Tous les forums
ça vous est déjà arrivé...
09/03/2006 à 23h51
...de soigner des personnes muettes, sourdes, aveugles?
Comment ça s'est passé?
09/03/2006 à 23h56
oui, très bien. On s'adapte et c'est plutôt enrichissant. Mais le plus eprouvant mais néanmoins génial a été de réussir à soigner un enfant autiste lourd de 9 ans. Sa mère n'en était pas revenu, c'était la 1ere fois qu'on réussissait à le soigner sans AG.
10/03/2006 à 00h03
Oui je me souviens notamment d'une femme sourde que j'ai soigné.
Je sais pas si c'était la jeunesse, la nervosité ou autre mais je me suis surpris au bout de qq minutes à lui brailler dans les oreilles pour me faire entendre.
Ridicule.
10/03/2006 à 00h08
je pense à un truc tout bête par exemple :
quelqu'un de muet ne pourra aiguiller le praticien lors d'une réalisation prothètique ou pour les soins : "l'appareil me blesse à tel endroit" "je trouve que le contact est encore trop fort"
10/03/2006 à 00h08
Pour les non ou mal entendants , l'ordi est tres pratique, si on ne connait pas le langage des signes.
a propos, pour les aveugles, il existe un excellent site basé a la Réunion tenu par des personnes de grand bien qui s'appelle
http://audiolivres.net/
Pour 12 euros par an, on peut télécharger d'excellent revcueils (soit accord de license intellectuelle donnés par des auteurs sensibles a la cause, soit textes de plus de 70 ans appartenant au domaine public)
Vous pouvez télécharger ces audiolivres,c'est en mp3, c'est une bonne cause, et c'est sympa d'ecouter cela en trajet de voiture, plutot que les c... qu'on nous assene régulierement.
10/03/2006 à 00h10
Je soigne un couple de sourds et c'est pas évident d'avoir des réponses précises à des questions lors du diagnostic.
Sinon quand je dois expliquer un truc, au fauteuil, j'enlève mon masque, je me contorsionne pour être face au patient et je parle en ar-ti-cu-lant. et au bureau, papier, crayon et ils repartent avec ma prose.
10/03/2006 à 00h29
moi en se moment je soigne des réfugiés ukrainiens
qui ne sont ni sourds ni aveugles mais qui ne comprennent pas un seul mot de français,comme je ne parle pas ukrainien,le résultat est le même que s'ils étaient sourds
pour ce qui m'a le plus marquée,c'est de soigner il y a longtemps,un patient atteint d'un cancer,qui avait eu une trachéotomie et qui pour parler mettait un appareil au niveau de l'orifice
10/03/2006 à 09h12
poor les sourds, avec un peu de temps supplémentaire, un bloc-note et un crayon ça fonctionne. (c'est usant mais ça fonctionne).
10/03/2006 à 09h13
domi38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je soigne un couple de sourds
secret de la longévité?
10/03/2006 à 12h09
j'aie refait des PAC à un patient totalement sourd, je préparais par écrit le déroulement de la scéance et il lisait "le programme" en arrivant. L'empreinte fonctionnelle s'est terminée en fou rire puisqu'il devait imiter mes "grimaces". Les corrections étaient faciles par la suite puisqu'il parlait. Comme Annie je soigne des étrangers et je trouve celà plus compliqué, mon albanais étant au niveau de son ukrainien!
10/03/2006 à 16h34
J'ai soigné une patient opérée d'un cancer des cordes vocales mais qui arrivait à parler en expirant l'air. Réalisation d'un stellite mandibulaire et d'un complet maxillaire. Problème pas prévu du tout : le premier jour, elle n'arrivait plus à parler...
En fait, c'était une question d'habitude. Elle s'y est fait.
Sinon, un patient aveugle s'était cassé la figure dans sa baignoire et s'était cassé les dents de devant mais il était "très attaché à son image corporelle". Par contre, il a su quand j'avais changé de parfum.
Une patient sourde, par contre, ne voulait pas du tout écrire. Elle s'échinait à vouloir comprendre, mais je l'ai soigné comme j'ai pu parce que la communication ne se faisait pas...
10/03/2006 à 21h29
colou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'aie refait des PAC à un patient totalement
> sourd, je préparais par écrit le déroulement de la
> scéance et il lisait "le programme" en arrivant.
> L'empreinte fonctionnelle s'est terminée en fou
> rire puisqu'il devait imiter mes "grimaces".
Pas mal le système de programme! J'imagines la scène des grimaces ;)