Tous les forums
Extraction sagesse et canal md
17/03/2006 à 13h12
Je ne me souviens plus de l'examen radio à prescrire pour localiser les rapports entre le canal mandibulaire et 48 dans le sens vestibulo lingual. Quelqu'un peut il me le rappeller ? Merçi
17/03/2006 à 20h05
... facile à faire au cab. avec un grand film argentique.
Patient couché, tête en extension, tube perpendiculaire au plan du film.
19/03/2006 à 20h02
... c'est très bien ... mais c'est cher pour la pauvre sécu.
... on peut même immaginer une modélisation en 3D avec programmation des voies d'accès et de l'intervention, et superposition sur écran de l'intervention programmée avec le geste chirurgical réel, à la façon du génial Marescau
19/03/2006 à 20h21
Ok ok donc, puisque je n'ai pas de film au cabinet, je tente le coup en hyperextention et avec un capteur numérique, et si je n'arrive pas à couvrir correctement la zone, je fais une ordonance comme ceci:
"Incidence face basse ( recherche du rapport 48-canal mandibulaire)"
Merci
19/03/2006 à 20h31
bien sûr que c'est plus, mais le scanner reste une prescription exceptionnelle pour une DDS.
j'estime qu'il est l'examen de choix pour les situations compliquées.
19/03/2006 à 20h39
DD Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok ok donc, puisque je n'ai pas de film au
> cabinet, je tente le coup en hyperextention et
> avec un capteur numérique,
... FAIS GAFFE AU CAPTEUR! ... que le patient ne morde pas trop fort dessus!
22/03/2006 à 19h44
Et si tu te retrouve avec une superposition de canal et de la racine sur ton mordu, tu fais quoi ?
23/03/2006 à 18h05
Si le scanner me montre un réel contact, voire plus entre le canal et une racine, je fais un dégagement pour que la dent puisse bouger et s'éloigner du canal dentaire.
02/04/2006 à 01h35
dentifrix Ecrivait:
> j'adresse à un chir maxillo
C'est tout de même marrant cette volonté qu'on les chir dent de vouloir adresser toutes les chir difficiles chez des maxillo qui leurs chient dessus.
Y'a pas à côté de chez toi un chir-dent qui pratique la chir buccale...
Pas la peine d'engraisser une profession qui passe son temps à nous dénigrer et à nous prendre pour de la merde... Ils ne nous respectent pas dans notre pratique, boycotons les...
C'est tout de même nous qui sommes leurs corespondants ( et principalement les ODF) !
02/04/2006 à 19h14
mais je pense que dentifrix est un chirurgien maxillo faciale qui viens faire du recrutement sur ce site.....
ce site est en lien sur le leur......
02/04/2006 à 19h47
je n' ose imaginer comment des exo de dds, meme barrées, doivent casser les pieds aux chir maxillo... formons-nous, pratiquons, aidons-nous...et adressons-leur des chirurgies dignes de leur formation et cursus qui est bien plus approfondi que le notre: cancéro, reconstruction complexes, lefort....non?
02/04/2006 à 20h10
comme c'est bien dit......
moi je crois que tout ce qui est carcino est beaucoup mieux fait par des ORL que par des maxillo faciaux, pour ce qui est des dents de sagesses je crois que si elles n'existaient pas les chirurgiens maxillo faciaux n'existeraient pas non plus.....
pour le reste c'est a dire pas grand chose je crois qu'on ferait bien de parler de leur formation au lieu de toujours critiquer celle des chirurgiens dentistes...je penses que ceux qui ne se sont jamais interessé a la formation de ses medecins seraient surpris de savoir quel est le niveau de leur formation......
03/04/2006 à 13h57
-_- je suis chir dent. Personnellement j'adresse car je ne sait pas faire. EN fait, j'ai fait un stage de 5 mois dans un service de maxillofaciale. leur formation est avant tout tres clinique.ils m'ont beaucoup appris en ce qui concerne les sutures, les DDs et je pense que je n'hesiterai pas à leur adresser mes patients. maintenant, en ce qui concerne notre formation, il faut se retourner vers nos facultes où l'extraction d'une DDS releve du parcours du combattant. Rien n'est facilité aux etudiants.
03/04/2006 à 22h09
mais adressé quand on ne sait pas faire est tout a fait normal....
toute la question est de savoir a qui on envoie et je crois que a l'heure actuelle ou on parle de la specialité odontologique en chirurgie buccale je trouve deplacer de faire ici l'apologie de la chirurgie maxillo faciale.....adresse oui mais a un chirurgien buccale!!!!!!
04/04/2006 à 01h24
dentifrix Ecrivait:
> maintenant, en ce qui concerne notre formation,
> il faut se retourner vers nos facultes où
> l'extraction d'une DDS releve du parcours du
> combattant. Rien n'est facilité aux etudiants.
là....j' ai du mal à me taire....tu es libre de te libérer des fac et de te former! es-tu allé faire des dissections sur pieces anatomiques? lis-tu des livres-revues de chir ou d' implanto? vas-tu voir des confrères qui font ces chirurgies? ....l' AEOS, la SAPO clinique et tant d' autres institutions sont là, pour nous.... tout est à apprendre, tout le temps... car meme l' anatomie n' est pas statique ;)
se plaindre de la fac est facile, c' est une réalité que bcp d'enseignemets de fac ne sont pas à la hauteur des exigences de nombreux élèves...mais la fac n' est pas une fin, c' est une introduction....
si tu veux voir et faire des aides op, tu peux venir me voir ou voir tant de praticiens qui sont tellements contants d' échanger!!!!
bon, je te laisser téléphoner à Gillot de ce pas...c' est pas bien grave, tout le monde a déjà eu ce genre de discours un jour ou l' autre!
04/04/2006 à 16h44
depuis quand apprends on la pratique dans les manuels, on a eu assez d' annee d'etudes pour connaitre la theorie : en ce qui concerne la pratique, il faut bien debuter un jour et la fac est le meilleur moment puis que bien encadrer , informer ,et assiste. Au lieu de confier les patients pour des edm simples, il pourrait confier 1 à 2 patients avec dds a extraite ce qui mettrait en confiance l'etudiant pour d'eventuels interventions avenirs.Ce n'est qu ' un point de vue.
(au passage pourquoi tant de " !!!!!!! ")?
04/04/2006 à 20h06
dents barrées....ça existe vraiment ce terme?? je croyais que c'était ce qu'on disait aux patients quand c'était mal barré pour l'enlever moi...jamais appris ça à la fac puisqu'on en parle...:))