Tous les forums
!!! EUROPE ASSISTANTES EST NE !!!!!
15/03/2006 à 12h08
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois que personne ne met en doute la necessité
> de rassembler notre profession, ou alors cette
> personne vit-elle sur Mars.Quelque soit nos
> conditions de travail, et même et surtout si elles
> sont tout à fait acceptables, nous devons nous
> investir chaqu'une à notre niveau. A mon sens, il
> ne faut pas forcement quecela aille mal mais
> plutôt nous eriger en interlocuteur serein et
> constitué. Cela n'urge pas plus maintenant qu'il y
> a 20 ans mais il n'est jamais trop tard pour bien
> faire.
>
> Je crois qu'il faut commencer par accepter les
> unes et les autres telles qu'elles sont et nous
> pourrons alors présenter à l'extérieur quelque
> chose de sérieux.
>
> En ce qui concerne le temps dont nous pouvons
> disposer pour s'investir dans cette aventure, je
> crois qu'il est fonction de nos emplois du temps
> respectifs mais aussi de nos envies. Il faut
> accepter que certaines est plusieurs priorités
> sans que cela remette en cause le bien fondé de
> l'association que propose caty.
>
>
Je suis assez d'accord avec toi Myrtille en ce qui concerne la tolérance et les priorités de chacunes.
Vu ce qui se passe quelques fois sur le forum, j'ai bien peur que nous ne soyons plus très crédibles !! malheureusement !
Maintenant je trouve l'idée de Caty intéressante et qu'elle a le charisme pour y parvenir. Donc loin de moi l'idée de la décourager et je lui transmet tous mes encouragements.
Je vois même là un petit signe de sa part de faire table râse du passé et de marcher "enfin" ensemble (c'est tout a son honneur).
15/03/2006 à 13h33
mais non Rock, il ne s'agit pas de dire le contraire. Tout ce que je dis c'est que il y a 20 ans je ne sois pas sure que les AD avaient de supers conditions de travail etc mais maintenant comme nous sommes nous dans le bain cela peut nos paraitre plus urgent. Je n'ai pas dit pour autant que cela n'urgeait pas.
Tu ne dois pas prendre tous mes propos comme autant d'attaques personnes..qu'elles ne sont pas. Je n'ai ni le temps ni le tempérament à ce genre de choses.Accepter la diversité c'est aussi se dire qu'il y a une part de vérité en chaqu'une de nous. La mienne ne vaut pas mieux que la tienne et vice versa.
rockblues Ecrivait:
> Et voilà, ca recommence. Tous les points que
> j'aborde, tu en dis le contraire, Myrtille.
> Ya pas plus urgence aujourd'hui qu'il y a 20
> ans???? Bon, si tu veux.
> (je suis vraiment fatiguée).
>
> Pas grave, je préfère correspondre avec les filles
> en MP.
15/03/2006 à 13h41
Il est évident que tu vas être d'accord avec Myrtille, Ninac. Personne n'en doutait.
Ce post, je l'ai écrit avec l'accord de Caty, quand on a vu les réactions de certaines... et les non-réactions de beaucoup.
Tu parles de l'ambiance qui règne sur le forum,pas de ce que pourrait apporter cette assoc, personne ne répond sur les points que j'ai soulevé (affichage convention, montant du salaire...)par contre Myrtille et Ninac (puisqu'elles sont bien sûr d'accord...)tentent, par mots cachés, de m'en envoyer quelques unes.... Je ne veux relancer aucune polémique, mais Myrtille et toi n'avez pas compris le sens de mon écrit.
Vous voyez, je ne m'énerve pas, suis très calme.
15/03/2006 à 13h56
Tu me sousestimes , j'ai très bien compris le post que tu as écrit.Accorde moi le fait que je puisse écrire un post sans m'adresser à toi.
Tu sembles agacer que quelqu'un puisse être d'accord avec moi (ce n'est pas forcement te donner tort ). J'ai bien compris qu'il y avait eu quelque chose mais cela je ne veux pas rentrer dedans puisque je "n'y" étais pas.
En ce qui concerne la convention, les grilles de salaire etc... biensur qu' une association permettrait , entre autre, de faire passer l'info à celle qui ont du mal à l'obtenir. Je suis d'accord avec toi (sisi je t'assure ;p) qu'il ne semble pas normal que certaines doivent se cacher pour obtenir des infos mais cela existe dans la plupart des professions et n'est pas une specificité de la notre. ce n'est pas pour cela qu'il faut laisser faire je te l'accorde bien volontiers.
15/03/2006 à 20h55
je viens de prendre connaissance de ton appel à vouloir rassembler des adhérentes pour ta future association.
je serais interressée.
Peux tu m'apporter des précisions.
Merci et à très bientôt.
16/03/2006 à 11h18
Chère Naty, pour le moment c'est en cours d'élaboration, mais promis je te le fais savoir dès que c'est bon. En fait je voulais savoir comment celà serait accueilli par les collègues.
