Tous les forums
RESPIRATEURS BUCCAUX
15/03/2006 à 22h36
Bonjour à tous.
Omnipraticien, je débute mes premiers cas d'orthodontie après avoir commencé la formation "arc droit forces directionnelles de Goumarre" sans la terminer et le CETO plus sérieusement.
On m'a appris à reconnaître les respirateur buccaux, et depuis, j'en vois partout! (7-12 ans)
Doit-on les soigner avec cette anomalie de respiration ou est-il possible de les réeduquer (et à qui doit-on les adresser) ?
Merci pour votre aide...
16/03/2006 à 09h23
Erreur de parcours? Je sais je suis méchant des fois....
Probléme: cette fichue langue...
Il m'apparait à mesure que j'avance dans la pratique des bouches de mes contemporains et au travers aussi des rencontres faites sur le forum ou aileurs que les problémes de respiration ET de déglutition concernent beaucoup mais alors vraiment beaucoup de monde...
Il semblerait que le fait de replacer/rééduquer ce satané paquet de muscles pourrait suffire dans bien des cas à résoudre les problémes ortho/occluso..... il me semble aussi que le seul travail sur le positionnement des dents (ortho classique) ne soit pas une réponse appropriée....
Je dirais aussi que respi buccale est un symptome de dysfonctionnement majeur et que c'est pas demain la veille qu'on trouvera "la" solution.
ps: perso je suis plutot adepte de l'ortho fonctionnelle mais là aussi les béances et autres pathologies induites par un dysfonctionnement lingual sont pas simples à traiter.
16/03/2006 à 10h53
J'ai peut-être une patientèle particulière, mais je trouve très peu de respirateurs buccaux adultes. Ils n'ont pas été rééduqués. Correction peut-être spontanée?
16/03/2006 à 15h15
Petit addendum à ma precedente intervention: si effectivement peu de "respirateurs buccaux" au sens strict je maintiens une palanquée (beaucoup en patois de chez moi) de dysfonctionnements de la langue et de gens qui ne savent pas respirer correctement.... d'ici à ce que occlusion ne pointe le bout de son nez....
Et au fait il est où occlusion??????