Tous les forums
Se passer de polir les obturations composite?
17/03/2006 à 11h58
Perso j'utilise apres retouche des points de contacts occlusaux un compo ultrafluide non chargé comme le Kerr "Optiguard" ou le Fuji II LC apres un post moradançage et mes obturations sont ultralisses, sans avoir passe de cupules siliconées avant.
Mais est ce que c'est fiable dans le temps?
Que conseillez vous?
17/03/2006 à 12h09
Fuji II LC ce n'est pas un composite mais un CVIMAR.
Quant à l'optiguard, il est fait pour ça, mais après il faudrait voir les publications sur le sujet.
17/03/2006 à 12h30
Oh Oh...
Je viens de regarder un publication sur pubmed concernant optiguard, il n'est pas meilleur que le controle...
17/03/2006 à 14h18
Il existe toujours une couche de surface non polymérimsée (inhibition par l'oxygène). Il est donc indispensable de polir le composite pour éliminer cette couche superficielle.
Idéalement, il faudrait avoir une rugosité proche de 0,2 µm (seuil de rétention de la plaque dentaire).
Voir l'article de Anne Raskin, Réalités cliniques 2005, vol 16, n°4.
19/03/2006 à 00h07
J'ai rarement vu de la plaque s'accumuler sur des surfaces occlusales fonctionnelles.
0,2 µm c'est une vue de l'esprit. Mais je n'ai pas lu l'article. Ce numéro a l'air tout à fait intéressant.
19/03/2006 à 09h37
Mais il me semble que l'on ne met met pas des composites uniquement au niveau de sites occlusaux ;-)
Il est dis également dans ce très bon article, qu'il faut surtout être en dessous de 0,62 µm (rugosité arithmétique Ra) de l'émail humain.
Lambrecht a d'ailleurs fait une étude sur la rugosité et la dureté des composites et en a déduit qu'ils usaient les dents naturelles antagonistes...même si clliniquement, ça n'a pas une importance capitale car c'est limité quand même.
19/03/2006 à 11h04
Pour l'usure antagoniste, tout dépend sans doute du type de composite.
Pour le polissage, comme celui des dents antérieures pour moi coulait de source, je supposais que la question se posait au sujet des obturations postérieures
22/03/2006 à 22h57
il parrait que la fine couche non polymérisée fixe les colorations... donc polir ca permet une meilleure tenue dans le temps
24/03/2006 à 10h33
La technique dite de "remarginage" avec Optiguard, Fortify ou autre se pratique avant toute manoeuvre de polissage.
En première intention pour éviter d'inclure pendant le polissage au niveau des marges présentant des micro-défauts soit de préparation soit de composite, des débris ou particules de silicone impossibles à enlever par la suite.
En seconde intention pour obtenir une réelle étancheité Composite préparation.
Les produits cités plus haut ne sont en fait que des matrices résine peu ou pas chargées (de type bonding). Leur couleur est souvent jaune à cause du camphoroquinone, amorceur classique.Le temps d'insolation de ces résines est extremement long (de 40 s à 1 mn)mais nécessaire pour "blanchir" donc éliminer totalement la couleur jaune.
La couche inhibée de surface des composites, partiellement polymérisée (interférence de l'oxygène de l'air sur les chaines carbone)doit être recouverte d'un gel de type "Air Barrier" et la polymérisation poursuivie 1 mn.
Tous les composites s'abrasent et abrasent. La vitesse et l'importance de l'abrasion de l'antagoniste augmente avec la taille des particules du composite. Comme remarqué, les défauts de surface du composite accélerent sa dégradation dans le temps...
JP