16/03/2006 à 11h48
Peut être pas très ...abondant mais chaleureux quand même. Je pense qu'il faut attendre encore un peu.
De toute façon Rock tu sais très bien , comme moi qu'il y a un certains nombres d'AD qui n'adhéreront pas et tu sais pourquoi.
16/03/2006 à 13h50
Ma chère caty, j'arrive en retard mais je suis débordée ces dernires jours !
Quelle nouvelle !!!!
Comme tu le sais déjà, je trouve cette initiative superbe, capitale et nécessaire !
N'hésite pas à me faire signe :)
16/03/2006 à 15h27
Désolée d’arriver un peu en retard mais je ne viens plus aussi souvent sur le site....
Je suis tout à fait d’accord avec le projet et si vous avez besoin d’aide, no problem
Ne connaissant pas très bien les objectifs de l’association, je me pose des questions.
Que comptez vous offrir comme services ?
Quel type d’association, genre alcoolique anonyme ? (si apolitique et pas syndiqué) ?
Si déjà une AD ne connaît pas eugénol, comment va elle pouvoir trouver Europe AD ?
Bref d’autres questions viendront.
Lorsque j’entends rock dire qu’elle est fatiguée, je me pose des questions aussi. Parce que pour former un assoc il faut beaucoup donner et peu récolter.
16/03/2006 à 15h33
eve Ecrivait:
> Si déjà une AD ne connaît pas eugénol, comment va
> elle pouvoir trouver Europe AD ?
les petites annonces ne sont pas faites pour les chats.
16/03/2006 à 15h57
Vous inquiétez pas tout est train de se mettre en place doucement, je pense et je suis même persuadée qu'il faudra améliorer petit à petit. Il y a maintenant assez de supports pour se faire connaitre.
Je suis prête a vous écouter.
En tout cas je remercie mille fois celles qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'apporter leur soutien.
Quant à celles qui me considèrent comme leur ennemie, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car j'ai toujours eu les mêmes buts qu'elles, cette main tendue est peut être l'occasion de se réconcilier.
16/03/2006 à 18h24
Je ne peux que saluer ta réaction Cathy : empreint d'humilité, de bonne volonté (et là c'est un doux euphémisme) et d'altruisme.
Bravo à toi!
16/03/2006 à 21h45
Une source d’inspiration a vous les filles :)
Annette King, le ministre de la santé du gouvernement sortant de la Nouvelle Zélande est une Assistante dentaire.
Annette King a créé le conseil des Assistantes dans les années 90. Elle a mis au point le système de qualification de 2 années d’études universitaires pour les assistantes. Une fois diplômées, elles ont eu accès à un an de post graduation pour le titre d’hygiéniste dentaire.
Le programme pour Assistantes dentaires inclus le BHSc, ( Bachelor of health sciences) MHSc et Docteur en santé publique.
http://www.beehive.govt.nz/Biography.aspx?MinisterID=5
Le monde est a vous pour mordre a pleines dents !
16/03/2006 à 22h00
Je viens de me connecter sur le site, et je ne comprends pourquoi vous pensez que certaines assistantes n’adhèreront pas.
Vos sous entendus m’interpelle, pouvez vous m’éclairer car je ne voudrais pas adhérer à une association sans en connaître les véritables objectifs.
Caty ou rock pouvez vous me repondre.
16/03/2006 à 22h23
Comme tu as de la chance(!!!) c'est Rock qui te répond mais...en citant Catynette:
"Que vient-on chercher sur ce forum ? En général on vient glaner quelques informations concernant notre travail quotidien, que ce soit pour améliorer l’asepsie au cabinet, un petit truc pour mieux sécher les fraises, les meilleurs produits de désinfection…que sais-je encore.
Quand j’ai repris notre rubrique post par post pour faire la bibliothèque il y a une chose qui m’a frappée : avant toute chose on vient chercher ici de l’aide. Quelle qu’elle soit. Aussi bien professionnelle que personnelle.
Nous sommes très isolées dans notre profession et ne pouvons compter que sur nous même. Nous n’avons pas de syndicat et le seul qui existe manque souvent à l'appel. Mais ce n’est pas de cela dont nous avons besoin.
A qui vous adressez-vous lorsque vous voulez connaître la nouvelle grille de salaire, ou lorsque vous voulez obtenir la convention qui n’est pas affichée dans votre cabinet, quand vous avez des soucis pour constituer votre CV, pour rechercher des emplois, des formations, …. A personne car, nous n’avons personne pour nous aider dans toutes ces démarches. Beaucoup de jeunes assistantes sont venues chercher de l’aide sur le forum, on les a aidées comme on a pu souvent maladroitement. Beaucoup sont venues exposer les soucis qu’elles pouvaient connaître au sein du cabinet, avec leur employeur ou avec leurs collègues.
Donc tout ceci pour vous dire que j’ai l’intention de créer avec votre aide une association, un collectif, mais surtout pas un syndicat, pour nous les assistantes dentaires.
