Tous les forums
Accord entre assurance maladie et deux syndicats de dentistes
18/03/2006 à 13h22
http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/18/actualite_france_Accord_entre_assurance_maladie_et_deux_syndicats_de_dentistes.php
L'assurance maladie et deux syndicats de dentistes ont annoncé vendredi avoir signé un protocole d'accord qui prévoit de revaloriser les soins conservateurs (caries), les actes orthodontiques des bénéficiaires de la CMU et de développer la prévention bucco-dentaire.
L'accord, signé jeudi avec la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et l'Union des jeunes chirurgiens dentistes (UJCD) "ouvre la voie à la conclusion d'une nouvelle convention (...) d'ici au 1er mai", a indiqué l'Union des caisses d'assurance maladie (Uncam), dans un communiqué.
Le texte prévoit d'abord la revalorisation des soins conservateurs et chirurgicaux de base.
Ainsi le soin d'une carie (une face) passera de 14,46 à 16,87 , le tarif d'une dévitalisation d'une incisive et canine de 24,1 à 33,74 , la dévitalisation d'une molaire passera de 60,25 à 81,94 et celui d'une extraction de 20,9 à 33,44 , ont indiqué à l'AFP les deux syndicats, la CNSD et l'UJCD.
"Il s'agit de remédier au déséquilibre actuel entre les tarifs des soins conservateurs qui sont bloqués depuis 1998 et les tarifs libres des prothèses", a expliqué l'Uncam.
Est ensuite prévue l'instauration d'un examen de prévention bucco-dentaire à 6, 9, 12, 15 et 18 ans, rémunéré 25 , directement payé au dentiste et dont les soins consécutifs sont remboursés à 100% par la sécu. A noter que le ministre de la Santé avait déjà annoncé que les visites à 6 et 9 ans étaient obligatoires.
Une enveloppe de 206 millions d'euros est prévue pour financer ces revalorisations, selon l'Uncam: "137 millions d'euros pris sur les avantages sociaux des chirurgiens dentistes financés par l'assurance maladie de façon à baisser les marges des cabinets dentaires sur les soins prothétiques" et une enveloppe supplémentaire de l'assurance maladie de 69 millions d'euros.
A taux de remboursement inchangé, dans le cas de soins non remboursés à 100% par la Sécu, cet accord se traduira par des augmentations du reste à charge pour les assurés sociaux, ou pour leurs complémentaires s'ils en ont une.
D'ailleurs, selon les syndicats, l'accord devrait coûter quelque 90 millions aux couvertures santé complémentaires.
"Par ailleurs, les chirurgiens dentistes s'engagent à ne pas augmenter le prix des prothèses", ajoute l'Uncam, qui précise qu'un Observatoire sera créé et aura pour mission de suivre "l'évolution des honoraires des traitements prothétiques".
Enfin, les deux parties doivent proposer "au ministère de la Santé de revaloriser les tarifs des soins prodigués aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire" (CMU).
Cette mesure, selon les syndicats devrait être permise par une enveloppe de 37,5 millions d'euros débloquée par le fonds de financement de la CMU, et n'entrera donc pas à proprement parler dans la convention.
"L'accord a été signé dans les termes que l'on souhaitait", s'est félicité le président de la CNSD Jean-Claude Michel, interrogé par l'AFP.
"Il s'agit d'une décision raisonnable et raisonnée", a estimé dans un communiqué l'UJCD.
L'Union nationale des organismes de santé complémentaires (Unocam) avait déjà exprimé une "appréciation négative" sur le protocole, regrettant qu'il "n'y ait pas d'efforts de modération de la part des dentistes sur les dépenses de prothèses, au coût dissuasif pour un certain nombre de patients".
C'est encore pire que prévu. Qu'est-ce que veut dire "Par ailleurs, les chirurgiens dentistes s'engagent à ne pas augmenter le prix des prothèses" ?
Merci la CNSD et l'UJCD !
18/03/2006 à 13h56
sur 206 Meuros
137 viennent de NOTRE poche
69 c'est la sécu
90 viendront en plus des mutuelles vers nos cabinets
de nos cabinets sortiront donc
137
vers nos cabinets entreront donc
69 + 90 = 159
est il besoin d'en dire davantage ????
18/03/2006 à 15h16
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> C'est encore pire que prévu. Qu'est-ce que veut
> dire "Par ailleurs, les chirurgiens dentistes
> s'engagent à ne pas augmenter le prix des
> prothèses" ?
>
il n'y aura qu'un observatoire pour "observer" l'évolution des ED. Aucun engagement chiffré. Au départ, il était question d'un quota de prothèse pour l'ensemble de la profession( cf communiqué de presse CNSD de nov 05). Cela a été refusé par l'uJCD ,ne reste que cet observatoire.
