Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation radio - Eugenol
sim

22/03/2004 à 23h30

peut-on dans la meme séance coter z21(panoramique) et 4 z6( 4 radios numeriques différentes) donc z45???
pour les z6. 1 seule radio par séance et par dent et pas les dents adjacentes ?EXEMPLE 46.44.42 ECT... NON???
MERCI POUR VOS REPONSES

Le modérateur

23/03/2004 à 11h12

Nous profitons de cette nième question sur les problèmes de cotation et de nomenclature, pour rappeler que seules les réponses émanant des caisses et de leurs représentants en particulier les dentistes-conseils, sont valables.

Nous vous invitons donc à vous tourner vers votre caisse de sécu de référence afin d'obtenir la bonne réponse.

Les réponses faites ici n'ont aucune valeur probante.

Nous ne doutons évidemment pas de la compétence en la matière de chacun, mais nous avons pu souvent constater combien les interprétations peuvent différer.

Merci donc d'aller questionner votre praticien-conseil dont c'est le rôle, et d'en obtenir une réponse écrite, à votre question écrite. Cette réponse sera dès lors opposable et évitera bien des problèmes.

dot doc

23/03/2004 à 16h48

Cher Modérateur,

Vous êtes le maître en ces lieux mais votre intervention est paradoxale.
Certe rien n'est sûr ni vérifié dans les réponses que nous pouvons faire.
Mais si je dis Zx au lieu de Zy, pour un problème de cotation, les conséquences seront limitées.
Peut-on en dire autant des plans de traitement, ou des indications thérapeutiques échangées chaque jour ?
Je pense que le mieux est de donner la règle du jeux et de nous laisser jouer.
Chacun connait les avantages et les limites de ce type de forum.

Salut et merci pour votre boulot !

Le modérateur

23/03/2004 à 17h40

Il y a une différence fondamentale.

Nous sommes face à des contraintes règlementaires.

Vous aurez remarqué, cher confrère, que je n'ai émis mon avis, que face à des problèmes de nomenclature.

La nomenclature est (malheureusement) la LOI. Et celui qui dit la loi en la matière est le dentiste-conseil. Il est qu'on le veuille ou non, le représentant de la loi. Et cette loi s'applique dès lors que nous emettons une feuille de maladie. Et si on ne respecte pas cette loi, on peut être très embêté par ceux chargés de la faire respecter.

En conséquence, je rappelle tout simplement une évidence, en matière de nomenclature, il vaut mieux et c'est un euphémisme, s'adresser à qui de droit plutôt qu'à nous. Car plein de post ont montré que beaucoup d'entre nous avaient une lecture particulière de la nomenclature. Or il n'existe pas des lectures mais une seule lecture. Et celle-là, ce sont nos confrères conseils qui la donnent.

Car le plus souvent, les confrères qui posent des questions sur l'application de la nomenclature, sont de jeunes confrères qui n'ont pas suffisament d'expérience dans son application. Ils peuvent être piégés par nos réponses. Un rappel des limites de nos réponses n'est pas inutile.

Mon post n'est en aucun cas un carton rouge, mais un simple rappel qu'en matière de nomenclature, il vaut mieux faire appel à Dieu (la sécu) qu'à ses saints (nous) -sic- . rien de plus.

Pour le reste, un soin peut être fait de différentes façons, même si le but est le même. Il n'y a pas de loi au sens le plus juridique du terme, il y a des recommandations.

Alain

24/03/2004 à 00h15

Cher modérateur,

La loi, c'est la NGAP, tout est dedans.

Pourquoi l'interprétation que peut en faire un praticien conseil serait-elle toujours parole d'évangile.

La convention a été signée par la l'assurance maladie mais aussi par nos syndicats. Sur ce forum, nombre d'interprétations personnelles fantaisistes de la nomenclature ont été émises. En cas de doute, chacun peut consulter le contrôle dentaire certes, mais aussi son syndicat.

bien cordialement...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

24/03/2004 à 00h27

Tout à fait d'accord avec Alain. En plus, si l'on s'amuse à poser la même question à plusieurs dentistes conseil de différents département, la réponse varie parfois (pas toujours heureusement).

