Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrisque d'endocardite et traumatisme - Eugenol

risque d'endocardite et traumatisme

decay

15/03/2006 à 13h54

j'aimerais avoir un conseil assez vite
concernant un patient qui a eu un accident: fracture radiculaire 21 (1/3 moyen ) et fracture coronaire 11 juxtapulpaire . le patient ( 17 an )va a l'hosto ou un interne constate les dégats et se contente d'extirper le paquet vasculonerveux de 11 et recoller le morceau fracturé dessus.Il vient me voir donc quelques jours après , je le recois en urgence entre 2, et il m'informe alors qu'il a un problème cardiaque dont il a oublié de parler à l'hosto , je téléphone au cardio , il s'agit d'une insuffisance mitrale... d'après le cardio qui l'a vu il y a 6 ans il ne s'agit pas d'un risque majeur, mais pas sur ,il me conseille quand même de pratiquer endo sur 11 , mais j'aimerais vos avis L. merci.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/03/2006 à 01h36

Il me semble que l'avis du cardio dans ce cas est plus important que le nôtre non ?

024 vownvo - Eugenol
annie

16/03/2006 à 02h25

oui mais s'il y a un pepin c'est le dentiste qui est responsable,il vaut mieux demander au cardiologue confirmation écrite
j'espère pour le patient que le cardio a raison

Canin

16/03/2006 à 12h01

possible de faire les endo sous 3 conditions:

- antibioprophylaxie
- digue
- endo doit être parfaite et réalisée en une seule séance, donc pour des centrales y'a pas de souci je pense.

decay

17/03/2006 à 11h19

J'ai réalisé l'endo , mais ce qui me posait probléme c'est essentiellement qu'il ne s'agissait pas de la première séance...
maintenant il me reste à envisager la réhabilitation prothétique. je rappele que le patient a 17 ans,I.M, 21 extraite et 11 dévitalisée,et prothèse partielle provisoire mise en place après extraction 21.Des suggestions?

bill

18/03/2006 à 02h17

J'ai un patient de 14 ou 15 ans à qui j'ai dû extraire la 11 il y a environ 1 an.
J'ai fait une dent sur une attelle fibrée en composite, vu il y a qq jours, rien n'a bougé.
En attendant l'implant.
Si tu as le courage, fais une recherche avec le moteur, j'en ai parlé sur eugénol (si je me souviens bien ,l'idée m'avait été suggérée par isaïe)

rem

05/04/2006 à 20h22

Attention dans mes cours (3 ans) "Risque d'endocardite" est une contre-indication absolue aux implants ... Vois avec le cardiologue, si tu as un feux vert écrit Ok, sinon, fixe.

Aymen

04/08/2006 à 18h11

toujours eviter la charge medico légale donc contact ecrit avec cardio
pour l'implant je ne pense pas qu'une telle pathologie est une contre indication "stricte"
bonne chance

Tilc

06/08/2006 à 19h44

ya un vide au niveau des recommandations de lanaes en ce qui concerne les endo des dents necrosées pour les patients a risque B d endocardite ( le risque A etant les greffés , les ATCD d endocardites , et cardiopathie cyanogènes ) :
Je crois que ca depend de l etat periapical , de la qualitée de lendodontiste , le terrain etc ...
Ce qui est sure c est que meme si le cardio te donne le top et qu il fait une endocardite c est 80% / 20% pour ce qui est de la faute ( 80% pour le dentiste bien entendu )
Mais bon , depuis que j ai parlé a un pote interne en cardio et qui vois arriver des osler suite aux soins dentaires tous les 2 jours ca ma fait reflichir ...

bill

07/08/2006 à 03h11

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Mais bon , depuis que j ai parlé a un pote interne
> en cardio et qui vois arriver des osler suite aux
> soins dentaires tous les 2 jours ca ma fait
> reflichir ...

Ca c'est du pipeau, encore une manière de faire porter la faute sur quelqu'un.
Des tas d'études ont montré que la bactériémie est largement suffisante chez les cas paro lors d'un simple brossage des dents.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

08/08/2006 à 00h08

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tilc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Mais bon , depuis que j ai parlé a un pote
> interne
> > en cardio et qui vois arriver des osler suite
> aux
> > soins dentaires tous les 2 jours ca ma fait
> > reflichir ...
>
>
> Ca c'est du pipeau, encore une manière de faire
> porter la faute sur quelqu'un.
> Des tas d'études ont montré que la bactériémie est
> largement suffisante chez les cas paro lors d'un
> simple brossage des dents.

Bill, tu m'as ôté les mots de bouche.

ernest94

30/08/2006 à 20h15

Sans vouloir parler de faire ou pas porter le chapeau à quelqu'un, la première chose à vérifier c'est l'identité des germes à l'apex des dents soi-disant causales et ceux en cause dans la cardipathie.