Maintenant, je voudrais être sûr que le syndicat omnipotent de la profession ne prépare pas de accords d'encadrement tarifaire sur la prothèse avec les mutuelles et assurances, comme celles ci le demandent.
18/03/2006 à 15h21
si j'ai bien compris il nous reste deux mois pour doubler le tarif de nos prothèses de manière à ne pas avoir à les augmenter après le mois de mai
18/03/2006 à 16h18
137 millions d'euros pris sur les avantages sociaux des chirurgiens dentistes financés par l'assurance maladie de façon à baisser les marges des cabinets dentaires sur les soins prothétiques" !
le ministre de la santé et les responsables de l'urcam peuvent se féliciter de notre générosité
en ce qui concerne la prothèse ... quel encouragement vers les lowcost
18/03/2006 à 17h00
tiens, soyons joueurs!
http://www.voyagesdentaire.com/index.php?p=tarieven
a remarquer les bas prix de prothese c'est sur!!! mais a remarquer aussi le prix du detartrage et de obturations coronaires entre autres!60 le composite et 50 le detartrage...en Turquie...z'ont pas honte en France!
18/03/2006 à 17h19
ça vaut le coup d'aller 7 jours au prix du voyage et du séjour dans un hotel 5* pour se faire faire un détartrage
18/03/2006 à 17h59
Attendez !!! L'arnaque !!! L'extrac est plus chère là bas !!!!!
18/03/2006 à 18h07
et tout ça n'est donné qu'a titre indicatif,cad,min,mais le max n'est pas déterminé et en plus paiement comptant ou par internet
18/03/2006 à 19h22
c'est parti ...
Europe 1
informations ce matin 7 heures 30
augmentation des soins dentaires de 50 %
salots de dentistes
18/03/2006 à 19h27
l'augmentation de 1 de la consultation des médecins : normalement, elle devrait se répercuter pour nous aussi me semble-t-il...
18/03/2006 à 19h43
mes couronnes au cabinet ont augmenté de 75 en HN (dent provisoire)
voici notre réponse (le cabinet) à l'augmentation des charges sur les ED
18/03/2006 à 19h49
il reste simplement à espérer que le CDF saura donner quelques "pistes" du même genre aux "adhérents" ' enfin ceux qui vont continuer de sponsoriser ce syndicat de patients
bref des consignes de style : dégagez les honoraires d'une provisoire de ceux de votre ancienne couronne "tout compris"
et commencez a demander du HN pouur les actes qui sont HN et que vous faisiez à l'oeil auparavant
18/03/2006 à 22h47
pour 100e d augmentation de ca:
65 financé par ma pomme
sur les 35 qui restent:
urssaf + carchident 16
sur les 19 qui restent 9 e d impot
benefices : 10
Tout ce miserable micmac pour passer pour un horrible profiteur grace a tous les journaleux de l'hexagone que le monde nous envie .
Bonne soiree a tous
18/03/2006 à 23h08
haisha Ecrivait:
> pour 100e d augmentation de ca: benefices : 10
.., et seulement à partir de mai 2008. calcul d"urssaf rétroactif. vous allez tous comprendre dans moins de trois mois.
19/03/2006 à 00h26
athos Ecrivait:
> tiens, soyons joueurs!
>
> http://www.voyagesdentaire.com/index.php?p=tarieve
> n
ils pèsent l'os devant le patient !
19/03/2006 à 00h27
Il suffit d'être patient, il y aura nécessairement un retour de flammes et surtout beaucoup d'implants à poser dans le futur, ne vous désolez pas, prenez la vague...
19/03/2006 à 08h40
http://jt.france2.fr/20h/
ci joint le lien vers le site du 20h de FR 2 avec un sujet hier soir où on oublie bien sûr que nous payons la plus grosse partie de notre augmentation
interview d'eric verdier de l'ujcd sur le côut des soins
19/03/2006 à 09h29
Avant ccm à spr50 provisoire comprise.
Après ccm à spr50 avec provisoire en HN.
Le tout au même tarif global.
Le patient paye l'augmentation de L'Urssaf. Moi pour le même travail, j'ai le même salaire.
" Les dentistes s'engagent à ne pas augmenter le prix des prothèses " ?????
A partir de quand ?
Pour combien de temps?
Avec quel prix de départ pour quel traitement ?
Quid du HN qui ,chez moi ,devient petit à petit une 3em source de financement avec les soins sécu et l'entente directe?
19/03/2006 à 09h53
Comme toujours des critiques, des critiques... et aucune proposition, des discussions de "marchands de tapis" sur le HN.
Le HN est minoritaire en France et ne concerne qu'une faible partie des praticiens.
