulopo eventuelle
ttt: endo classique, ou plutot toniesque
ensuite, je me soouviens plus dezs question et avec la nouvelle formule de post on ne peut polus visualisé la page, et pis j'ai faim...
08/03/2006 à 12h52
début de nécrose de la dent
tu as enlevé l'amalgame puis le coiffage et là le pu à jailli
tu as nettoyé la chambre qui était hémorragique et tu as mis un hydroxyde de calcium pour temporiser en attente de la bio
08/03/2006 à 12h58
faouz Ecrivait:
> ttt urgence : dent laissée ouverte (je ne pense
> pas)? antibiothérapie?
je ne pense pas aussi car si tu as laissé la dent ouverte et ensuite si tu obtures directement, tu vas être dans la panade très rapidement.
en théorie, si la dent supure, tu laisses drainer pendant 4-5 jours, puis Ca(OH)2 pendant 5 semaines avec une couverture antibio (6 jours)
donc ma question: la nécrose se traduisait comment?
fistule ou non?
08/03/2006 à 15h42
faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Trimarc,
> la dent doit être laissée ouverte maximum 48 h
Et l'hydroxyde de calcium pendant 5 semaines n'a aucun intérêt.
Drainage 48heure,
nettoyage du canal et mise en forme sous digue avec irrigation très abondante. Obturation provisoire. (Hydroxyde de calcium si cela vous fait plaisir)
Fin du traitement dans les jours qui suivent. Obturation à partir du moment où la dent est asymptomatique, et que le canal peut être séché dans de bonnes conditions. (en général une semaine après le nettoyage)
08/03/2006 à 16h12
bon si j'ai faux et que la dent était nécrosée,on ne pouvait le deviner,pas d'indication donnée sur les tests pulpaires,la première radio ne montre pas les apex,tu parles toi même d'erreur commise,si la dent est asymptomatique,a part le petit dépassement,le fait de ne pas avoir laissé la dent ouverte et temporisé à l'hydroxde de ca,je ne trouve pas l'erreur,sinon que je me demande si ces obturations élargissant un max les canaux pour assurer leurdésinfection,optimale ne provoque pas en fin de compte une fragilisation de ceux ci
08/03/2006 à 18h11
vous faites fausse route les gars!
la seule question à poser est "mais où vas-tu donc skier, tonio?"
si c'est près de chez moi, le traitement s'impose comme une évidence:
http://www.brasserie-montblanc.com/
08/03/2006 à 19h38
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ton jeu mystere est un peu mysterieux, tonio.
> Bé, ya du noir en dessous du blanc,ya douleur au
> chaud, peut etre a la percussion, bé t'as peut
> etre eu une nécrose pulpaire.
> T'as ouvert en permière intention parceque t'avais
> pas le temps et tu as (tres bien) dévitalisé et
> traité ta molaire ensuite.
> Mais, bouh, je subodore du plus compliqué, ou la
> la !!!!
>
>
2points pour mon adhoc!
pour le diagnostic de nécrose pulpaire et parce que j'ai ouvert la dent lors du rdv d'urgence. A l'ouverture, il y avait une trés légère odeur de putréfaction mais pas d'écoulement purulent.
J'ai désinfecté copieusement, tenté un léger drainage mais peanuts. J'ai laissé une boulette d'hypochlorite puis cavit. J'y ai joint une ordonnance de clamoxyl (je sais, c'était pas forcément indispensable mais les signes cliniques n'étaient pas nets) car il y avait un léger gonflement de la joue. Difficile de dire si ce l'étiologie de ce gonflement était lié à la dent ou à l'amygdalectomie effectuée le jour même.
Mon erreur est qu'in ne voit pas le bout de l'apex, donc difficiel de voir s'il y a une lésion apicale.
Autre erreur, je n'ai pas effectué des clichés radios excentrés. Vous voyez où je veux en venir???
08/03/2006 à 19h56
faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur 2 ème radio : CVI (sous irm peut être) en fond de cavité pour le compo de la prochaine séance pour gagner du temps et rester étanche.
1/2 point! CVI + cavit
> Il manque les apex sur ta préop, apex ouvert?
1 point! bravo! On ne voit effectivement pas les apex sur la radio. A ma décharge, le plancher avait été scalpée le matin lors de l'intervention. Difficile donc d'enfoncer le capteur à fond...
> ttt urgence : dent laissée ouverte (je ne pense
> pas)? antibiothérapie?
effectivement dent refermée après l'ouverture car pas d'écoulement.
antibio oui (amoxycilline). Donc 1 point en plus!
> le ttt en 1 séance? Ca(oh)2?
Ca, c'est à vous de deviner...
Classement provisoire:
Faouz: 2,5 points.
adhoc: 2 points.
steph: 1 point.
Allez, les mecs, vous n'allez vous laisser battre par une fille...!!!
08/03/2006 à 19h59
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pffff....
> fracture coronaire
perdu!
sorry mon athos!
08/03/2006 à 20h00
op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> début de nécrose de la dent
> tu as enlevé l'amalgame puis le coiffage et là le
> pu à jailli
> tu as nettoyé la chambre qui était hémorragique et
> tu as mis un hydroxyde de calcium pour temporiser
> en attente de la bio
perdu aussi, sorry!
08/03/2006 à 20h04
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vous faites fausse route les gars!
>
> la seule question à poser est "mais où vas-tu donc
> skier, tonio?"
>
Pour répondre à ta question, c'est dans les alpes de haute provence (04).
2 points de bonus à celui ou celle qui trouvera la station!
Bon, je vous laisse provisoirement, je vais voir une conf offerte par un VPC avec H.UZAN sur le tri auto ZX et le dentaport ZX.
Je vous retrouve tout à l'heure après quelques coupes de champ!