Cookie Consent byPrivacyPolicies.cométanchéité de la digue - Eugenol

étanchéité de la digue

Tenax

12/03/2006 à 12h49

Comment fait-on pour poser RAPIDEMENT une digue hétanche sur une 47 avec un énorme box distal sous-gingival alors que les mords des crampons se situent 2 mm coronairement, au minimum....????


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

12/03/2006 à 13h57

http://www.information-dentaire.fr/id/boutique/detail.php?idArticle=400&page=3&type=Endodontie

Franchement, je pense que c'est la meilleure réponse que je puisse te faire. Les images valent plus que milles mots.

Petite précision, il n'est pas précisé dans ce livre que les bagues de cuivres doivent être dures (et non pas souples), sinon dans certains cas de dents très délabrées, la force du crampon déforme la bague de cuivre.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2006 à 15h23

Guttaman, une fois que la bague de cuivre est remplie de CVI je ne vois pas trop comment elle peut se déformer, peux tu m'en dire d'avantage ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/03/2006 à 21h51

Je parle des cas où la dent est très délabrée (où il manque les 4 parois par exemple et où la limite de la dent est à peine supra gingivale). Il arrive alors que les mords du crampon exercent une trop forte pression sur la bague qui ne s'appuie que sur une très faible hauteur de dentine résiduelle...
Depuis peu, je suis passé à des bagues dures (en me souvenant que stéphane m'avait dit les utiliser en dures)...et je touche du bois, mais plus de problèmes.
Sinon, il faut être un peu "bourrin" et forcer la bague de cuivre souple dans le sulcus...pas très parodonto-correct.