Du croc qui se décarcasse

24/03/2004 à 17h31

Le hic avec la nomenclature, qui représente la loi, c'est qu'elle est parfois suffisament floue pour laisser libre cours à diverses interprétations, même par les praticiens conseils.

Dans mon secteur, les inlays onlays sont considérés comme de simples obturations, cotées sc 6, 9, ou 15 OPPOSABLE, donc sans possibilité de dépassement, et même SANS POSSIBILITE DE HN (on est conventionné, donc quand on fait un inlay, on réalise une obturation -> sc 6, 9, 15, et pas question de HN puisque l'acte est inscrit à la nomenclature). Ceci m'a été dit verbalement par le contrôle dentaire.

Si cette interprétation était la norme dans toute les caisses, les inlays onlays seraient irréalisables en France. Or il semble que ce ne soit pas le cas partout, selon le caisse dont on dépend. D'ailleurs, notre presse se dispenserait de nous décrire régulièrement une technique "interdite".

Tout ceci n'est donc pas si simple, puisque la loi elle même est sujette à interprétation...

Dr Quenotte

27/03/2004 à 18h34

En réponse à "Du croc qui se décarcasse" relatif à un message "Re: cotation radio"
La notion développé dans le message était :"Dans mon secteur, les inlays onlays sont considérés comme de simples obturations, cotées sc 6, 9, ou 15 OPPOSABLE, donc sans possibilité de dépassement, et même SANS POSSIBILITE DE HN (on est conventionné, donc quand on fait un inlay, on réalise une obturation -> sc 6, 9, 15, et pas question de HN puisque l'acte est inscrit à la nomenclature). Ceci m'a été dit verbalement par le contrôle dentaire."

La possibilité de ED sur les Inlays/Onlay est donnée par la convention ( article 6 : Du devis nota 1) : "Un devis doit également être établi dans le cas de soins nécessitant l'utilisation d'une coulée métallique ou une cuisson céramique (Inlays/Onlays)" et non pas par la NGAP.
Donc le raisonnement évoqué plus haut est seulement valable pour les Inlays/Onlays résine mais pas pour ceux réalisés en métal ou en céramique.

Du croc qui se décarcasse

27/03/2004 à 20h22

En réponse au Dr Quenotte : le contrôle m'a dit que seul était toléré une majoration correspondant au prix du métal précieux si c'etait le matériau utilisé.
sinon, sc 6, 9 ou 15, même en céramique

Ceci m'a semblé une interprétation bien personnelle de la part de mon interlocuteur !

sim

28/03/2004 à 00h01

MERCI POUR VOS REPONSES.... MAIS POUR MES RADIOS????
DELAI EGALEMENT ENTRE 2 PANORAMIQUES NUMERIQUES ?? 1 AN?
MERCI D'AVANCE....

Bjc.

28/03/2004 à 03h19

Oui, comme pour les Télé Rx. Sauf nécessité médicale, ou contrainte nauséeuse.

Ne pas abuser sous prétexte de rentabiliser son investissement.

Si les Rx. sont faites à l'éxterieur, il n'y a en général pas de Pb. sauf soupçon de dicotomie. Il ne faut pas prendre les dentistes conseil pour des imbéciles, ni les autres, du reste.

Dr Quenotte

28/03/2004 à 22h28

Je pense aussi que c'est une interprétation personnelle de ton CDC.
Il me semble qu'il y a une confusion avec les Inlays-cores, pour lesquels effectivement il y a un plafonnement conventionnel des honoraires à 150% du tarif de convention, avec possibilité de rajouter le prix du métal précieux.
Confusion peut être volontaire
La seule façon intelligente d'agir, à mon sens, dans de tels cas, est d'écrire de manière courtoise et déontologique au CDC en lui demandant de bien vouloir confirmer par écrit, ce que tu as compris lors de l'entretien téléphonique.
2 cas se présenteront :
Soit la réponse est conforme à la convention, ou à la NGAP selon le problème, et alors il n'y a plus de problème. Il est, bien sûr, prudent de garder précieusement ce courrier.
Soit la réponse confirme la conversation téléphonique. Et dans ce cas, il faut remonter cette information aux instances conventionnelles ( Comité Dentaire Départemental).