Tous les forums
je suis une quiche en chir!
15/03/2006 à 18h26
ben voilà j'ai eu un gars avec une énoooorme cellulite et pas mal de chicos à enlever.
1ère séance: je lui prescrit augmentin, antalgique, bain de bouche bref classique...
2ème séance: 17 à l'état de racine facile...
18 je peine comme un âne elle bouge mais rien à faire 30 min dessus quedal! je vais appeler un associé qui la sort en 2secondes et demi... qielle honte!!!!! grosse perte de crédibilité enfin bon le meilleur c'est pour la suite...
3ème séance: programme 46 et 48
racine mésiale de 46 facile mais alors la distale... l'Horreur! l'anesthésie prenait plus le gars ouinait bref je renonce et m'en vais rappeler le gentil associé qui fait ouinait le gars une bonne fois pour toute et la sort dans la douleur... Enoooorme perte de crédibilité!
Bref je suis une véritable "merde" en chir je déteste faire mal. Pour moi une avulsion doit se dérouler comme tous les soins c'est à dire sans douleur! résultat: J'ai pas sorti la 48 et je sue d'avance en pensant comment je vais la sortir... elle est cariée jusqu'à la moelle derrière une énorme 47! l'horreur mais faut l'enlever y'a une pêche au bout... que faire? je suis dégouté je n'aurrais pas toujours l'associé pour me sauver la mise quand je serais seul...
15/03/2006 à 18h31
la prochaine fois, tu adresses au stomato du coin qui te fasses ça en une séance, sous AG ou équivalent. c'est même ce que recommande la CPAM, selon la circulaire que j'ai reçue récemment.
Parce que pour ce que tu vas toucher de tes extractions, s'emmerder la vie à ce point ...
et si tu veux en apprendre plus, t'as qu'a aller tenir l'aspi au stomato, je suis sûr qu'il sera ravi que tu joues les assistants de luxe.
15/03/2006 à 18h35
oui tu as certainement raison mais c'est juste que je trouve qu'il est difficile de progresser en chirurgie car l'erreur est très mal tolérée... De plus je pense que lorqu'on envoie ce type de patient à un stomato il explose de rire et nous "couvre de pipi" pauvre petis "chirurgiens dentistes" doit il penser non? donc comment progresser en chir?...
15/03/2006 à 18h39
je pense que tu penses très mal. le stomato, il est très content d'avoir des correspondants, c'est aussi avec ça qu'il gagne sa vie.
en tout cas avec le "mien", c'est total respect. et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
il n'y a pas de honte à connaître ses limites, et encore moins à refuser de perdre de l'argent pour soigner les gens.
15/03/2006 à 18h59
et tu es pipi quand tu vas 3 fois plus vite que lui quand tu tailles une couronne et que tu malaxes ton sillicone tel le meilleur Bocuse?
Métiers complémentaires.
15/03/2006 à 19h02
je suis aussi d'avis que tu proposes de tenir les écarteurs d'un chirdent sympa et expérimenté en chir, ou d'un stomato, dans un hosto ou une clinique, ils seront flattés de ta sollicitation et tu apprendras beaucoup.Et puis, prends confiance avec des chirs simples et enhardis toi au fur et à mesure. Courage çà viendra !
15/03/2006 à 19h08
ouai je ne suis pas contre la fait d'adresser à un stomato mais n'est ca pas un métier sur le déclin? cette spécialité va disparaître (remplaçée par les maxillo faciaux et le futur diplome de spé chir si il voit le jour) si de plus on est en pleine campagne? comment fait on quand le seul stomato est à 150 km?
15/03/2006 à 19h53
je ne me prends pas la tête si j'ai un doute ,j'adresse ,à chacun son job ,le mien c'est de soigner!Si ce n'est pas ton truc ,tu as pleins d'autres choses à faire
15/03/2006 à 20h09
moi je trouve que tu as raison de vouloir apprendre à extraire les dents,même si cela coute de l'argent,mais sait on jamais un jour il faudra bien le faire sans pouvoir déléguer,donc autant savoir
le problème c'est qu'il y a beaucoup de littérature sur le sujet,mais rien ne vaut l'expérience et c'est un coup à prendre plus facile à faire qu'a expliquer
malheureusement pour moi c'est le domaine ou je me débrouille le mieux
pour ma part je n'oserais te donner que deux conseils,ne jamais forcer et essayer de sentir ou de voir à la radio l'axe de la dent vers lequel tu devras te diriger
pour ta 18 par exemple,si tu prends un davier à dent de sagesse,commence à pousser le davier,vers la dent pour élargir l'alvéole,avant de faire les mouvements VL et tu seras surpris toi même,la dent sort parfois par cette simpe pression
j'ai depuis toujours donné la préférence à un élévateur de roy?? tu tournes autour de la dent en faisant des petits mouvements pour la mobiliser,et souvent ensuite il ne reste plus qu'a la cueillir
je ne sais comment font les autres ce n'est que ma méthode à toi de trouver la tienne
quand deux blueseurs se rencontrent qu'est ce qu'ils se racontentent des histoires de .....
allez courage tu as tout ton temps pour t'améliorer,le mien est restreint!!