Si vous n'êtes pas d'accord, rien ne vous empêche de vous déconventionner, mais vous voulez le beurre et l'argent du beurre.
al a un discours cohérent que je ne partage pas mais que je respecte, le remboursement du patient ce n'est son souci majeur, mais il est installé en région parisienne.
Une CCM à 600 euros pour quelqu'un qui gagne péniblement 1000 euros par mois c'est un sacrifice, et le dentaire n'est pas la priorité de nos concitoyens.
Les mutuelles et assurances vont être mises à contribution et ne vont pas tarder à réagir, pour pouvoir gagner des clients, elles vont nous imposer leurs tarifs de prothèses. Et comme d'habitude tout le monde va signer, il faut bien vivre.
Enfin pour les étudiants vous avez de la chance car le CEP ne vous concerne pas, tout comme la mise au rencart à partir de 50 ans courante chez les cadres.
Donc arrêtons de "Gueuler" avant d'avoir mal.
En 2008 il y a des élections j'espère que vous serez nombreux à vous présenter au suffrage universel pour faire évoluer la situation.
Je bosse actuellement sur les budgets communaux que l'on vote avant la fin du mois.
Bon week-end
19/03/2006 à 10h25
C'est ça bosse sur les budgets communaux, histoire de faire de belles routes pour tes touristes étrangers pleins de tunes...
19/03/2006 à 10h30
...et faire des crèches, des écoles, des repas à domicile pour nos anciens, des routes sécurisées aux abords de nos écoles etc...
19/03/2006 à 10h47
Zorbeca, merci de trouver mon discours cohérent et respectable.
Je voudrais dire un mot sur l'"accord" qui vient d'être signé.
Il est dévastateur à plus d'un titre. Dans l'opinion publique, ce que les gens, et les médias ont commencé à véhiculer cette idée, c'est que les dentistes sont augmentés dans des proportions indécentes.
Il est dévastateur sur le plan de la santé publique. Ai-je besoin de rappeler l'historique, et de signaler une fois encore, qu'il est inadmissible que des partenaires qui prétendent défendre la santé publique, laissent perdurer une situation où le praticien consciencieux, qui essaie d'avoir un abord conservateur, est non seulement, pas rémunéré, mais continue de payer de sa poche.
Les négociations conventionnelles actuelles étaient l'occasion unique de tout remettre à plat. Et qu'est-ce qu'on nous sert ? Une nomenclature obsolète dans son intitulé même, qui n'a plus aucune base scientifique ou médicale depuis longtemps, et qu'on réchauffe une fois de plus agrémentée de quelques SC ou D de plus par-ci par là.
Malheureusement, le courage et l'intelligence, ne font pas partie du language de nos dirigeants syndicaux. N'importe quel syndicat salarié aurait claqué la porte avec fracas devant une telle situation. Et que faisons-nous ? C'est nous qui servons les verges pour nous faire battre à un pouvoir trop content de nous tenir ainsi.
Et pour revenir à mon discours cohérent, si nos syndicats, avaient en ligne de mire la défense de nos intérêts comme c'est le rôle de tout syndicat, plutôt que ceux de nos patients, on en serait pas là. Mais finalement ils ne font que projeter dans ces accords, ce que je dénonce, à savoir défendre les patients, sur le plan financier ce que nous faisons à longueur de journée, au détriment de nous mêmes dans nos cabinets.
Et malheureusement, et je le répète, cette pseudo défense se fait au détriment de la santé de nos patients. Parce qu'avec une nomenclature pareille, le système reste criminogène, en terme de conservation de l'organe dentaire. Mais visiblement tout le monde s'en fout. A part quelques fêlés comme je pense l'être. Il n'empêche que moi aussi, lorsque je navigue sur le fil, un coup de fraise malheureux aura vite fait d'augmenter significativement mon chiffre d'affaire, en transformant une dent que j'aurais peut-être pu garder vivante, en un dent nécessitant un inlay core et sa belle CCM qui va par dessus. J'ose le dire, même si ça c'est pas très politiquement correct.
19/03/2006 à 10h55
Post Scriptum : la CCM à 600 euros, pour quelqu'un qui en gagne 1000, le problème ne devrait pas être posé dans ces termes.
C'est la question que je pose dans mon post plus haut, que faire pour éviter la CCM.
Or avec la nomenclature qu'on nous ressert, non seulement rien, mais ceux qui voudraient faire dans l'économie tissulaire, doivent soit payer de leur poche, s'ils veulent faire dans le composite de qualité pour ne parler que de ça, soit continuer de naviguer dans un flou nomenclatural total, qui continue de les soumettre au bon vouloir d'un dentiste-conseil trop zélé.
Défense du patient tu disais ? Moi la défense du patient elle passe par là, pas par le fait qu'il va être remboursé de quelques clopinettes de plus.