Il faut que nous nous regroupions afin de s’entraider, de s’épauler dans tous nos tracas.
C'est l'occasion de créer cette association pour nous permettre de régler tous les problèmes énumérés plus haut, mais aussi peut être faire avancer notre profession. En effet plus nous serons nombreuses plus nous aurons de poids. Peut être pourrons nous obtenir des formations dignes de ce nom. "
Voilà, fallait relire au début? non? ou alors ce n'est pas plus clair et là...
16/03/2006 à 22h25
Je pense que certaines AD d'eugenol, je parle n'adhèreront pas car nous avons eu des heurts avec elles, et je pense que par rancoeur elles ne nous rejoindront pas, je le déplore, mais je le comprends. Sinon toutes les AD seront les bienvenues, les qualifiées, celles qui ne le sont pas, les jeunes, les vieilles, ....tout le monde, aucune discrimination, même les hommes s'il y en a !!!
Les objectifs, je les ais un peu définis dans la présentation, mais c'est tout ce que peut apporter une asso (cf celui des femmes chirurgiens dentistes je n'arrive malheuseusement pas à retrouver leur site).
Tout d'abord tout le pratique pour les ad; convention, grille de salaire....mais surtout s'entraider : comment faire un CV ( je suis en plein dedans et je patauge!!!), une lettre de motivation. Pourquoi des offres d'emplois ...que sais je encore nos besoins sont tellement grands
16/03/2006 à 22h33
J'ai retrouvé pour les femmes chirugiens dentistes : http://sfcd.fr/html/index.php sauf que nous ce sera une association loi 1901.
16/03/2006 à 22h34
Je trouve le message de Raoul très motivant !!!
Décidément,j'adore Raoul, il a toujours cette note positive qu'il manque à certains décourageants ...
;))
16/03/2006 à 22h45
Merci ma chère Rock, mais je sais lire par contre comprends tu bien ma question, je parlais des sous entendus ……qui empêcheraientt les assistantes de vous rejoindre.
J’aime bien savoir ou je mets les pieds.
16/03/2006 à 22h54
Naty 73 Ecrivait:
> J’aime bien savoir ou je mets les pieds.
>
Dans la boue... au mileu d'un combat,pourquoi ?
;)
16/03/2006 à 22h55
Ce serait sympa que tu t'enregistres naty 73.:p
Cathy a , je trouve, bien expliqué le souci qui pouvait exister. Maintenant sa main tendue est un appel à la réconciliation et je crois qu'il devrait être entendu. On ne peut pas forcer quiconque c'est sur.
Se rassembler c'est être plus forte et savoir où trouver de l'aide mais aussi où pouvoir en donner. Pour te donner un exemple, cathy veut faire un CV qu'elle va pouvoir me faire passer car je suis susceptible de l'aider dans ses recherches. Une association permettrait de mettre en place un réseau national.Cela n'empêcherait en rien les individualités mais nous éviterait de perdre du temps et de l'energie dans bien des démarches.
16/03/2006 à 23h01
Bon alors faut carrément TOUT relire. Parceque Caty dit que certaines ne nous rejoindront pas, et dans un autre post, que c'en est presque dommage.
Tu n'as pas dû assister aux nombreuses altercations qui se sont passées ici, en fait tu n'as rien manqué, mais certaines ont été tellement loin dans leur connerie que Caty a pensé à laisser tomber. On a dû s'y mettre à plusieurs pour la convaincre de ne pas laisser de côté cette lumineuse idée, car il y a des filles pour qui ça vaut la peine de se battre.
Je ne te cache pas que je suis jugée responsable de ces disgréssions, car vois-tu, je "poste"tout haut ce que beaucoup, mieux élevées que ma pomme, ne disent pas mais pensent tout bas.
Je peux avoir une diplômatie proche de zéro,carrément inéxistante quand bétise et suffisance se conjuguent aussi bien chez les mêmes individus.
On a remarqué, avec Caty, qu'il n'y a pas eu de réponse de ces personnes-ci, qui doivent être méga bien à leur poste, super-bien payées etc...
On s'est même entendu dire que pour avoir une revalorisation de salaire, il suffisait de demander, et celles qui n'y arrivent pas, ne la mérite donc pas (j'en fais partie).
J'ai soulevé le problème de minimum salarial et convention collective, encore méconnus dans beaucoup de cabinets, et le fait que ça soit honteux d'en arriver là (assoc) pour que beaucoup connaissent leurs droits.
Donc, aucune discrémination, comme le dit Caty: On a besoin du maximum de bonne volonté, l'union fait la force, l'oignon la sauce, tartempion le boss!!!
Pour ma part, je compte m'investir dans cette assoc pour les questions juridiques et droit du travail, et ne me suis absolument pas imposée.
L'idée d'Europe AD vient de Caty et d'elle seule,et c'est elle qui va composer le bureau, au feeling et sur "candidatures spontanées" je pense...
Isn't it, Caty?
Voilà, j'espère que tu as compris ce que je voulais dire