Tous les forums
étanchéité de la digue
12/03/2006 à 12h49
Comment fait-on pour poser RAPIDEMENT une digue hétanche sur une 47 avec un énorme box distal sous-gingival alors que les mords des crampons se situent 2 mm coronairement, au minimum....????
12/03/2006 à 13h57
http://www.information-dentaire.fr/id/boutique/detail.php?idArticle=400&page=3&type=Endodontie
Franchement, je pense que c'est la meilleure réponse que je puisse te faire. Les images valent plus que milles mots.
Petite précision, il n'est pas précisé dans ce livre que les bagues de cuivres doivent être dures (et non pas souples), sinon dans certains cas de dents très délabrées, la force du crampon déforme la bague de cuivre.
12/03/2006 à 15h23
Guttaman, une fois que la bague de cuivre est remplie de CVI je ne vois pas trop comment elle peut se déformer, peux tu m'en dire d'avantage ?
14/03/2006 à 21h51
Je parle des cas où la dent est très délabrée (où il manque les 4 parois par exemple et où la limite de la dent est à peine supra gingivale). Il arrive alors que les mords du crampon exercent une trop forte pression sur la bague qui ne s'appuie que sur une très faible hauteur de dentine résiduelle...
Depuis peu, je suis passé à des bagues dures (en me souvenant que stéphane m'avait dit les utiliser en dures)...et je touche du bois, mais plus de problèmes.
Sinon, il faut être un peu "bourrin" et forcer la bague de cuivre souple dans le sulcus...pas très parodonto-correct.