15/03/2006 à 20h18
Je suis d'ac avec Annie, autant faire toutes celles qu'on peut. OK ce n'est pas rentable, mais alors pas du tout, mais moi, perso, j'adore, enfin, quand on est sur du chicot, hein, parce que le quarté 14/24/44/54 chez l'ado ça me fait moins triper, déjà.
Je me les programme quasi systématiquement le matin, 8.30, ça me met de bonne humeur. Je n'ai, ça ce jour, adressé chez le sto qu'une fois, et encore, la semaine dernière (et cet enfoirée a dit au patient qu'elle voyait pas pourquoi, que ce serait facile... on verra ça dans deux semaines !), et encore après 2 essais !
15/03/2006 à 20h26
Salut la quiche!!
C est bien de savoir connaitre ses difficultes. C est en reconnaissant ses erreurs que l on va de l avant. Depuis quand un dentiste ne doit pas savoir extraire une dent? Deja qu on ne nous apprend meme pas les traitements ortho simples???
Pour le bas: rien de mieux qu une bonne radio!!! une anesthesie au foramen madb et un complement en para apical et au nerf lingual. La t trankil 2h donc entre deux dents tu peux aller mater un ptit dvd pour te delasser :0)
Ensuite pour les restes radiculaires tu as l elevateur de Barry. Un instrument qui m a tellement rendu service!!!! Tu le plaques contre le reste radiculaire, un 1/4 de tour de poignet et le rr vient a toi comme une pucelle un soir de pleine lune... Courage et surtout pense a l anesthesie. Plus elle est bonne et plus tu passes pour un demi dieu...
Ensuite ton patient aura une belle image de toi.
ps: j ai pas une grande experience, mais j ai extrait dur a la fac.
15/03/2006 à 21h41
plusieurs petites choses:
Ldl: tu me deçois: extraire des PM en 2006 pour un ortho? (je pense qu'il s'agit d'un cas annuel unique)
1er rempla: tu dois faire tes extractions tout seul (c'est dans la difficulté que l'on apprend): on est capable d'extraire 99% des dents, et tu seras bientôt capable de le faire aussi: la chirurgie est une activité de finesse, si tu forces = tu casses
adresser à un correspondant la chirurgie, c'est le début de la fin. ensuite la paro, ensuite l'implanto, ensuite le cul de ta fem..
reste mettre de ton activité, donc de tes patients, donc de ton avenir.
si tu ne te sens pas capable, retourne à la fac faire des vacations de chirurgie, il n'y pas de honte
16/03/2006 à 00h10
C'est quoi cette histoire de PM qu'il ne faudrait pas extraire ? C'est la première fois que j'en entend parler. Des précisions svp.
16/03/2006 à 00h29
actuellement, il est inadmissible d'extraire les PM si ton ortho est compétent.
avec une expansion, tu n'auras pas besoin de davier.
les cas d'extraction sont très rares.
mon ortho ne m'adresse plus un seul.
pour les autres patients adressés par d'autres correspondants, je refuse d'extraire
le débat a déjà eu lieu sur eugenol
16/03/2006 à 00h30
trimarc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ldl: tu me deçois: extraire des PM en 2006 pour un
> ortho? (je pense qu'il s'agit d'un cas annuel
> unique)
trimarc, désolé de te décevoir... l'ortho je sais pas faire, et celui chez qui j'adresse demande l'exo, je n'ai pas d'alternative à proposer a mes petits patients. Pourtant, j'aimerais.
Tu fais quoi toi ?
16/03/2006 à 00h33
Moi, je reste à 20%. 12 mm de ddm par exemple en haut assorti d'une classe 2, je ne sais pas faire autrement.
Bref, c'est fastoche, j'en ai des bocaux que j'admire le soir mais j'ai l'impression que ces petits etres de blanc nacré m'en veulent un peu...
Ni plaisir, ni déplaisir, juste de la robotisation.
16/03/2006 à 00h46
désolé, mais je persiste
PAS D'EXTRACTION EN ORTHO
la seule solution: tu change d'ortho ou tu lui dis de partir à barcelone et de faire planas par exemple
encore: PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO PAS D'EXTRACTION EN ORTHO
16/03/2006 à 00h48
Dans aucun domaine à sciences inexactes comme le notre, je ne connais de solution unique à une équation. On en rêve, mais la désillusion est vite là.
16/03/2006 à 00h58
PAS D'EXTRACTION EN ORTHO, c'est comme les antibiotiques.
c'est pas systématique.
16/03/2006 à 01h10
Oui, en effet, les extractions de pm, mon osis, c'est pas plus pîre que si c'était mieux, mais la réciprocité est difficilement non démontrable, sauf exception. Ceci ce dépendant pas de facteurs aléatoires a non persistance presque nulle et allez, soyons fous, négative.
16/03/2006 à 01h20
adhoc,c'est vrai je trouve que tu deviens un peu snob,quel langage!!heureusement qu'osis nous fait la traduction en latin,sinon on le perdrait
16/03/2006 à 10h17
Faudrait prévenir la faculté de votre découverte, parceque c'est encore ce qui est enseigné, au moins à Paris.
Vous auriez des études ou mieux un consensus qui aille dans le sens de vos propos ?